Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui je pars en rando au Cap du Dramont, réputé pour être l’un des plus beaux itinéraires du Var ! En effet, le sentier évolue entre les falaises rouges du massif de l’Esterel et le turquoise de la mer. Et, une fois au sommet, le panorama sur l’ile d’Or et sur la côte sauvage, est sensationnel.
La plus belle rando du Var : le Cap du Dramont dans l’Esterel
En route pour un rando au Cap du Dramont, par un sentier panoramique, entre géologie et histoire.
Le Cap du Dramont est situé dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Et ce Cap, détaché de l’Esterel, est accessible entre Boulouris et la plage d’Agay sur la route de la Corniche d’Or entre Saint-Raphaël, Mandelieu-la-Napoule et Canne.
D’ailleurs l’Esterel est surtout connu pour ses falaises de rhyolite d’origine volcanique et aux teintes rouges. Et ces mêmes roches magmatiques se retrouvent à Piana en Corse ou à Arbatax en Sardaigne. De plus, le Dramont est aussi traversé par un gisement d’esterellite ou de porphyre bleu.
C’est pourquoi, au Dramont, les carrières d’esterellite étaient exploitées depuis l’Antiquité. En effet, cette roche cristalline bleu, très dure servait notamment à faire les pavés pour Paris. Et, il est possible de découvrir les anciennes carrières transformées en lacs. Pour cela, je suis le parcours aménagé derrière la gare et qui mène aux lacs.
De plus, la plage du Dramont, est surtout connue pour être l’un des principaux sites de débarquements alliés de Provence, en 1944. Aussi, un monument commémoratif domine la grande plage de galets de porphyre bleu ou d’esterellite.
Aujourd’hui, je pars à pied, pour découvrir le site exceptionnel et protégé du Dramont. Et que ce soit au départ du port du Poussaï ou d’Agay, la balade est paradisiaque. Enfin, je découvre l’un des plus beaux panoramas sur l’Esterel et la Baie d’Agay mais aussi sur l’ile d’Or.
Sous les pavés d’esterellite la plage du Dramont
Mon équipement pour la rando au Cap du Dramont :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir :
- De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux
- Un coupe-vent
- Un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Difficulté de la rando au Cap du Dramont :
Je pars sur une boucle d’environ 7 km et 200 mètres de dénivelé pour 2h30 de marche sans les pauses. Car je choisis l’un des parcours les plus longs afin de profiter pleinement du site, tôt le matin.
Ce sentier n’est pas difficile mais il traverse des passages aériens et glissants dans les éboulis. De plus, il faut prévoir de l’eau surtout si la baignade est au programme.
Et pour les curieux un sentier numérique et interactif est aménagé pour votre mobile.
Itinéraire de la randonnée au Cap Dramont dans l’Esterel :
Cette journée débute sur la route panoramique de la Corniche d’Or, au départ de Saint-Raphaël. Alors je prends en direction d’Agay pour me garer à la sortie du Dramont sur le parking de Tiki plage. Et je me gare au-dessus de la plage du Camp long dans un parking gratuit en cette saison. C’est le lever du jour et la lumière est incroyable sur la roche rouge.
La plage du Camp long au Dramont :
J’aime beaucoup cette petite plage et il m’arrive de m’y baigner en hiver ! Mais aujourd’hui je suis venue marcher. Alors je commence la rando, directement du parking au-dessus de la plage. Et le sentier est marqué en jaune.
Je commence par longer la mer avec les ruines d’installations militaires, faisant face au Cap Roux. Et avec le soleil rasant, la lumière est exceptionnelle sur les roches rouges. Puis je prends continue et le sentier grimpe au-dessus des falaises.
La roche percée ou l’arche du Cap du Dramont :
Alors j’arrive au site de l’Arche naturelle qui offre une magnifique fenêtre sur les pitons rocheux. Ici, un banc permet de faire une première pause méditative, car il n’y a personne à cette heure.
Ensuite je continue au-dessus des falaises afin de contourner des calanques sauvages plus bas. Maintenant, le sentier est entre mer et montagne avec des grimpettes et des traversées. Et le contre-jour sur la mer est magnifique.
Carrefour des chemins entre sémaphore ou sentier du littoral au Cap du Dramont :
Puis, j’arrive à l’intersection et je prends à gauche et continue vers le port du Poussaï. Car j’ai envie de longer la mer du haut des falaises.
Le belvédère de la pointe Cap du Dramont :
Enfin, lorsque j’arrive à la pointe du Cap du Dramont, je prends la sente qui fait une boucle panoramique. Et j’ai alors la vue du massif de l’Esterel et sur la tour de l’ile d’Or.
Ensuite je reprends le chemin qui devient beaucoup plus large. Et j’arrive au pied de falaises d’escalade avec des mimosas en fleur. Mais je n’ai pas envie de rester sur cette piste et je reprends un sentier à gauche qui longe la mer. Et j’ai alors de magnifiques points de vue, aussi bien sur l’ile d’Or que sur le Rocher de Roquebrune.
Le sentier du littoral du Cap du Dramont :
Ce sentier me permet de descendre au bord de l’eau et je fais une pause en écoutant les vagues. Et en face l’ile d’Or est maintenant plus proche. Puis le sentier traverse une faille de rhyolite bleue qui contraste avec les roches rouges.
L’ile d’Or du Dramont :
Cette ile de 200 m de long, abrite une tour carrée qui fut construite par son riche propriétaire. Et cette tour à l’allure médiévale, est en fait inspirée d’un album de Tintin : l’ile Noire. Aussi lors des années folles, toute la jetset s’y retrouvait pour des fêtes mémorables ! Aujourd’hui le site est toujours privé.
Le port du Poussaï au Cap Dramont :
Enfin je continue sur cette roche bleu-vert pour rejoindre le petit port pittoresque du Poussaï. Et comme je n’ai pas pris de sucrerie, je remonte par la route vers le centre du Dramont.
Après la boulangerie, je repars pour le Sémaphore, en longeant les mimosas en fleurs. Puis je rejoints une piste qui monte au Sémaphore par la forêt de pins. D’ailleurs en chemin je croise quelques anciennes installations militaires.
Le Sémaphore du cap du Dramont :
Le site du Sémaphore est toujours en activité et il est interdit au public. Donc je continue pour le belvédère de la Batterie qui est surmonté d’une antenne.
Belvédère de la Batterie au Cap du Dramont :
Ici, le panorama est sensationnel et même extraordinaire ! Et c’est une nouvelle pause pour profiter du paysage.
Alors je rencontre Yvette et Marc et nous repartons en direction de la mer et de l’Arche ensemble. Car j’ai envie de m’imprégner encore une fois du paysage.
La petite plage d’Agay :
De retour à la petite plage d’Agay, le vent est trop fort et froid pour une baignade aujourd’hui. Mais je profite de ce paysage paradisiaque.
Alors oui, le tour du Cap du Dramont est bien l’un des plus beaux itinéraires du Var !
Pour plus d’infos sur les itinéraires de la région, je vous recommande un Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.
Road trip et randonnées dans le Var :
Venez passer quelques jours dans la région et
- En rando dans les mimosas à Tanneron
- Bormes-les-Mimosas, rando aux 3 cols
- Le touor de la presqu’ile de Giens
- Une rando au sommet du Mont Faron
- Une rando pour le Mont Vinaigre sommet de l’Esterel ,
- Le tour du Cap Roux, monter
- Rando au sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens
- Le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël
- Visite des sites insolites de Fréjus et partir
- Rando pour le tour du Cap Lardier et Cap Taillat,
- Rando au sommet du Var, le Mont Lachens
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !