Randonnées Randonnées en PACA

Massif de l’Esterel, en randonnée sur le sentier du littoral

vue sur une crique turquoise et les roches rouges de l'Esterel sur le sentier du litttoral
vue sur une crique turquoise et les roches rouges de l'Esterel sur le sentier du litttoral
vue sur une crique turquoise et les roches rouges de l’Esterel sur le sentier du litttoral
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐

Des amis me recommande de parcourir le sentier du littoral entre le Dramont et Saint-Raphaël et ils me présentent ce chemin comme l’une des plus belles balades de bord de mer dans le Var. Je n’hésite pas et lors de mes prochaines journées de libre, me voilà partie à la découverte du massif de l’Esterel, en rando sur le chemin des douaniers que je complète par la montée pour le Mont Vinaigre, me permettant ainsi de parcourir cette réserve naturelle de la montagne à la mer et j’y ajoute un moment de détente dans Saint-Raphaël. En un mot, la passion de l’Esterel me gagne !

Le sentier du littoral de l’Esterel, entre le cap Dramont et Saint- Raphael

Le Massif de l’Esterel, petit massif de montagne de bord de mer, est situé entre Cannes et Saint Raphael. Il qui doit sa survie grâce à son classement de réserve et de forêt domaniale, ce qui lui a permis d’être préservé, de plus, de nombreux aménagements ont été réalisés contre les feux de forêt depuis plus d’un siècle.

Ce magnifique massif aux falaises rouges, est à cheval entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes, en région Alpe-Provence-Côte-d ’Azur et il est facilement accessible depuis Saint-Raphaël.

Parcourir le sentier du bord de mer dans le Var, c’est s’imprégner de toute la beauté de la Côte d’Azur, avec les pieds sur de la roche rouge et le regard qui porte sur une mer bleu intense avec des criques aux eaux turquoise surmontées de villas de rêve ! Il nous procure comme un gout de paradis où marche et baignade se côtoient, sur peut-être le plus beau sentier du littoral dans le Var !

Difficulté de la rando sur le sentier du Littoral :

Ce parcours qui fait environ 12 kilomètres, nécessite une navette. Il faut prévoir environ 3h30 de marche, sans les pauses, pour cette randonnée pédestre, plus ou moins à plat, et avec des passages aériens en bord de falaise. Cette marche de bord de mer, alterne entre la traversée de plages de galet et de marche dans les rochers avec des escaliers ou des grandes marches.

Il est possible de prendre le train ou le bus pour récupérer votre véhicule ou prévoir 2 voitures pour la navette. Lorsque j’ai fait cette rando au printemps, le train ne fonctionnait pas et j’ai pris le bus du matin, qui m’a laissé à la gare. Attention, il n’y a pas beaucoup de transport, et il est préférable de se renseigner à l’avance, sur le site SNCF ici.

Itinéraire de la randonnée sur le sentier du littoral, de Saint-Raphaël au Dramont dans l’Esterel :

Je laisse donc ma voiture sur le parking de la plage du débarquement du Dramont et part en bus pour Saint-Raphaël. Arrivée dans cette incontournable station balnéaire, je décide de me balader dans le centre avant de partir pour cette marche à pied et les paysages paradisiaques.

Plage de Saint-Raphaël

Petite visite de Saint-Raphaël :

Habité depuis l’Antiquité, Saint-Raphaël était un village de pécheurs qui se développa au XIXe siècle en station balnéaire pour la beauté de son environnement, au pied du massif de l’Esterel.

Je descends vers le bord de mer, en faisant une halte devant la remarquable basilique, qui est un emblème de la ville.

Le centre a conservé une architecture de la belle époque, et son front de mer incite à s’installer sur une terrasse pour boire un café. Même le décor du café est dans le thème de la ville !

Je continue par le Palais des Congrès, avant de rejoindre le port et l’école de voile, qui me remémore de nombreux souvenirs en voyant les optimistes navigués devant l’ile du lion de mer.

Base nautique et le port de Santa Lucia de Saint Raphael :

Cette première partie du sentier est très urbain, mais longer un port est toujours agréable et celui-ci est décoré de peintures joyeuses et colorées et me permet de rejoindre le début du sentier, après plus de 2km de croisette.

Début de la rando en bord de mer, au pied de l’Esterel :

Cette rando de bord de mer, est plus difficile que ce que l’on peut s’imaginer, car le chemin serpente dans les rochers, grimpe, redescend et traverse des criques rocheuses ou des plages de galets.

Le contraste des roches rouges sur la mer anime le paysage avec le vert de la végétation et les fleurs du printemps. J’en prend plein les yeux au début du sentier, et je suis d’accord avec l’idée que le paysage est magnifique.

Des canadairs nous survolent, me rappelant tous les dangers du feu, même dans une région aussi belle.

vue sur une crique turquoise et les roches rouges de l'Esterel sur le sentier du litttoral
vue sur une crique turquoise et les roches rouges de l’Esterel sur le sentier du litttoral

Je continue de longer le bord de mer, sous les murs des propriétés privées qui nous laissent entrevoir la beauté de ces villas où l’on aimerait s’installer, avec aux pieds des criques aux eaux transparentes. Et oui, j’ai bien le sentiment de me sentir dans un petit paradis

Au loin, le cap Dramont, marque le but de la balade. Les acanthes sont en fleurs, ainsi que les griffes du diables et d’autres plantes méditerranéennes, et après une traversée au travers de magnifiques blocs de roche rouge, J’arrive sur une première grande plage.

Plage de la Péguière sur le sentier du littoral de l’Esterel :

Je longe la plage et je continue ma marche le long de la mer et j’arrive sur un lieu très typique de l’Esterel, avec des zones de conglomérats avec des colonnes de lave, laissées par les éruptions volcaniques

La marche se poursuit en longeant les murs des magnifiques villas de la côte pour atteindre une nouvelle plage.

La plage d’Arène grosse :

Je longe la plage et son petit port et je continue le sentier sur des gros blocs de conglomérat qui ont subit l’érosion des vagues et de la mer, qui les ont sculptés.

C’est magnifique et je continue vers le cap Dramont lorsque j’aperçois quelques méduses roses au travers de l’eau.

Plage de Boulouris sur le sentier du liittoral :

Je croise en chemin des monstre sculptés dans la roche rouge de l’Esterel… Et ici aussi, il y a de nombreuses méduses sur la plage, et je continue pour la Plage d’Aigue Bonne. Les roches changent de couleurs avant d’arriver à la plage de Pierre Blave. 

Plage de Pierre Blave sur le sentier du littoral de l’Esterel :

Remarquable avec ses blocs de pierre noires et grises, c’est le temps d’une pause avant de continuer de longer le bord de mer jusqu’au Dramont. Je traverse sous des hôtels en constructions, je longe des hauts murs d’enceinte, cette section n’est pas facile, et j’arrive enfin sur la grande plage de galets du Dramont.

Plage du débarquement du Dramont :

Cette première partie, de la grande plage du Dramont, se compose de gros galets et offre une vue magnifique sur l’ile d’or.

Cette eau transparente est un appel à la baignade, et je ne résiste pas après la chaleur de cette marche sur le chemin du bord de mer.

C’est parti, je me baigne et mon plaisir d’une longue nage va brusquement s’arrêter à cause de brulures de méduse, nous sommes au mois d’avril et l’eau est déjà bien chaude !

L’ile d’or, avec sa tour carrée dans le rouge de l’Esterel :

Au début du XXe, son propriétaire s’autoproclama roi et fait édifier cette tour carrée, avec une architecture peu commune à l’époque ! Par la suite, elle accueilli les nombreuses soirées où, la jet-set de l’époque, se retrouvaient pour des fêtes mémorables ! C‘est toujours une propriété privée.

vue sur l'ile d'or face au dramont
Tour de l’ile d’Or face au Dramont

Retour au parking du Dramont.

Je remonte au parking du Dramont, après cette randonnée incroyable qui permet de découvrir la beauté de la côte méditerranéenne sous le massif de l’Esterel. Alors n’hésitez pas, profiter de ce bord de mer pour une randonnée insolite entre mer bleu et roches rouge !

vue sur l'ile d'or face au dramont
Plage du Dramont et vue sur l’ile d’or

Road trip et randonnées entre Var et Verdon

Venez passer quelques jours dans la région avec une rando pour le Mont Vinaigre ou partir pour le Parc Régional du Verdon, et randonner sur l’incontournable Sentier Blanc-Martel, ou la boucle du sentier de l’Imbut et du Vidal, puis autour des basses gorges du Verdon, mais aussi découvrir les charmantes petites villes de Moustiers-Sainte-Marie et Castellane.

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

vue sur l'ile d'or face au dramont
lac des carrieres du Dramont

Pour continuer votre lecture …