les portes d'Entrevaux et la citadelle dans la montagne
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène en visite pour la magnifique cité médiévale d’Entrevaux, qui est située au pied d’une lame calcaire fermant la vallée du Var. Protégée par un système défensif consolidé sous Vauban, le village a conservé toute son authenticité avec ses ruelles étroites. Puis je continue par une rampe fortifiée pour atteindre la citadelle sur un éperon rocheux. Cette forteresse unique en France, est l’une des plus belles réussites de Vauban.

La porte Royale d'Entrevaux avec ses 2 tours
La porte Royale d’Entrevaux

Visite d’Entrevaux, plus belle fortification Vauban :

Entrevaux est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence dans la Haute Vallée du Var et en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Avec sa situation entre les Préalpes Dignoises et le Parc National du Mercantour, le Haut Verdon et les sources du Var, la cité d’Entrevaux est à la frontière des Alpes-Maritimes.

On y accède par la vallée du Var sur la route entre Nice, Puget-Théniers pour le col de la Cayolle et la vallée de l’Ubaye, ou par Annot, Castellane et Digne-les-Bains. De plus, la ville est aussi une étape sur la ligne historique du train des pignes, reliant Nice à Digne les Bains.

Située aux portes du royaume de France, Entrevaux protégeait la vallée du Var des incursions du Duc de Savoie. C’est pourquoi les fortifications du Moyen-Age ont été remaniées sous Vauban. Ainsi, une fort détaché fut ajouté sur l’éperon rocheux dominant la ville et le Var, avec un chemin d’accès qui a été taillé dans la roche. N’ayant pas subit les destructions de l’histoire, elle est l’une des plus belles fortifications de Vauban.  

La cité médiévale d’Entrevaux a conservé tout son charme de citadelle fortifiée. Et c’est ce qui lui a permis d’être classée « ville et village de caractère » et elle vient d’être classée « plus beaux villages de France » en septembre 2023.

Aujourd’hui, le train à Vapeur me mène à Entrevaux, entre Puget-Théniers et Annot et je pars à l’assaut d’une citadelle à flanc de montagne !

La beauté touche les sens et le beau touche l’âme

J Joubert
Entrevaux et la citadelle dans la montagne
Entrevaux et la citadelle

La petite histoire d’Entrevaux :

Habitée de tous temps, des vestiges de la période Romaine ont été découverts sur la rive droite du Var. Et au Xe siècle, la cité se développa au pied du rocher afin de se protéger des incursions ennemies.

Puis, elle a été rattachée au Royaume de France avec la Provence au XVe siècle, sous la Seigneurie de Glandéves. Alors située aux confins de Royaume de France, un bastion défensif ainsi que de la citadelle furent ajoutés par Vauban, sous Louis XIV, afin de renforcer le système défensif. D’ailleurs, Entrevaux résista au siège des Piémontais au début du XVIIIe siècle.

Toutefois, jusqu’au XIXe siècle, seul un chemin muletier relié Entrevaux à Nice, Barcelonnette et Digne-les-Bains, ce qui conserva son isolement. Et il faudra attendre le début du XXe siècle et l’arrivée du chemin de fer pour désenclaver la ville.

toute la ville d'Entrevaux et la citadelle dans la montagne
Entrevaux

Visite de la fortification d’Entrevaux dans le Haut Var :

Afin d’enjamber le Var, un pont d’une seule arche intègre un pont levis et permet d’atteindre la porte royale. D’ailleurs ce pont levis a conservé son système de balancier et il était relevé toutes les nuits jusqu’en 1870.

Entrevaux et la citadelle dans la montagne
Entrevaux et la citadelle

La porte royale d’Entrevaux :

Je passe le pont et entre par la porte royale qui a conservé son charme d’autrefois. Elle est flanquée de deux tours défensives et surmontée d’un machicoulis. De plus, cette porte est comme un passage dans le monde d’autrefois car ici je pénétré dans l’histoire. D’ailleurs la cité a conservé sa structure du Moyen-Age, avec ses ruelles étroites et ses maisons en encorbellement.

La porte Royale d'Entrevaux aves ses tours
La porte Royale d’Entrevaux

La place de la mairie :

Je continue la rue en face et grimpe vers la place de la mairie, bordée de commerces et de terrasses. La mairie est aux couleurs de la Provence, ornée d’un cadran Solaire typique de ces régions. Puis, une pause rafraichissante m’imprègne de la douceur du lieu.

Par la suite, les ruelles me mènent dans le cœur historique de la citée, avec sa fontaine, sa tour clocher et le plus étonnant est de découvrir le musée de la moto. Un passionné a rassemblé ici toute l’histoire de ces 2 roues motorisées, avec une collection de plus de 75 motos !

Puis je descends les ruelles et découvre le four communal qui est décoré d’une fresque et je continue vers la cathédrale.

La cathédrale de Notre Dame de l’Assomption d’Entrevaux :

Devant, l’église, les oliviers nous rappellent ce qui est la richesse de cette région !

Et à l’intérieur, je découvre un mélange de gothique et de Baroque du XVIIe siècle avec des colonnes torses dorées et une voute céleste irréelle de beauté. Sur la gauche une chapelle abrite le buste-reliquaire de saint Jean-Baptiste, éblouissant en cuivre argenté. Et j’aperçois le magnifique orgue du XVIIIe siècle au-dessus de l’entrée.

Dehors, l’église est intégrée aux remparts avec une tour clochée qui était aussi une tour défensive. Car elle est située sur la porte qui s’ouvre sur le Var et les jardins de la ville. Et en tant que point faible d’une fortification, la porte a été remaniée sous Vauban avec l’ajout d’un bastion qui accueille toujours des canons !

Alors, j’aperçois les rampes fortifiées qui grimpent dans la falaise pour rejoindre la citadelle. Je veux y aller, mais demain matin car il fait vraiment trop chaud cet après-midi. De plus, l’accès est payant et j’achète un jeton d’accès la veille à l’Office de Tourisme qui est situé à la porte Royale.

vue sur la tour clocher et sur Entrevaux
la tour clocher

La citadelle d’Entrevaux :

Puis, tôt le matin, je traverse la ville et grimpe les dernières ruelles avant d’accéder à la rampe qui s’élève vers la citadelle. D’ailleurs cette piste complètement pavée est une partie intégrante de la fortification. C’est pourquoi, elle est ouverte de meurtrières et elle est aménagée de 17 portes de protection sur les 800 mètres de montée.

Et très rapidement, je fais une première pause dans la poudrière. Et elle est aménagée en espace d’exposition et musée avec un grand canon en son centre et des anciennes bornes militaires.

Puis je continue de monter avec de nombreux points de vue sur les toits de la ville, la vallée du Var et les oliverais. Enfin, après 30 mn de montée et 150 mètres de dénivelé j’arrive devant la porte de ce fort détaché.

la porte de la citadelle qui domine la vallée du Var et les montagnes
la porte de la citadelle

D’ailleurs, avec ses nombreuses galeries souterraines, le fort a servi de prison pour les Allemands, lors de la Première Guerre Mondiale. Et il en reste encore quelques cellules. Je commence par explorer les galeries souterraines. Puis je découvre des galeries de contre escarpe qui protégeaient la porte ouverte sur la montagne. Enfin un dédale de couloir et d’échelles me ramènent à la surface. Alors, je suis dans une cour avec un puits et des garnisons en ruine.

Je continue ma visite avec l’ultime montée pour la citadelle qui abrite les pavillons des officiers, une chapelle. Et d’ici. le point de vue est incroyable sur toute la ville adossée à la lame rocheuse.

Ensuite je redescends et je traverse le Var afin de visiter l’autre versant de la ville.

Vue aérienne sur les toits d’Entrevaux adossée contre la lame de rocher avec la montagne
Entrevaux adossée contre la lame de rocher

Moulins et lavoir d’Entrevaux :

Face à la vieille ville, les eaux du canyon de chalvagne alimentaient le moulin à farine. Mais aussi le lavoir mais aussi le moulin à huile qui était en contrebas. Ce dernier fonctionne toujours depuis le XVIIIe siècle et assure la production d’huile d’olive d’Entrevaux.

les arches de l'aqueduc le long de la rue
l’aqueduc du lavoire

Le train des Pignes :

Je continue de descendre et j’arrive à la gare d’Entrevaux, étape de la ligne Nice – Digne-les-Bains. Aujourd’hui, les habitants d’Entrevaux ont mis leurs plus belles parures Et cela pour accueillir les passagers du train vapeur qui relie Puget-Théniers à Annot.

Ce séjour est une transportation dans le passé car tout nous rappelle cet autre temps avec les ruelles authentiques d’Entrevaux, le train et la citadelle. Car c’est un vrai dépaysement et j’y retourne pour Noël !

la locomotive à vapeur du train des Pignes
le train des Pignes

Entrevaux pour noël :

La porte Royale est parée de ses illuminations pour les fêtes. Et je profite pour déambuler dans les ruelles à la recherche de cadeaux pour mes amis dans les boutiques provençales. Enfin je découvre la fabuleuse boutique de pain d’épices et qui est réputées dans toute la région !

la porte royale d'Entrevaux et la citadelle
la porte royale d’Entrevaux

Road trip dans la vallée du Var le Haut Verdon des Alpes de Haute Provence :

Venez passer quelques jours dans la région avec la

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

Entrevaux, son église, la citadelle dans la montagne et le Var
Entrevaux, son église, la citadelle et le Var

Pour continuer votre lecture …