Road Trip pour Névache dans la Vallée de la Clarée

vallée de Névache et les villages
Névache et la vallée de la Clarée

Balade dans la vallée de Névache, à la découverte de quelques cadrans solaires :

Plus haut village de la vallée de la Clarée, à 1595 mètres d’altitude, Névache est situé au Nord de la ville de Briançon dans le département des Hautes-Alpes. On y accède depuis le village de la Vachette, au carrefour des routes, avec d’un côté la vallée de la Durance pour le col de Montgenèvre et de l’autre, la Vallée de Névache qui permet de rejoindre l’Italie par le col de l’Echelle, accessible seulement l’été.

Cette vallée en cul de sac une partie de l’année, est aussi un paradis de verdure et un espace sauvage et protégé qui offre de belles randonnées, que ce soit dans le massif des Cerces ou aux sources de la Clarée sous le col des Rochilles, mais aussi pour gravir le Mont Thabor (3178m) par la vallée Etroite.

Je vous propose un aperçu de la beauté de cette vallée authentique, avec quelques haltes dans les villages à la découverte de l’architecture locale, de peintures murales et de cadrans solaires typiques dans la région du Briançonnais.

Un peu d’histoire pour la vallée isolée de la Clarée :

Au Moyen-âge, la vallée de la Névache jouie d’une relative autonomie et alterne entre les mains des seigneurs de Bardonneche et des Escartons de Briançon et elle rejoignit le Dauphiné par la suite. C’est aussi la période, où pour faire face à l’hérésie Vaudoise, de nombreuses peintures murales furent réalisées dans les églises de la région du Briançonnais

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le village de Plampinet accueillait un poste de douane et des garnisons militaires, afin de défendre le passage du col de l’Echelle, mais aussi pour pouvoir alimenter les forts de l’Olive et de Lenlon.

Puis, en 1947, la vallée Etroite fut rattachée au territoire de Névache, ainsi que le sommet du Mont Thabor qui domine toute la région du Briançonnais, dérogeant ainsi à la mise en place de la frontière entre l’Italie et la France, sur la ligne du partage des eaux.

En 1992, après l’abandon de divers projets de liaisons routières pour l’Italie, la vallée Etroite et la vallée de la Clarée furent classées comme « Sites Naturels Protégés » aussi bien pour le patrimoine bâti que pour le patrimoine naturel.

Chapelle de la vallée de la Clarée
chapelle de la vallée de Névache

En route pour la visite des villages de la vallée de Névache :

Le Rosier – Val des Prés :

Les cadrans Solaires de Val des Pres :

Je fais une première pause au hameau du Rosier, où je découvre quelques beaux cadrans solaires dont celui du refuge, datant de 1740 avec pour devise : Peut-être la tienne. Sur le côté du bâtiment, un second cadran de 2001 reprend les caractéristiques de celui de 1740. Un peu plus bas, je découvre un grand cadran solaire sur la façade de l’hôtel « Les Airelles » avec pour devise : oublie les mauvaises et prolonge les bonnes.

Le SerreVal des Prés :

Eglise Saint Claude et cadrans solaires :

Ce village abrite l’église de Saint Claude, construite du XVIe siècle, et elle fut agrandie au XVIIe et XIXe siècle. On y accède par un grand porche ce qui est plutôt inhabituel dans la région et l’église est fermée lors de mon passage.

En face, la mairie est décorée d’un cadran solaire moderne et un peu plus haut, la maison Schuller est ornée d’un cadran solaire de 1990 avec pour devise : n’en perds aucune.

Je continue pour arriver sur la commune de Névache.

Plampinet – Névache :

Plampinet, est situé en contre bas du col de l’Echelle, et le village abritait autrefois un poste de douane, mais aussi quelques moulins le long de la Clarée.

Chapelle Notre Dame des Grâces :

En arrivant, je découvre le four communal et en face, la Chapelle Notre Dame des Grâces, qui est fermée, mais dont je peux voir, par la fenêtre, quelques peintures murales du XV et XVIe siècle. C’était vraisemblablement, le premier lieu de culte de Plampinet.

Eglise Saint Sébastien de Plampinet :

Plus haut, la magnifique église Saint Sébastien date du XVI e siècle, et elle est fermée lors de mon passage. Dommage car je sais qu’elle abrite de magnifiques peintures murales. Sur la façade, le cadran solaire date de 1823 réalisé par l’artiste Hippolyte Laurençon et il fut restaurée. Sa devise est : Rappelez-vous de votre heure dernière et vous ne pécherez jamais.

Les cadrans solaires de Plampinet :

A côté, la maison Bellet abrite aussi un magnifique cadran solaire, surement du même artiste, avec pour devise : ora ne te fallat hora. Un jeu de mot qui signifie : Prie pour que l’heure dernière ne te prenne pas. Et en me baladant dans les rues du village, je découvre d’autres cadrans plus modernes, dont un représentant le lac cristol avec pour devise : Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Plampinet est aussi un départ pour les randonnées du Fort de l’olive et du Fort de Lenlon et en versant sud par le vallon des Accles et ses chalets d’alpages, puis le col de l’Echelle permet de rejoindre la vallée étroite et de randonner pour le Mont Thabor.

J’arrive enfin au village de Névache

Ville Haute de Névache :

Cadran solaire des écoles de Névache :

Je remarque les cadrans solaires des écoles, avec celui de la ville Basse qui a pour devise : il n’y a pas d’heure pour apprendre. Alors que celui de la ville haute est un puzzle.

Puis j’arrive au plus célèbre cadran solaire de Névache, datant de 1885 et rehaussé d’un cadre de bois. Et je continue par la ruelle principale et je longe la Chapelle Saint Antoine l’Ermite qui était un établissement pour les Antonins.

L’église Saint Marcelin de Névache :

Et plus haut, je découvre l’église Saint Marcelin du XVe siècle, dont l’architecture a été inspirée par la Cathédrale d’Embrun et le clocher est orné d’un cadran solaire du célèbre fresquiste Zarbula au XIXe siècle. On raconte qu’’elle fut construite sur les ruines de l’ancien Chateau de Névache, dont la tour aurait servi pour le clocher.

Je rentre dans cette magnifique église par une porte en bois sculptée en pin cembro avec des décors remarquables. Ce portail est en marbre de pays (rose et vert) avec une fresque représentant une annonciation du XVIe. Sur le second portail du mur gouttereau, le tympan abrite une adoration des bergers.

L’intérieur se compose d’une seule nef avec un incroyable retable baroque de plus de 35m2, et des fresques de Saint Antoine et de Saint Christophe dans une chapelle latérale.

Mairie et boulangerie de Névache :

Je continue ma balade dans les ruelles du village et je passe devant la mairie puis je fais une halte dans la boulangerie du village, pour me restaurer.

Chapelles des alpages de Névache :

Je repars en voiture pour le haut de la vallée afin de visiter quelques chapelles des hameaux d’Alpage et je croise les grands troupeaux de moutons qui descendent avant la neige, bousculant ma voiture par leur nombre !

Il y a eu une quarantaine de chapelles de montagne au-dessus de Névache, et il en reste 22 aujourd’hui et elles sont d’un charme authentique, et je prends le temps d’en découvrir.

Cette petite route étroite, continue en longeant la rivière de la Clarée pour le hameau de Fontcouverte et pour le départ de nombreuses randonnées dont les sources de la Clarée, qui sont situées sous le seuil des Rochilles.

haute vallée de la Clarée
Haute vallée de la Clarée

Voici une excursion dans une vallée de Haute montagne, qui a conservée toute son authenticité et qui permet de se balader à pied et de randonner dans le massif des Cerces, pour le majestueux sommet du Mont Thabor mais aussi pour partir à la découverte des fortifications protégeant la frontière avec l’Italie et la ville de Briançon.

Road Trip et randonnée pour les environs de Briançon :

Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour découvrir la région afin de visiter la ville de Briançon ou en randonnées au Mont Thabor, monter au fort de l’Olive, faire le tour des arrêtes de la Bruyère, les 5 lacs des Cerces, le sommet du Chaberton ou le Pic de Rochebrune, et le fort de l’Infernet mais aussi pour passer un Week end  autour du lac de Serre-Ponçon.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

vallée de Névache
Mélèze de la vallée de Névache

10 commentaires sur “Road Trip pour Névache dans la Vallée de la Clarée

Les commentaires sont fermés.