Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
En rando pour la Barre des Dourbes ! Cette longue et belle falaise rocheuse s’étend sur plus de 20 kilomètres et domine la vallée de la Bléone et Digne-les-Bains. La Barre des Dourbes a pour sommet le Pic Couard et offre une belle randonnée panoramique sur la Haute Provence avec un passage par le mystérieux trou de la Saint Martin.
La Barre des Dourbes, une randonnée aérienne à flanc de falaise
Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, cette barre calcaire est orientée Nord-Sud et sépare le bassin de Digne, du synclinal de Barrême et la vallée de l’Asse. Celle longue falaise rocheuse domine les environs avec une moyenne de 1600 mètres d’altitude et se termine au Nord par le Pic Couard qui culmine à 1988 mètres.
De tout temps, les faiblesses de cette barre rocheuse ont été utilisées comme passages naturels afin de permettre aux hommes de circuler entre la vallée de l’Asse et la vallée de la Bléone et Digne les Bains. D’ailleurs, encore aujourd’hui, les principaux chemins passent par le Pas de Labaud et le Pas de Tartonne et le GTPA (sentier de la Grande Traversée des Pre-Alpes) emprunte le Pas de la Faye.
Divers sentiers permettent d’atteindre la Barre des Dourbes, que ce soit par la vallée de l’Asse ou par Digne les Bains et c’est par ce versant que je m’y rends. Je longe le Vallon des Eaux Chaudes qui serpente entre le sommet du Cousson et le Cousson Est (ou Barre des Dourbes). Et je traverse sur une petite route, un territoire sauvage et inhumain au milieu des robines de schistes noirs, afin d’atteindre le petit village des Dourbes. Sur la route, je suis surprise par les mouflons qui traversent devant moi et c’est ma première rencontre avec cet étrange animal aux cornes enroulées !
Frontière naturelle de plus de 25 km de long, la Barre des Dourbes abrite de nombreux chamois et mouflons qui ont trouvé refuge à l’abris des canyons rocheux et des forêts de pins et de Hêtres.
Difficulté de la rando de la Barre des Dourbes
Je pars sur une belle boucle d’environ 12 km pour 750 mètres de dénivelé et 5 h de marche. Cette randonnée comporte de nombreux passages le long des falaises et au bord du vide. Je déconseille donc ce circuit à ceux qui ont peur du vide ou qui n’ont pas le pied sûr. Et je vous recommande d’être bien chaussé et n’oubliez pas le coupe-vent, car le plateau sommital est très souvent venté, et ne pas oublier la crème solaire et beaucoup d’eau.
La Barre des Dourbes, l’itinéraire de la randonnée :
Arrivée au village des Dourbes, je continue en voiture 1,5 km sur la piste en direction de la maison forestière du Serre à 1100 mètres d’altitude où il est possible de garer quelques voitures.
Du refuge ONF, je débute la montée à pied sur un chemin empierré avec une vue sur l’étendue de cette longue barre calcaire qui est à l’ombre tôt le matin. Je longe des champs, puis traverse une forêt de pins en direction du Pas de la Faye.
Carrefour des chemins du Ravin du Pas de Tartonne
De là, je pars en direction du Pas de La Faye sur le GTPA (sentier de la Grande Traversée des Pre-Alpes). Et à la prochaine bifurcation, je continue tout droit dans la forêt de pins qui laisse place à une forêt de hêtres plus haut.
Il est encore tôt et tout à coup, je suis surprise par le passage de chamois qui dévalent la pente lorsqu’ils me voient ! Je ne sais pas qui est le plus surpris par la présence de l’autre, mais je constate que les chamois sont au rendez-vous dans toutes les randos de la région.
Le chemin sort de la forêt et se transforme en sentier à flanc de falaise et serpente entre les vires étroites pour rejoindre le Pas de la Faye. Attention ce passage est vertigineux !
Le col du Pas de la Faye à 1665 mètres d’altitude
J’atteins l’arrête par une brèche balayée par le vent et je trouve un bosquet pour m’abriter afin de boire un café et prendre le temps d’admirer l’arrête sommitale qui mène au Pic de Couard. De l’autre côté je découvre la vallée de la Bléone et la vallée de l’Asse et Tartonne avec quelques brumes trainantes à cette heure matinale. Plus au Nord, la montagne du Cheval Blanc domine de toute sa blancheur et des vautours me survolent dans sa direction.
Je quitte le GTPA et prends le sentier de droite en longeant le haut des falaises et il faut presqu’une heure de marche pour atteindre le trou de la Saint Martin.
Le Trou de Saint Martin à 1775 mètres d’altitude
C’est le moment de faire une seconde pause devant ce trou plein de mystères ! En effet, 2 fois l’an, le soleil traverse le trou pendant 1minute. Et oui, la légende raconte que les jours de la Saint-Martin (le 11 novembre) et de la Sainte Martine (le 30 janvier) le soleil passe au travers du trou pendant plus d’une minute. Pour ma part, j’y suis au meilleur moment de la journée car je découvre l’ombre du trou plus bas dans la forêt. Je reprends la marche en direction du Sud pour le prochain accès vers la valle.
Passage par le pas de Tartonne à 1630 mètres d’altitude
De là, il est possible de redescendre vers le village des Dourbes, mais je préfère continuer cette magnifique traversée en longeant la Barre des Dourbes en direction du Sud et du Pas de Labaud. Cette seconde partie est magnifique avec la sente qui passe sur de belles dalles calcaires et je découvre des fossiles en chemin avant d’atteindre cette troisième brèche.
Le Pas de Labaud à 1622 mètres
Je prends alors le chemin qui descend vers le plateau du village des Dourbes après avoir dominé les hauteurs du remarquable Ravin du Vabret. Ce sentier est raide, il descend tout droit dans la forêt de Hêtre, ce qui n’est pas très confortable. J’arrive enfin au carrefour de la Roche Rousse et je continue sur la Droite pour rejoindre la maison forestière.
Le chemin se transforme en piste et je longe le bas de l’impressionnant Ravin du Vabret, cette immense zone d’érosion visible à des kilomètres avec des roches de différentes couleurs. Cette piste me mène rapidement au petit parking.
Le village des Dourbes :
Il est possible de faire une petite pause au village des Dourbes ou de traverser pour le hameau du Villard des Dourbes, mais la route directe a été emportée par un glissement de terrain en 2003 et un détour est nécessaire pour rejoindre ce hameau.
Le sommet des philosophes du Villard des Dourbes :
Une balade débute au hameau du Villard des Dourbes et mène au sommet des philosophes qui cache 13 rochers gravés. Ces gravures à la feuille d’or sur pierre sont une œuvre d’herman de vries.
Je fais une pause dans ce lieu est étonnant et qui est propice à la méditation du coucher du soleil sur ce superbe plateau sauvage qui domine toute la vallée.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, afin de randonner au sommet du Cousson ou autour de la Lame de Facibelle et les Pénitents des Mées ou de la passerelle himalayenne de Volonne, mais aussi pour l’incontournable Pic Couard, découvrir les gorges de Trévans, la boucle des 3 chapelles ou plus au Nord avec le lac d’Allos mais aussi la charmante petite ville de Digne et son marché.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !