Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
La montée au Rocher de Roquebrune sur Argens est une magnifique rando d’hiver. Ce petit massif aux roches rouges est remarquable et offre un point de vue panoramique sur Fréjus, Saint-Raphaël, la mer méditerranée et le massif de l’Esterel.
En rando pour les 3 croix du Rocher de Roquebrune sur Argens
Le Rocher de Roquebrune est situé dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, entre La Bouverie et les Issambres, le massif des Maures et celui de l’Esterel. Cette randonnée est accessible depuis le village du même nom, entre Le Muy et Le Puget sur la route en direction de la mer, de Fréjus et Saint-Raphaël.
L’hiver, le doux climat du bord de la méditerranée, permet de profiter de ces massifs méridionaux, qui avec peu de dénivelé, nous offrent de beaux panoramas. Et avec plus de 370 mètres d’altitude, ce petit massif est visible de loin. De plus, le Rocher de Roquebrune sur Argens est un monument naturel qui est emblématique dans la région, avec ses remarquables roches rouges surmontées de trois croix.
Je vous emmène pour une belle rando qui me tient à cœur, car c’est ici que vivait ma grand-mère et j’y passais mes vacances à l’adolescence. Je pars donc sur ces chemins, entre balade et pèlerinage pour rejoindre les fameuses trois Croix.
Plus qu’un sommet, le Rocher de Roquebrune abrite une œuvre d’Art !
Kat
Difficulté de la randonnée pour le Rocher de Roquebrune :
Je vous propose une boucle d’environ 8,5 km, pour 300 mètres de dénivelé et qui se parcourt en moins de 3h en aller/retour.
Cette boucle à pied est à éviter par mauvais temps car le sentier est souvent dans le lit des torrents d’eaux pluie, de plus la dernière partie de l’itinéraire est aérienne avec un passage équipé d’un câble. Il est aussi possible d’accéder au sommet par un autre versant, celui de la Via Ferrata et qui est accessible aux plus chevronnés.
Mon équipement pour la rando au Rocher de Roquebrune :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Itinéraire de la rando en Aller/retour pour le Rocher de Roquebrune :
Depuis Le Puget et la nationale 7, en direction de Roquebrune-sur-Argens en voiture, je longe le lac de l’Arena et juste après le pont sur l’Argens, je prends la ruelle de Droite pour me garer sur un grand parking. De là, je pars à pied sur la petite route, environs 1km afin de rejoindre la barrière de la route forestière de la Maurette. En chemin, je longe une pépinière qui offre un magnifique point de vue sur le massif du Rocher de Roquebrune avec de vieux Oliviers et des palmiers en premier plan.
Puis je prends à Droite, la piste forestière qui se transforme très rapidement en sentier et je suis alors sur le GR51, représentée par un totem de bois à l’allure d’une bouteille de la fameuse boisson du même nom !
Je continue par une montée régulière sur un chemin qui rejoint une piste carrossable et permet d’accéder à des propriétés privées. Cette première partie de la rando est boisée avec de nombreux mimosas et pins, puis le sentier continue en longeant la combe de Pétignons.
Au carrefour des chemins, je prends à droite au cœur d’une forêt de chênes lièges et d’arbousiers avant d’atteindre quelques ruines. Les arbouses sont mûres et je prends le temps d’en manger quelques-unes.
Ensuite, le sentier devient de plus en plus raide et je grimpe au milieu de blocs plus ou moins gros et je m’aide de mes mains. Le chemin s’est transformé en une escalade facile avant d’atteindre un dernier ressaut équipé d’un câble qui permet de rejoindre les blocs de l’arrête sommitale surmontés des fameuses 3 croix.
Le Rocher des trois croix de Roquebrune sur Argens :
À 373 mètres d’altitude, la partie sommitale accueille une œuvre d’art sous la forme de 3 croix atypiques. Cette installation a été réalisée par le sculpteur Bernar Venet. Il rend hommage à trois grands artistes de l’histoire qui ont réalisé Trois célèbres crucifixions avec Giotto, Grunewald et Le Creco.
Alors, je trouve une grande banquette rocheuse pour m’installer à l’abris du vent afin de profiter du panorama sur la baie de Fréjus et Saint-Raphaël, le massif de l’Esterel, sur le massif des Maures, la rivière de l’Argens, le village de Roquebrune, ainsi que sur les terres. Et je profite de ce lieu pour une pause pique-nique avant de descendre.
Je choisis de redescendre par le même chemin, car l’autre versant est beaucoup plus verticale et accueille une Via Ferrata, de plus je suis seule et pas équipée pour cette descente !
Arrivée en bas, un village moyenâgeux m’attend, vous pourrez le découvrir au travers d’un autre article. Alors l’hiver ne rime pas toujours avec neige, mais aussi avec les randonnées de bord de mer !
Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Road trip et randonnées dans le Var :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Une rando au sommet du Mont Faron
- Randonnée autour de la presqu’ile de Giens
- Le tour du Cap du Dramont à pied
- Une rando pour le Mont Vinaigre, sommet de l’Esterel
- Rando dans l’Esterel, le tour du Cap Roux
- Rando au sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens
- Le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël
- Le tour du Cap Lardier et Cap Taillat en randonnée
- Le sommet du Var : rando au Mont Lachens
- Visite des sites insolites de Fréjus
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !