Alpes de Hautes Provence Randonnées en PACA

Rando : la Lame de Facibelle au cœur du vélodrome d’Esclangon

La lame de Facibelle dans le Vélodrome de l’Esclangon
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐
Vue aérienne sur les falaises de la lame de facibelle
Vue aérienne sur les falaises de la lame de facibelle

En route pour une randonnée atypique, où nous allons rejoindre la Lame de Facibelle. Cette curiosité géologique de Haute Provence et une strate de rocher qui s’élève dans le ciel au centre du célèbre site du Vélodrome. Pour compléter cette balade, nous ferons une halte à l’Ermitage orthodoxe de Saint-Jean et au sanctuaire artistique de la Roche Rousse.

En route pour la Lame de Facibelle par l’Ermitage de Saint Jean du désert

Au cœur des Alpes-de-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, la Lame de Facibelle est située dans la vallée du Bès au sein de la Reserve Naturelle géologique de Haute Provence. Partie intégrante du vélodrome de l’Esclangon, le site nous retrace l’histoire de la géologie alpine. Ce patrimoine remarquable est donc intégré dans le Géoparc de Haute-Provence, territoire classé à l’UNESCO qui rassemble divers environnements dont les mémoires de la Terre et les mémoires des Hommes.

Voici donc une boucle qui permet de découvrir un site géologique reconnu mondialement au travers d’une marche animée par les belles couleurs de l’automne. Le Sanctuaire de la Roche Rousse et l’Ermitage orthodoxe complètent la visite avec un aspect artistique, contemplatif et méditatif.

J’adore cette randonnée qui rassemble un site géologique exceptionnel à des œuvres d’art et avec une pause devant l’ermitage

Kat

Difficulté de la randonnée pour la lame de Facibelle :

Je vous propose une boucle de 660 mètres de dénivelé, pour 8 km et 4h de marche et plus si vous vous laissez aller à la contemplation. Pour faire toute la boucle, il est nécessaire de marcher 1 km sur la route et certains passages sont aussi aériens dans la descente du Vélodrome.

Carte IGN de l'itineraire de rando de la lame de Facibelle
itineraire de la rando l

Itinéraire de la rando pour la lame de Facibelle dans le Vélodrome : 

Je décide de me garer au Parking de la passerelle, sous le parking du Vélodrome dans la vallée du Bès à 810 mètres d’altitude, car je préfère marcher tôt le matin sur cette route étroite. La randonne débute avec 1km de marche sur le bitume et juste après le petit tunnel de Pérouré, qui est creusé dans la roche, l’itinéraire débute.

Je longe la piste privée de la clue de Pérouré et lorsqu’il y a un pont à droite, je prends la sente de Gauche qui monte dans la forêt. La montée est raide et je dérange 2 chamois qui se battent pour ce territoire ! Après de nombreuses épingles, je recroise l’un des chamois que je surprends sur le chemin. Il est le gagnant et je suis chez lui !

Je continue dans une belle forêt de mélèzes qui jaunissent et le sentier passe aux pieds des roches rouge, de la molasse rouge. Cette montée se poursuit pour enfin arriver aux ruines à 1176 mètres d’altitude. 

Le Sanctuaire de la Nature ou sanctuaire de la roche rousse :

Les ruines étaient d’anciennes maisons forestières et la première est, aujourd’hui, une Œuvre d’art qui appartient au musée Gassendi de Digne-les-Bains. L’animation a été réalisée par l’artiste herman de vries qui a installé des piquets métalliques aux pointes dorées, tels les rosiers et buis qui envahissent le lieu. C’est un lieu réservé à la méditation et au silence et son accès est fermé.

Le Sanctuaire de la Nature de l’artiste herman de vries
Le Sanctuaire de la Nature de l’artiste herman de vries

Je fais le tour du site et j’arrive sur d’autres ruines avec une ancienne citerne d’eau et je découvre même un puis un peu plus haut. Ce vallon est aménagé en restanque avec des murets de pierres. On y vivait, on cultivait la terre qui nous nous nourrissait. Il faut environ 1h30 pour arriver ici ce qui nous laisse le temps de la réflexion pour une méditation.

Une dernière marche à pied, dans cette magnifique forêt mélangée avec des Hêtres, permet d’atteindre le sommet de l’arrête rocheuse, pour y découvrir la chapelle à 1243 mètres d’altitude.

L’Ermitage orthodoxe de Saint Jean :

Cette étrange chapelle de pierre est située sur un éperon rocheux, avec d’un côté la vue sur le cirque du Vélodrome et la lame de Facibelle et de l’autre sur les gorges encaissées de la Clue de Bès. Je remarque que la toiture a été réparée et rafistolée et qu’elle est surmontée par une petite coupole en forme de bulbe typique des édifice orthodoxes.

coupole de l’Ermitage orthodoxe de Saint Jean
coupole de l’Ermitage orthodoxe de Saint Jean

J’ouvre la porte et entre dans ce lieu de recueillement. C’est beau, c’est propre et bien entretenu même si les murs se fissurent, je découvre quelques icones aux murs et dans la coupole. Un globe terrestre est au sol en souvenir de Gassendi. Cet Ermitage est entretenu par sœur Catherine qui s’y est installée depuis 1995 et elle y a écrit un livre : Récit d’une ermite de montagne. Je viens de commander ce livre qui est toujours disponible à l’achat et je vous en parlerai dans un autre article !

A l’extérieur, je fais une pause pour boire mon café et faire une méditation, face à cette belle chapelle. Puis je repars et plonge directement dans le Vélodrome.

Panorama sur la vallée de la Clue de Bès
Panorama sur la Clue de Bès

Le Vélodrome de l’Esclangon :

Ce site spectaculaire a une forme si particulière avec les strates rocheuses qui ont pris une forme courbée. Et afin de mieux apprécier ces formes, il est préférable de se rendre à pied sur l’autre versant du Bès, pour le belvédère.

Puis je débute la descente dans le spectaculaire Vélodrome de l’Esclangon, et le chemin alterne entre des passages sur des vires rocheuses et des passages dans des forêts de chênes.

Et je me rapproche de cette étrange lame rocheuse au fur et à mesure que je descends et je découvre qu’elle a un trou ou s’engouffre le soleil. La forêt a pris les couleurs de l’automne et ce passage est magnifique par ses couleurs.

Panorama sur a lame de Facibelle dans le Vélodrome de l’Esclangon
Panorama sur a lame de Facibelle dans le Vélodrome de l’Esclangon

Au pied de la lame de Facibelle :

Et tout un coup je suis au pied de cette falaise rocheuse à 910 mètres d’altitude.

Facibelle ou l’Homme de Tanaron est une lame de grès d’environ 50 mètres de haut pour seulement 3 à 4 mètres de large. Les couches de roche plus tendres qui étaient autour ont été érodée par l’eau et la glace, ne laissant que cette lame de rocher émerger !

Il est possible de poursuivre la randonnée en partant pour les ruines du village de Tanaron qui fut habité jusqu’en 1947. Je décide de descendre en passant au pied du géant, où coule un ruisseau qui se jettent dans une cascade dorée un peu plus bas.

Les robines :

Je continue par une belle forêt de hêtres, puis l’itinéraire passe par des robines qui offrent de beaux points de vue sur la lame au cœur du cirque du Velodrome et sur la clue de Bès et ses falaises torturées

La passerelle suspendue de la Clue de Bès :

Je descends par une petite et courte gorge raide pour rejoindre la passerelle suspendue afin de traverser le Bès, avec la source de Fonchaude. C’est une magnifique passerelle qui danse lors de mon passage.

Je continue ma journée par une excursion en Road-Trip dans la vallée de Bès, à la recherche de la Sentinelle que je découvre dans le passage de la Clue de Bès. Je continue à la recherche des fossiles des hydropithèques…. Que je trouve ! Un prochain article sera consacré aux fossiles du Géoparc de Haute-Provence….

Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :

Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains, afin de randonner pour l’incontournable Pic Couard, découvrir la Barre des Dourbes, la boucle des 3 chapelles ou le sommet du Cousson, mais aussi découvrir la charmante petite ville de Digne et son marché.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Vue sur les falaises de Facibelle
Vue sur les falaises de Facibelle

Pour continuer votre lecture …