Cevennes Occitanie

UTOPIX au cœur de la Lozère : Une maison atypique, avec un espace de jeux grandeur nature

Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui je vous mène dans un lieu unique et atypique, la maison d’Utopix, qui n’est pas seulement un musée, mais une maison vivante où l’on vient se détendre et s’évader dans des jeux grandeur nature de plein air !

la maison d'Utopix en Lozère
La maison Utopix

Visite insolite en Lozère, la maison Utopix :

Ce lieu unique et mystérieux, est situé à Sainte Enimie en Lozère à quelques kilomètres au-dessus des Gorges du Tarn et au sommet d’une collinette sur le Causse de Sauveterre, en region Occitanie.

Brève histoire de la construction d’Utopix :

Cette Maison Bulle est une œuvre architecturale, et c’est la réalisation du Rêve d’un homme passionné, Jo Pillet, peintre et sculpteur.

Avec l’obtention du permis de construire en 1978, commence alors la grande aventure de cette villa atypique. Accompagné de sa femme Dominique puis de leurs quatre enfants, il lui faudra une vingtaine d’années pour construire ces igloos de pierre et par la suite il se consacrera à la réalisation de tous les jeux et sculptures qui entourent l’édifice principal.

Architecture d’Utopix :

La maison se compose de 8 coupoles de pierre, disposées en spirale selon la suite de Fibonacci. C’est la logique « Utopixque », avec un cheminement qui se déroule autour de la cheminée dans la pièce de vie principale, allant aux chambres et passe ensuite à l’extérieur par le bassin d’eau, les jeux, puis le dinosaure et enfin à l’infini plus bas dans le jardin…. Ce parcours passe aussi par l’œuf et le grand œil ! Cet ensemble architectural reste complètement influencé par l’environnement local avec des parements de pierre.

Aujourd’hui, cette villa est toujours vivante et habitée et elle est ouverte aux visites depuis 1993, et je conseille ce voyage surtout aux grands rêveurs et joueurs qui se sentiront transportés dans une autre dimension et pourront flâner et vivre pleinement le Rêve de Jo !

Les coupoles d'Utopix et le jardin
Les igloos de pierre de Utopix

Visite de la maison, du jardin tout en profitant des jeux :

C’est Dominique qui m’accueille au portail d’entrée, en même temps que des cow-boys qui arrivent avec leurs chevaux, qui eux profiteront d’une pause à l’ombre des quelques arbres du parc, pendant que nous les humains, entrerons dans un autre monde…

Les yeux de la maison nous regardent et j’ose entrer afin de découvrir l’intimité d’un artiste au cœur de sa collection d’œuvres construites et peintes. Je pénètre dans un musée vivant et habité et j’ai la chance de partager ce quotidien pendant quelques heures.

 Une chatte noire me montre le chemin de la cuisine, où je déguste un café bien mérité après 6 jours de randonnée dans le désert et la solitude du Causse Méjean. Je discute avec les cowboys qui font également une halte sur un parcours itinérant. Ce lieu représente une pause entre le rêve et la réalité … Et nous profitons de cette parenthèse avant de reprendre le cours de la vie normal une fois que nous aurons quitté ce petit paradis !

L’interieur de la maison :

Dans le salon, trône une grande allégorie du corbeau et du renard, réalisée avec des cartouches laissées par les chasseurs !!! autour, de nombreux tableaux réalisés par Jo, ainsi que du mobilier et autres sculptures.

Sur le chemin, je découvre la salle de bain, qui a elle aussi son chat de pierre et elle donne vraiment envie de se relaxer dans un bain rafraichissant de pierre !

Les jeux du jardin :

Une fois dehors, je découvre une multitude de jeux démesurés avec de grandes sculptures ou constructions pour le plaisir de tous. Des balles sont fournies au début du parcours et il faut se laisser aller dans ce désert aride des Causses. Les sculptures donnent une atmosphère colorée pour mieux laisser dériver notre imagination dans ce monde fantaisiste… Plus loin, un labyrinthes et plus loin encore, un parcours de minigolf…

Et plus bas, des annexes, avec le château, le bus et le champignon…..

Cette visite m’a beaucoup émue… car j’ai eu la chance de partager un moment de vie avec Dominique qui m’a fait partager le grand rêve de Jo Pillet. Merci pour cette expérience unique.

les igloos de Utopix
La maison UTOPIX

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la famille Pillet.

Road Trip des visite de curiosités insolites en France :

N’hésitez pas à venir découvrir les sites des grands rêveurs, avec le Palais idéal dans la Drome, Le monstre de Réotier dans les Hautes-Alpes ou le nombril du Monde dans les Deux Sèvres .

Merci pour la lecture de mes articles de Blog – Texte et photos ©COQ Catherine

Les jeux d'Utopix
Jeux d’ombres et de lumières sur Utopix

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …