Alpes de Haute Provence Provence Alpes Cote D'Azur

Rando au fort de Dormillouse dominant le lac de Serre-Ponçon     

Du sommet de Dormillouse, vue sur le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐
sur le sentier de Dormillouse, vue sur le massif du Dévoluy
sur le sentier de Dormillouse, vue sur le massif du Dévoluy

Je vous emmène pour une rando au sommet de Dormillouse qui est un extraordinaire belvédère sur le lac de Serre-Ponçon, le Dévoluy, le Parc National des Ecrin, L’Ubaye et sur les Alpes-de-Haute-Provence. Cette belle balade évolue dans une ambiance de montagne, avec des paysages variés, en passant par des forêts de pins, le lac noir et par les pelouses alpines du sommet couronné de son fort. Je poursuis avec une halte au village Alpo-provençal de Seyne pour terminer la journée.

sur le sentier de Dormillouse, vue sur un planeur
sur le sentier de Dormillouse, vue sur un planeur

Rando pour l’incroyable panorama sur le fort de Dormillouse

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’Azur, le sommet de Dormillouse offre un panorama spectaculaire sur les Alpes du Sud, avec le lac de Serre-Ponçon, le Parc National des Ecrins, le Dévoluy, le Sud des Hautes-Alpes et la vallée de la Blanche.

Sur la commune de Seyne les Alpes, le massif est relié avec la vallée par la station du ski de Montclar, ce qui en fait un paradis pour les adeptes de parapentes, de VTT et de randonnées. Et avec la proximité de l’aérodrome de la Seyne, la vallée est aussi favorable pour les vols en planeurs. Le sommet de Dormillouse attire donc de nombreux sportifs avec ses 2505 mètres d’altitude. Et le nom Dormillouse, viens du mot : dormeuse, c’est-à-dire le surnom donné aux marmottes dans la région !

Je pars à la découverte de ce massif isolé à pied afin de profiter le de la vue sur toute la région mais surtout pour son fort et pour la vue sur le lac de Serre-Ponçon. La rando pour le fort de Dormillouse est un incontournable de la région.

Plus qu’un sommet, c’est aussi une place forte avec d’un panorama sur tout le Sud des Alpes

Kat
Le lac noir sur le sentier de Dormillouse
Le lac Noir

Histoire de la batterie de Dormillouse :

Le fort fut bâti à la fin du XIXe siècle, cette position stratégique permettait de surveiller la vallée de l’Ubaye qui communiquait directement avec l’Italie. La batterie de Dormillouse avait le rôle de poste optique afin de communiquer entre tous les forts de la ligne des Alpes. Ce poste optique resta en fonction jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale. Il permettait d’informer d’une éventuelle entrée des Italiens par la vallée de l’Ubaye.

Difficulté de la rando pour le fort de Dormillouse :

Je vous propose une boucle exclusivement à pied, d’environ 5h30 de marche sans les pauses, pour 12km et 700 mètres de dénivelé et qui alterne entre les 2 versants du massif.

Je vous conseille d’être très bien chaussé car le sentier est très rocailleux, il serpente dans les pierriers et les passages en forêt sont rares. Et il faut donc prévoir suffisamment d’eau pour la descente en versant Sud.

Du sommet de Dormillouse, vue sur le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins
Du sommet de Dormillouse, vue sur le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins

Mon équipement pour une randonnée au fort de Dormillouse :

 Itinéraire de la randonnée pour le fort de Dormillouse :

Je me rends envoiture à la Seyne les Alpes et je continue pour le hameau de Saint-Pons sur le plateau de la Station de Montclar. De là, je prends la piste forestière pour le grand parking du col Bas. La piste est abimée et il est préférable d’avoir une voiture un peu haute mais aussi de savoir conduire sur les pistes pour éviter de toucher dans les ornières.

Depuis le parking à 1895 mètres d’altitude, je pars à pied sur la pise militaire empierrée pour rejoindre le sentier qui mène au col Bas.

Rando du fort de Dormillouse, le col bas à 2112 mètres d’altitude :

Le passage du col Bas permet de passer en versant Nord, où Je suis accueillie par 2 patous et le berger qui s’occupe du troupeau de brebis. Je m’arrête et parle gentiment aux chiens afin de les mettre en confiance et tout se déroule bien lorsque je croise le troupeau.

Je continue en longeant un bel alpage avec une panorama sur les sommets de l’Ubaye. Je ramasse quelques myrtilles avant de traverser une forêt de pins afin de rejoindre le lac noir

Le lac Noir sous le sommet du fort de Dormillouse à 2126 mètres d’altitude :

Je prends le temps de faire une pause au bord du lac et de boire un café avec un croissant. C’est mon petit plaisir en ce dimanche matin de septembre. Je discute avec des pêcheurs, qui font également chauffer de l’eau pour se réchauffer.

 Le lieu est agréable et je sais que par la suite, le chemin devient raide et serpente dans les pierriers afin de rejoindre le sommet de Dormillouse. Puis, j’attaque doucement la montée tout en profitant du paysage.

Puis, plus haut, j’aperçois les murs du fort et Je continue de monter sur un sentier pierreux avec des lacets….  Des sentes permettent de couper les plus longs lacets avant d’arriver à un petit col sous le sommet.

Le col de Dormillouse 2470 mètres d’altitude :

La vue est magnifique et il me reste juste quelques derniers lacets avant d’arriver au Fort et j’aperçois une magnifique borne militaire.

Le fort de Dormillouse à 2505 mètres d’altitude :

Je suis enfin arrivée au fort ! Je découvre une fortification semi-enterrée de la fin du XIXe siècle et qui est plutôt un poste d’observation qu’un fort de défense. De plus, au XVIIe siècle, le rattachement de la vallée de l’Ubaye à la France, déplaça la ligne de frontière. Je me balade au milieu des cheminées, de quelques restes de murs et de ce qui pouvait être une poudrière.

Le fort est ouvert en saison et il est possible de se rafraîchir à la buvette et de visiter une partie du fort.

Je débute ensuite, la descente afin de faire une pause à la table d’orientation.

La table d’orientation sur la rando du fort de Dormillouse :

C’est le Point de vue sur le lac de Serre-Ponçon ! Je fais une pause pour profiter de ce spectacle où je suis seule.

D’ici, le panorama est incroyable, de la vallée de la Blanche, au massif du Dévoluy et la plaine de Gap, le Sud du massif des Ecrins, la vallée de l’Ubaye et ses sommets.

Descente par la piste militaire du fort de Dormillouse :

Je prends le chemin du retour par la superbe piste militaire qui surplombe la vallée de la Blanche et ses bocages. Je découvre alors la station de Ski de Montclar que je vois depuis le haut. Plus bas, je peux observer des parapentes mais aussi de nombreux VTT. Et au-dessus de moi, le ciel est empli de parapentes qui sont eux-mêmes dérangés par le passage d’un planeur. Je ne pensais pas trouver autant d’animation sur cette montagne qui était jusque-là très calme.

Je continue la descente par cette longue piste empierrée qui longe la montagne en versant Sud. Au-dessus de moi, les pins cembros laissent rouler leur pomme de pin pleines de pignon, et j’en fait la collecte !

Cette partie est un peu fastidieuse, je manque d’eau et de suce des pignons pour oublier en attendant d’arriver au parking.

Retour par les quelques kilomètres de piste, et je rejoints Seyne où je fais une pause pour me rafraîchir.

sur la piste militaire de Dormillouse, vue sur le bocage de la vallée de la Blanche
sur la piste militaire de Dormillouse, vue sur le bocage de la vallée de la Blanche

Balade dans les ruelles de Seyne ou Seyne-les-Alpes :

A 1260 mètres d’altitude, Seyne est situé entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon. Cette petite ville des Alpes de Haute Provence, est au cœur de la vallée de la Blanche et des stations de ski. La vallée fut isolée jusqu’à la fin du XIXe siècle, lorsque la construction des routes vers Gap et l’Ubaye permit de désenclaver la commune.

La région vivait essentiellement de l’élevage, avec entre autres, les mulets. Ces derniers firent la renommée de la région du XIVe siècle jusqu’à seconde guerre mondiale, alors qu’ils étaient toujours utilisés pour le transport sur les sentiers de montagne.

Je me promène dans les ruelles aux allures défensives tout en observant la citadelle qui domine la ville et m’informe sur son histoire. Au XVIIe siècle, suite aux incursions du Duc de Savoie, des travaux de renforcements des fortifications furent réalisés aussi bien sur la citadelle qui domine la ville, que sur les remparts. Mais n’étant pas en première ligne de défense, l’ensemble fortifié ne fut pas complètement terminé.

Je continue ma balade pour entrer dans la belle église romane de Notre Dame de Nazareth de Seyne, avec des chapiteaux ornés de personnages aux visages tourmentés. Cette église est remarquablement grande pour la région et j’apprécie ce moment de recueillement au calme.

Je profite ensuite d’un rafraîchissement en terrasse dans cette petite ville hors du temps. Cette randonnée est absolument magnifique et variée et je la recommande afin de découvrir les montagnes des Alpes-de-Haute-Provence.

vue sur la Seyne les Alpes
vue sur la Seyne les Alpes

Road trip et randonnées autour du lac de Serre-Ponçon :

Venez passer quelques jours dans le Sud des Alpes pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Du sommet de Dormillouse, vue sur les myrtillers, le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins
Du sommet de Dormillouse, vue sur les myrtillers, le lac de Serre-Ponçon et sur le massif des Ecrins

Pour continuer votre lecture …