Randonnées Randonnées dans les Alpes

Rando les tours de Grès du Pic Queyrel depuis Chaillol dans le Champsaur

sommet du Queyrel en Champsaur
pic Queyrel
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une curiosité géologique, avec la randonnée au Pic Queyrel qui permet de déambuler entre des tours de grès avant atteindre le col Viallet et la double Arche unique dans le Champsaur. Je continue pour rejoindre le sommet de cette montagne très sauvage du Sud du Parc National des Ecrins.

Le pic Queyrel, curiosité géologique en Champsaur :

Le Pic Queyrel ou Pic Queyron est situé au sud du Parc National des Ecrins sur la commune de Saint Bonnet en Champsaur, dans le département des Hautes Alpes. Ce sommet, culminant à 2440 mètres d’altitude, offre un magnifique point de vue sur le bocage du Champsaur, le grand massif désertique du Dévoluy, les sommets du Vieux Chaillol, de l’Obiou jusqu’au massif du Vercors. Et le plus surprenant et de découvrir un massif très sauvage qui offre des itinéraires avec un charme surprenant au cœur d’étranges formations géologiques de grès qui furent sculptées par le temps.

De plus, ce secteur du massif est peu parcouru car la plupart des randonneurs partent pour le sommet du Chaillol (3163 mètres), au départ de la station de ski. De mon côté, je vous propose une randonnée en boucle, dans cette ambiance unique avec des tours de grès, de grands vases du Chine et une arche double.

Difficulté de la rando pour le Pic Queyrel en Champsaur :

Cette boucle passe par le col du Viallet, le sommet du Queyrel avec une descente sur le col de l’escalier, soit environ 18 kilomètres, pour 1200 mètres de dénivelé. Attention aux passages délicats au début de la descente, qui sont déconseillés par temps de pluie.

Itinéraire de la randonnée pour le Pic Queyrel en Champsaur :

En voiture pour la station de ski du Chaillol et je continue sur la piste au-dessus du parking de la station, pour le parking 2. C’est le départ à pied et je monte en direction du col du Viallet par le Clot Chenu.

Le chemin débute dans la forêt, puis traverse sous les grandes falaises de Queyrel et je contourne quelques grandes tours de grès. La vue sur le massif du Dévoluy est de plus en plus belle à mesure que je m’élève.

Col Viallet pour le Vieux Chaillol en Champsaur :

Apres environ 1h40 de marche, j’arrive enfin au col de Viallet à 2240 mètres d’altitude. Je découvre alors le sommet du Queyrel sur ma droite et le Vieux Chaillol à gauche.

L’arche Double du Champsaur :

Je continue de monter à gauche, en longeant plus ou moins l’arrête sommitale jusqu’à un grand mur rocheux. De là, je descends légèrement en versant Sud afin de découvrir l’arche double d’où je profite de la vue pour faire une pause.

Puis, je reviens en arrière vers l’arrête et retrouve le sentier pour passer cette falaise que je longe jusqu’au sommet. En chemin, je dérange une vingtaine de chamois qui dévalent alors, la pente en courant !

Sommet du Pic Queyrel en Champsaur :

Environ 3h après être partie, j’atteins, le sommet sud de Queyrel, à 2435 mètres d’altitude et je continue pour le sommet principal, et j’ai alors l’impression de marcher sur une grande allée pavée ! Une fois arrivée au sommet, le panorama est incroyable !

sur le sommet du Queyrel, panorama sur le vieux Chaillol
sommet du pic Queyrel

Puis c’est la descente côté Nord et je suis la sente. C’est raide, il faut être vigilant et ne pas glisser et je reste sur l’itinéraire des cairns afin de rejoindre le col de l’Escalier à 2160 mètres d’altitude. Je retrouve les alpages et les myrtilles dont je me régale.

Je continue par le chemin de gauche vers le rocher roux en traversant dans une belle forêt où je déguste de nombreuses framboises, très tardives cette année ! Un sanglier est aussi passé par là et il a bien creusé le long du chemin….

Clos Chenus sur le Queyrel en Champsaur :

Je rejoins enfin le versant sud pour le Clos Chenus en longeant sous les falaises fantasmagoriques du Queyrel !

Et je continue la descente en traversant les clairières, et je n’oublie pas de ramasser des coulemelles qui poussent le long des pistes de ski.

Une fois la rando terminée, je profite de déguster les spécialités culinaires de la région : les tourtons du Champsaur !

Plus d’infos sur le site de l’Office de tourisme du Champsaur ici.

Randonnées en Champsaur et dans la région :

Venez passer quelques jours dans la région pour découvrir Saint Bonnet en Champsaur, Saint Etienne dans le Dévoluy et randonner au sommet du Vieux Chaillol, pour le pic de Bure, ou pour le tour du Mont Aiguille et poursuivre par le lac du Monteynard et les passerelles himalayennes,  les Aiguilles de Chabrières ou le lac de Serre-Ponçon.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

les tours du Pic Queyrel en Champsaur
les falaise du Pic Queyrel

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …