Alpes de Hautes Provence Randonnées dans les Alpes

Le lac d’Allos, une randonnée incontournable dans le Parc National du Mercantour

vue sur le lac d'Allos
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐
le lac en octobre
Le lac en octobre

Randonnée la plus connue du Haut Verdon, le lac d’Allos se découvre à la journée, mais il peut aussi être une étape lors d’un périple pour le Mont Pelat ou pour le lac de la petite Cayolle. De plus, l’automne est une magnifique saison pour planifier une excursion, qui permet d’admirer l’or des mélèzes qui se reflète sur les eaux bleues du lac d’Allos, le tout entouré des tours noires du Mercantour. Alors, j’y vais !

En rando pour le lac d’Allos, plus grand lac naturel d’altitude en Europe

Le lac d’Allos est situé dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. En dehors des axes majeurs de circulation des Alpes, l’accès se fait principalement par le Sud, Saint-André-les-Alpes et Colmar et si vous venez du Nord, la chaussée étroite du col d’Allos (2250 mètres) vous attend et cela, seulement à la belle saison !

Vue sur le lac du Mont Pelat
Vue sur le lac du Mont Pelat

La beauté de ces vallées n’est plus à vanter et la région a conservé toute son authenticité et une nature intacte ce qui lui a valu le classement au sein du Parc National du Mercantour en 1979. Deux accès sont possible pour le lac d’Allos, soit par une courte rando au départ du Parking du Laus et le village d’Allos dans le Haut Verdon, ou par le col de la Cayolle en voiture puis par le col de la petite Cayolle à pied, ce qui est beaucoup plus long.

Je profite de l’automne qui est une magnifique saison pour découvrir la splendeur du lac d’Allos avec les couleurs chaudes des forêts, avant l’arrivée des premières neiges.

ce plus grand lac d’altitude d’Europe est un incontournable du Haut Verdon

Kat

Difficulté de la rando :

A la belle saison, il est possible de monter en voiture jusqu’au parking du Laus à 2110 mètres d’altitude. De là, le lac est accessible en moins d’1 heure de montée à pied pour 2km et 250 mètres de dénivelé.

Parking au le lac d’Allos :

Afin de limiter le flux des touristes, l’accès au parking du Laus est payant pendant la saison d’été (10 € par véhicule en 2022 pour la journée) et la réservation est conseillée en pleine saison. De plus, l’accès au parking est aussi fermé de octobre/novembre à mai. Pour plus d’informations sur la route ou pour réserver le parking, vous pouvez vous renseigner à l’Office du tourisme d’Allos

Plus bas, l’accès jusqu’au petit parking de la Chaup (1750m), est gratuit et ouvert toute l’année, mais il faut alors environ 3h pour arriver au lac (et 3km de plus).

lever de soleil sur le lac
Lever du jour sur le lac

Itinéraire de la randonnée pour le lac d’Allos :

Au départ du parking du Laus, je marche sur le large chemin qui passe à côté de la maison forestière et qui longe le court vallon glaciaire du Chadoulin, qui est couronnée d’une forêt de mélèzes. Je continue sur la piste qui monte progressivement à flanc pour atteindre un collet qui domine le lac d’Allos.

Je découvre alors ce joyau qui a une ambiance complètement différente selon la hauteur du soleil. Froid et sombre le matin avec les mélèzes dorés qui se reflètent… ou bleu turquoise au soleil de midi !  A vous de choisir ou de profiter des différentes lumières de la journée.

Il faut compter environ 1h pour en faire le tour, mais je préfère une pause avant de repartir pour la suite de la randonnée vers le lac de la Cayolle et je reviendrai plus tard dans la journée. Le lac est aussi accessible lors de la descente de la randonnée pour le Mont Pelat (3051 m) et qui offre un superbe moment de détente au bord de l’eau.

La Croix devant le lac
La Croix devant le lac

Au lac :

 Ce lac, d’origine glaciaire, est blotti sur les contreforts du Mont Pelat, à 2230 mètres d’altitude et avec 1100 mètres de long, il est le plus grand lac naturel d’altitude en Europe. Il n’y a pas de déversoir, car les eaux s’infiltrent et jaillissent par la source du Chadoulin, 200 mètres plus bas, puis rejoignent les eaux du Verdon.

Pour la petite histoire, Alexandra David-Neel est venue y camper durant l’hiver 1950, et elle était alors âgée de 82 ans ! Avis aux amateurs !

Vue sur le lac d'Allos du Mont Pelat
Vue sur le lac d’Allos du Mont Pelat

Notre-Dame des Monts :

Puis j’arrive à la chapelle Notre-Dame des Monts, qui est consacrée à la vierge Marie. Son clocher de pierre est remarquable et je pénètre dans cet édifice semi-troglodyte avec de nombreux ex-voto et prières.

Refuge du lac d’Allos :

Plus bas, le refuge du lac d’Allos est fermé au mois d’octobre, dommage, sa belle terrasse sur le lac me tend les bras ! je fais une pause pour un café chaud avec mon thermos.

La descente et le Chadoulin :

Ce havre de paix a retrouvé tout son calme une fois la saison d’été terminée. Je me laisse aller à la méditation et fait une pause dans la descente afin d’admirer une maman chamois avec son petit qui profite des dernières touffes d’herbes avant la neige.

Je profite de cette incursion dans la vallée d’Allos afin d’explorer les magnifiques montagnes du Mercantour et vous aurez la suite de mes aventures dans de prochains articles !

Et l’Hiver au lac :

La route est déneigée jusqu’au parking de la Chaup et il est possible d’accéder au lac en raquettes ou en ski de rando en environ 3h. N’oubliez pas qu’ici, il n’y a pas de réseaux téléphoniques !

lever de soleil du jour sur le lac
lever du jour

Se loger dans la vallée d’Allos à Colmar les Alpes :

Pour mon séjour, j’ai un hébergement à Colmar-les-Alpes, à la Chaumière, une chambre d’Hôte qui est située juste en face du fort de Savoie dans le haut du village.

La Chaumière est une grande maison familiale qui a conservé toute son authenticité avec un mobilier d’époque. Cette maison a une âme et c’est aussi un peu un voyage dans le temps et celui de la belle époque du tourisme en montagne.

Pour plus d’informations, consulter le site sur ce lien.

Autour de la villa, le jardin appelle à la détente ou aux jeux pour les enfants. L’accès aux boutiques de Colmar se fait à pied, mais aussi la visite des musées et pour les forts Vauban.

Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence et en Provence :

Venez passer quelques jours dans la région du Haut Verdon et du val d’Allos, afin de randonner sur l’incontournable Mont Pelat, partir pour les hauts plateaux et les lacs Lignin, découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre, le lac de la petite Cayolle ou le sommet de la Grande Séolane, mais aussi découvrir la charmante petite ville fortifiée de Colmar les Alpes.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

lever de soleil Sur le lac D’Allos
lever de soleil Sur le lac D’Allos

Pour continuer votre lecture …