Auvergne Rhône Alpes

Randonnée : Le lac glaciaire des Quirlies en Oisans

Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous invite à découvrir le lac Glaciaire des Quirlies, sur les contreforts du massif des Grandes Rousses, au-dessus de Mizoen et la vallée du Ferrand en Isère. Cette belle rando permet de découvrir de beaux alpages fleuris, avant d’atteindre le jeune lac des Quirlies.

lac glaciaire des Quirlies en Isere
le lac des Quirlies

Rando pour un lac glaciaire, témoin de la fonte des glaciers :

Situé dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpe, Le Lac des Quirlies est un site naturel classé, à 2564m d’altitude dans le massif des Grandes Rousses, en versant Est du Pic de l’Etendard et du pic de Bayle.

Histoire de la formation du lac, avec la fonte des glaciers :

Plus jeune lac de l’Oisans, Le lac des Quirlies est apparu il y a une soixantaine d’années, suite aux effets du réchauffement climatique entrainant la disparition des glaciers des Malatres et des Quirlies. Aujourd’hui, long de 400 mètres, ses eaux turquoise sont laiteuses, comme tous les lacs d’origine glaciaire.

Difficulté de la randonnée pour le lac Glaciaire des Quirlies :

randonnée d’environ 1000 mètres de dénivelé, pour 7 heures de marche en aller/retour, sans les pauses et d’environ 14 km.

Sans difficulté technique, cette magnifique randonnée nous fait découvrir un lac glaciaire, de nombreuses cascades, les grands alpages de la vallée du Ferrand et c’est aussi un magnifique belvédère sur Le Glacier de la Girose, le massif de la Meije et une partie du massif des Ecrins, sur les aiguilles d’Arves et les aiguilles de la Saussaze, sur le plateau d’Emparis et sur le pic du Mas de La Grave.

Gypaete devant le Pic du Mas de La Grave
un Gypaète au pied du pic du Mas de la Grave et dans la vallée du Ferrand

Mon équipement pour une randonnée au lac des Quirlies :

Itinéraire de la rando pour le lac des Quirlies :

se rendre en voiture pour Mizoën, puis Clavans le Haut et rester sur cette petite route en direction du col de Sarenne. Se garer dans une épingle au hameau du Perron, au niveau des panneaux d’information. La randonnée débute par la piste qui permet de rejoindre l’impressionnante cascade du Ferrand.

La cascade du Ferrand :

Puis, je traverse le torrent et continue en remontant le long des gorges pour rejoindre les alpages, très fleuris en cette saison, avec les lys martagon, des grandes gentianes jaunes. Je continue sur ce magnifique chemin qui longe le torrent rive droite le long de la vallée du Ferrand au cœur des alpages verdoyants. Plus haut, je croise la bergerie, le berger et son troupeau de brebis qu’il mène sur les hauteurs avec l’aide de ses chiens.

Flore des alpages :

Apres quelques kilomètres le long de la vallée du Ferrand, j’arrive au fond du vallon et je traverse le torrent sur une grande passerelle à 2029 mètres d’altitude. Puis c’est une montée en plein soleil, sur presque 500 mètres de dénivelé qui débute afin de rejoindre le lac des Quirlies. Je prends le temps d’admirer les fleurs de ce versant Sud, avec du millepertuis, des raiponces, des campanules barbues, les centaurées roses et aussi la grande cascade sur ma gauche qui descend du lac. Plus loin je découvre des gentianes ponctuées, de grandes gentianes de koch, des joubarbes et de l’arnica.

Les moraines du Glacier et le lac des Quirlies :

J’atteins les moraines plus haut et le chemin serpente alors dans un dédale de blocs, sur les 100 derniers mètres de dénivelé, avant de rejoindre le lac. Çà et là, les traces de rouille sur les rochers nous rappellent l’origine du nom de la vallée du Ferrand et de ses mines de fer.

Le Lac glaciaire des Quirlies :

Le lac des Quirlies est la principale source de la rivière de la vallée du Ferrand et plus haut je peux admirer les restes des glaciers du Pic de l’Etendard en plein recul. Nous sommes mi-juillet et le lac est toujours en partie couvert de glace et de neige, et avec les eaux turquoise du lac, donnent un aspect unique au lieu.

Le retrait des glaciers laisse place aux moraines caillouteuses qui se couvre rapidement de végétation alpine telles les silènes acaules ou les benoites. Voici le panorama depuis le lac.

Le vol des Gypaètes :

Au moment de descendre j’aperçois le vol majestueux d’un gypaète, puis 2, et enfin les 4 gypaètes de la vallée de la Romanche me survole. Ils sont les grands des rapaces et mangent les os, ce qui en fait les derniers grands animaux de la chaine alimentaire. Avant eux, ce sont les vautours qui passent à la recherche de carcasses de moutons à désosser !

Je descends par le même chemin éclairé du soleil de midi, avant de rejoindre la cascade et les maisons typiques de la région. Je n’oublie pas de faire une pause sur une terrasse de Mizoën et de prendre le temps de manger une glace et de me désaltérer tout en me remémorant les eaux turquoises et le vol majestueux des gypaètes !

Road trip et randonnées en Oisans et en Haute Romanche :

Venez passer quelques jours dans la région pour :

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

lac des Quirlies et panorama sur le massif de la Meije
panorama sur le massif de la Meije

Pour continuer votre lecture …