Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
La rando du vélodrome d’Esclangon évolue sur les sentiers de l’Art Contemporain au cœur du Géoparc de Haute-Provence. En effet, cet itinéraire offre l’un des plus beaux belvédères sur une formation géologique exceptionnelle. Mais, cette randonnée est aussi une expérience artistique ! Car elle passe par les refuges d’Art qui abritent des œuvres d’Andy Goldsworthy, d’herman de vries et de Joan Fontcuberta.
En rando pour le vélodrome du Vieil Esclangon :
La rando du vélodrome d’Esclangon part à la découverte du Géoparc de Haute Provence dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. D’ailleurs cette randonnée débute dans la vallée du Bès qui est accessible depuis Digne-les-Bains, Seyne les Alpes et le lac de Serre-Ponçon.
Sans compter que cette randonnée est un véritable voyage dans l’aventure géologique au cœur de l’UNESCO Géoparc. Car ici, l’histoire de la terre se dévoile sous nos pieds, avec des fossiles ou des formations géologiques.
De plus, ce parcours est une expérience artistique sur les sentiers d’Art Contemporain, avec diverses œuvres sur le chemin. Les plus monumentales sont dans des refuges d’Art avec les réalisations Andy Goldsworthy ou les sentinelles en plein air. Et les plus discrètes, sont les textes philosophiques d’herman de vries qu’il faut parfois chercher. Mais aussi les hydropithèques de Joan Fontcuberta, qui peuvent êtres dans des grottes ou sur les rochers.
Enfin, les chemins des Arts ont été créés afin de sauvegarder les patrimoines ruraux du Géoparc de Haute Provence. Et un parcours itinérant permet de découvrir la région de refuge d’Art en refuge d’Art.
Difficulté de la randonnée du Vieil Esclangon et le vélodrome :
Alors que divers itinéraires de rando et variantes permettent d’atteindre le belvédère du vélodrome d’Esclangon. Je choisis une boucle assez complète et variée et qui ne manque pas d’intérêt.
Cet itinéraire fait environ 8km pour 3h30 de marche et 400 mètres de dénivelé. Car il descend par le dans le ravin du Serre pour rejoindre le village d’Esclangon
Et pour parcourir l’itinéraire complet, il y a 11km, 900 mètres de dénivelé, et 5h de marche en passant par le refuge d’Escuichière. Cet itinéraire et la plus longue variante.
Mon équipement pour une randonnée
Image | Equipement | Plus de détails | Infos |
Our Pick
1
|
Sac à dos compact 33l |
Un sac a dos de 33l qui est polyvalent tout en restant compact et assez grand pour randonner à la journée en montagne |
|
2
|
chaussure légères de rando |
Avec un bon maintient, ces chaussures sont extra légère avec une bonne adhérence |
|
3
|
Battons de randonnée |
Indispensables pour se soulager sur les longues randonnées mais aussi pour les montées et descentes |
|
4
|
Veste Gore Tex |
Cette veste en Gore tex est légère et étanche pour le vent et la pluie. Elle se range facilement dans un sac de randonnée pour parer aux éventuels changements météo |
|
5
|
Chapeau de randonnée |
Ce chapeau large et léger, protège bien du soleil. De plus, il se plie facilement pour le ranger dans le sac |
|
6
|
Assurance Rando |
Le Rando Pass est indispensable pour être assuré sur tous les chemins, été comme hiver. |
Itinéraire pour la rando du vélodrome d’Esclangon :
Parking au départ de la rando du vélodrome d’Esclangon :
L’itinéraire de randonnée pour le Vieil Esclangon débute au village d’Esclangon au pied du Blayeul et sur la commune de La Javie. Et pour s’y rendre, je pars de Digne les Bains en voiture vers le Nord et la vallée du Bès. Puis je me gare juste avant les clues de Barles, au village d’Esclagon à environ 12km de Digne les Bains.
En effet, pour faire la boucle complète, je me gare au village d’Esclangon et je continue sur la route environ 3km pour le parking avant la Clue de Peroué, à 809 mètres d’altitude.
Le fossile d’hydropithèque de Joan Fontcuberta :
En chemin, il est possible de découvrir cet étrange œuvre d’Art qui entre mythe et réalité, m’interpelle !
Pour cela, je traverse sur la passerelle suspendue à l’arrivée de l’itinéraire de la lame de Facibelle. Et je pars à droite en longeant la rivière. Très rapidement, les fossiles sont sur les falaises sur la Gauche.
Enfin si vous désirez plus d’informations sur les hydropithèques, je vous conseille la visite du musée de Gassendi – Digne les Bains.
Le parking du vélodrome avant la Clue de Peroué :
Alors que j’arrive au parking avant la Clue de Peroué, je prends le sentier à droite en direction du vélodrome. Le Sentier est marqué de jaune.
Les terres rouges du Géoparc de Haute Provence :
Pour commencer cette rando, je traverse les terres rouges et argileuses de la vallée du Bès. Puis j’arrive à un premier belvédère donnant sur les falaises verticale de la Clue de Peroué.
Puis je continue de monter dans une forêt de pins pour arriver sur le plateau de l’ancien village d’Esclangon.
Le Viel Esclangon :
Après une première clairière, je continue vers les ruines du village abandonné du Viel Esclangon. Et tout comme de nombreux villages isolés de Haute Provence, ce village a été délaissé avec l’exode rurale !
Alors je déambule entre les ruines des anciennes fermes et je découvre un texte gravé au fond du lavoir.
Les textes d’herman de vries :
Pour commencer je découvre ce texte au fond de la fontaine : Siau dins tot co que viu. Qui veut dire en provençal : je suis dans ce qui vit.
Puis plus loin je découvre dans les mousses : Sator / arepo / tenet / opera / rotas. Qui est un ancien palindrome latin qui a été retrouvé à Pompei : œuvre ou non œuvre !
Le refuge d’Art « Le Vieil Esclangon » :
Situé à 1050 mètres d’altitude, ce petit refuge est généralement fermé et il est possible de demander les clefs au musée Gassendi. Les nuitées sont payantes.
D’ailleurs l’intérieur du refuge abrite une œuvre d’Andy Goldsworthy. Elle est réalisée à base d’argile rouge et de cheveux pour lier le mortier ! Et elle rappelle le sentier rouge et sinueux qui mène jusqu’ici.
Le Serre d’Esclangon :
Ensuite je continue de monter vers le belvédère du Serre d’Esclangon à 1151metres d’altitude. Et en chemin, je ne manque pas les nombreux fossiles de coquillages et de Saint Jacques.
Le panorama sur le vélodrome d’Esclangon :
Enfin j’admire le spectaculaire panorama sur le vélodrome, un paysage qui fascine les géologues ! D’ailleurs, il n’est pas rare de croiser des étudiants en géologie sur le site.
Car ici, les fonds marins ont subi la surrection des Alpes et les strates se sont élevées en forme d’arc de cercle. Et je reconnais en son centre, la strate verticale de la lame de Facibelle.
De plus, ici le panorama est à 360 degrés, avec la vallée du Bès et les Cloches de Barles. Et les crêtes du Blayeul sont enneigées en cette saison.
Le Ravin du Serre :
Ensuite je descends par le ravin du Serre, directement vers le village d’Esclangon. Après les ruines, la piste traverse les champs et prairie du Viel Esclangon, mais attention aux taureaux. Puis le sentier serpente et descend vers le village.
Variante pour le col d’Escuichière à 1242 mètres d’altitude :
Au carrefour des chemin, il est possible de monter au refuge d’Escuichière avec 300 mètres de dénivelé en plus. Le refuge est en contrebas du col et il abrite deux œuvres d’Andy Goldsworthy. A l’intérieur, je découvre des murs aux pierres bicolores noires et blanches. Elles dessinent des lignes de flux et paraissent tellement naturelles.
Ensuite une dernière descente permet de rejoindre le village et le parking. Et si vous avez chaud, il est possible de se rafraîchir dans le Bès.
Enfin si les œuvres de la route des Arts vous intéresse, n’hésitez pas à venir découvrir la Haute Provence.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans la région de Digne les Bains pour :
- Une rando dans le vélodrome pour la lame de Facibelle
- Une rando ausommet du Cheval Blanc,
- En rando pour la Montagne et cabane de Boules
- Randonner pour le Pic de Couard,
- Une rando sur la Barre des Dourbes,
- Une rando au sommet du Cousson
- Une rando aux Pénitents des Mées
- Une balade pour la passerelle himalayenne de Volonne,
- Une rando dans les gorges de Trévans
- Faire une pause au planétarium du centre Astro de Haute Provence,
- Un vol en parapente depuis Digne les Bains
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !