Oisans : Paddle sur le lac du Chambon

vallee de la Romanche en SUP

Le Lac du Chambon, qui est à la limite des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, est un lac artificiel, au pied des Deux-Alpes et de Mizoën. A environ 1000 mètres d’altitude, il est situé sur la rivière de la Romanche, au pied du glacier du Mont de Lans et avec le Plateau d’Emparis de l’autre côté, il est alimenté par les fontes des neiges au printemps. De par son encaissement, l’eau y est plutôt froide, et les berges sont composée de schistes noirs, avec très peu d’accès à l’eau.

le depart en evitant la gadoue!

 La mise en eau date de 1935, et il était alors le plus haut barrage d’Europe, avec 90 mètres de haut. Il a été classé Patrimoine XXe siècle, en 2003.

Lorsque le niveau du lac est très bas, comme au mois de mars, on peut découvrir l’ancienne route en contrebas et un pont sur le lit de la rivière originelle, en queue du lac.

Mais avec les périodes de confinement et de limitation de déplacement, il est dans mon rayon des 10 km, et je me décide donc de partir explorer cette grande étendue d’eau et rien de mieux que de le faire en paddle !

Pour en faire le tour, il me faut un peu moins de 2h et j’ai pu rencontrer le même pu rencontrer le monstre du lac ! J’aime profiter du calme le matin, des eaux miroirs et les reflets !

Aux environs du barrage, sous le village de Mizoën, la conduite du torrent du Ferrand se jette dans le lac, donnant le bruit agréable de la chute d’eau. Voila, c’est le sentiment d’être en vacances, de partir loin et de changer complètement d’ambiance en perdant 800 mètres de dénivelé… Ici, c’est déjà le printemps et aujourd’hui je rencontre 2 autres personnes !

le plateau d’Emparis

Par contre je vous déconseille vivement de faire une halte à la buvette de la base nautique, car le gérant s’imagine être le propriétaire de tous les abords du lac…. Il m’a aussi interdit l’accès au lac en ce mois d’avril, alors que sa cabane est fermée…. Je vous conseille donc de vous garer au début du parking, ou avec les pêcheurs qui sont bien plus sympathiques !

N’hésitez pas à passer quelques jours dans la région, pour découvrir Bourg d’Oisans et faire un vol en parapente avec Akenefly, ou randonner au Lac de Lauvitel, Et pour visiter le patrimoine de la région, venez decouvri dans le village du Chazelet.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

paddle, lac du Chambon

Un commentaire sur “Oisans : Paddle sur le lac du Chambon

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s