3000 metres Alpes Mes Conseils Randonnées Randonnées dans les Alpes

TOP 5 des randos pour des plus de 3000 mètres, autour du Parc National des Ecrins

depuis le sommet du Pic du Mas de La Grave, vue sur les drapeaux de prieres avec pour fond le massif de La Meije
panorama sur le massif des Ecrins
Panorama sur le massif des Ecrins
Difficulté⭐⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Vous avez envie de gravir un sommet de plus de 3000m ? Voici ma sélection des 5 plus belles randos pour atteindre des sommets de plus de 3000 mètres dans le département des Hautes Alpes. Certaines randonnées sont longues, mais il y a aussi des sommets plus faciles que d’autres et des circuits qui sont plus historiques ou culturel, avec entre autres, le Pic du Mas de La Grave, Le Chaberton ou le Vieux Chaillol.

 Ces sommets sont le plus souvent isolés, dans les Alpes du Sud et offrent de magnifiques panoramas sur le Mont Blanc, la Savoie, l’Italie et le massif du Parc National des Ecrins. Etes-vous prêt à découvrir le top de la rando pour des sommes de plus de 3000 mètres dans les Hautes Alpes ?

Les 5 plus beaux sommets de plus de 3000 mètres, en rando dans les Hautes Alpes :

Voici mon retour d’expérience pour atteindre des sommets de plus de 3000 mètres dans les Alpes du sud, avec des randonnées le plus souvent longues et sportives ! Cette sélection de sommets est la mienne, avec un rapport entre le dénivelé et la beauté du panorama au sommet.

En randonnée, la beauté d’un paysage se mérite et cette récompense est encore plus belle après l’effort d’une belle marche à pied … Et certains pensent qu’un sommet, c’est souvent un beau dénivelé, mais ce n’est pas toujours vrai ! Voici donc, mon choix pour les plus belles randos pour des sommets de plus de 3000 mètres d’altitude, avec des dénivelés différents, mais tous ces sommets ont des panoramas extraordinaires…. Avec pour le plus court dénivelé, la montée pour le Pain de Sucre, et pour mon coup de cœur, le sommet du Chaberton, car en plus d’être une belle rando, c’est un page de l’histoire de Briançon que l’on découvre, sans oublier un coup d’œil à la flore survivante de ces hautes altitudes !

Ma sélection, de rando pour des sommets de plus de 3000 mètres, du Nord au Sud du département des Alpes du sud :

pic du mas de La Grave
pic du mas de La Grave

Rando pour des sommets de plus de 3000 mètres : Le pic du Mas de La Grave :

Pic du Mas de La Grave est situé au Nord du massif des Ecrins, sur la commune de La Grave et la randonnée débute au village du Chazelet. C’est une rando assez longue, avec un dénivelé de +/- 1300 mètres pour environ 23,5 kilomètres en aller/retour. Cette randonnée nécessite une longue marche d’approche et l’arrête sommitale est un peu aérienne, ce qui peut décourager plus d’un randonneur…

Ce Magnifique sommet isolé, offre un panorama à 360 degrés, du Mont blanc au majestueux massif de la Meije et ses glaciers, c’est un peu long, avec la marche à plat, mais la récompense est au RDV. De plus il n’est pas rare de voir des aigles, des gypaètes ou des vautours voler autour de soi, dans la montée pour le sommet.

Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici 

Rando pour des sommets de plus de 3000 mètres : Le sommet du Mont Thabor, entre France et Italie :

Un incontournable entre la Savoie, l’Italie et les Hautes Alpes, le sommet du Mont Thabor est accessible par la vallée de Névache et par la Vallée étroite, au Nord de Briançon.

Pour atteindre le sommet, il faut une belle et longue journée de marche, car le parcours fait environ 19 kilomètres, pour les 1450 mètres de devinée, soit 8 à 9h de marche. (A éviter trop tôt en saison, car il reste de nombreux névés plutôt pentus).

La montée au Thabor, a la particularité de suivre un chemin de croix qui est surement l’un des plus hauts d’Europe et permet atteindre une chapelle nichée sous le sommet ! La foudre étant monnaie courante sur ces hauts sommets, la chapelle qui a été de nombreuses fois foudroyées, risque de s’écrouler et elle est donc interdit d’accès !

L’autre particularité du massif des Cerces, est sa géologie, avec une grande variété de roche sur le chemin, ce qui nous permet de marcher sur un sol variant des ocres jaune au violet ou noir, ce qui donne un aspect irréel au socle sommital.

Le Mont Thabor est à faire absolument car il domine tout le massif des Cerces, le Nord du Parc National des Ecrins et le Galibier, et permet la visite découverte de la Valée Etroite, entre France et Italie.

Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici

Rando pour des sommets de plus de 3000 mètres : Le sommet historique du Mont Chaberton

Bienvenue dans le cuirassier des nuages, surnom dû, au fait que, la fortification du sommet du Chaberton est souvent caché dans les nuages. Ce sommet qui domine l’Italie et tout le Briançonnais, vous laissera un souvenir immémorable avec ses huit tourelles qui abritaient l’armement italien. On y accède depuis le col de Montgenèvre à la frontière avec l’Italie.

Le sommet du Mont Chaberton offre un panorama exceptionnel sur 360 degrés, et cette rando fait environ 1379 mètres de dénivelé pour 15 kilomètres et 7h30 de marche en aller-retour sans les pauses.

Le Chaberton est une montagne incroyable de par son histoire. Le sommet, qui était italien, a été aplati pour la construction d’une fortification à la fin du XIXe siècle, par les Italiens ! Quel exploit !!! Construire à une altitude pareille, car il fallait monter les matériaux, construire sur la courte saison de l’été et se protéger du froid… mais quel labeur ! Tout cela pour que finalement ce sommet revienne à la France après la Seconde Guerre Mondiale.

Ce sommet est à faire absolument, pour tous les amateurs d’histoire et de fortifications d’altitude, mais aussi pour les amateurs de panorama.

Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici

Rando pour des sommets de plus de 3000 mètres : Le Pain du sucre dans le Queyras

La plus facile de toutes les randonnées de ma sélection des plus de 3000 mètres, mais le Pain de Sucre ne manque pas de panorama, et le départ se fait à 2600m, vers le col Agnel dans le Queyras.

Je conseille la randonnée pour le Pain de Sucre avec la descente au lac Foréant, ce qui représente environ 4h30 de marche sans les pauses, pour 600 mètres de dénivelé et moins de 10 kilomètres.

La dernière portion sur le socle sommitale, est un peu aérienne et le sentier se perd avant le sommet du Pain de Sucre. Il faut tout de même noter que la pente reste raide et soutenue pour le Pic du Pain de Sucre et où la chute est interdite. Il faut aussi faire attention en début d’été, s’il reste de la neige en versant Nord.

Il ne faut donc pas avoir le vertige pour s’aventurer sur les pentes du Pain de Sucre, dans le Queyras, et quelle récompense en arrivant au sommet avec une vue magnifique sur le Mont Viso.

Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici

Rando pour des sommets de plus de 3000 mètres : Le vieux Chaillol, sommet le plus méridional du Parc National des Ecrins :

Cette randonnée est assez longue et peut se faire en aller-retour, depuis la station de ski du Chaillol dans le Champsaur. Mais je vous conseille vivement de faire le détour en suivant le canal pour le lac de Malcros, dont la construction fait partie de l’histoire de ce géant du Sud des Ecrins.

Cette magnifique rando se fait au départ de Chaillol et afin de réaliser la boucle complète, je vous propose de monter au sommet du Vieux Chaillol à laquelle on ajoute un l’aller/retour pour le lac de Malcros. Il faut 9h30 de marche sans les pauses, pour environ 24 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé.  La dernière portion pour atteindre le sommet du Chaillol, de fait dans de la roche délitée et par des portions de pierriers où le chemin se perd, et il existe de nombreuses sentes sans suite et attention aux petites barres rocheuses.

C’est donc, une bonne journée, mais une incroyable randonnée qui offre un panorama sur tous le Sud jusqu’à la Sainte Victoire, le Mont Ventoux, ainsi qu’un magnifique point de vue sur le massif du Dévoluy tout proche et sur la plaine du Champsaur. De plus on ne résiste pas à déguster des tourtons du Champsaur une fois la randonnée terminée !

Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici

Maintenant c’est à votre tour de suer et je vous souhaite de beaux panoramas !

Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.

Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes afin de découvrir la région et son patrimoine avec la visite du Chazelet, la vallée de Névache, mais aussi afin de visiter la ville de Briançon ou la forteresse de Mont Dauphin ou découvrir la ville de Embrun,  Guillestre, les villages du Queyras et la vallée du Champsaur.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

vautour au vieux Chaillol
vautour au vieux Chaillol

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …