Auvergne Rhône Alpes

Drôme, Hauterives – Le Palais idéal du facteur cheval

Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐
façade du Palais idéal du Facteur Cheval
Palais Ideal du Facteur Cheval – Drome

Pour les rêveurs qui aiment réaliser leur rêve, le Palais Idéal est un très bel exemple de réussite!

sentence de Ferdinand Cheval au palais idéal
une des sentences de Ferdinand Cheval

Le palais idéal de la Drome :

Situé dans le département de la Drôme, le village de Hauterives abrite le Palais du facteur Cheval qui est unique au monde. C’est une construction de type éclectique et sans aucune règle architecturale mais sortie tout droit de l’imaginaire de Ferdinand Cheval à la fin du XIXe siècle et il représente aujourd’hui un bel exemple de l’art naïf pour cette période et il peut aussi marquer le début du surréalisme.


Histoire de la Construction du palais idéal du facteur Cheval :

Ce Palais mesure 12 mètres de haut, pour 26 mètres de long et le Facteur Cheval a passée 33 ans pour réaliser son Palais Idéal. Ce facteur qui n’a jamais voyagé, s’est inspiré des images des cartes postales qu’il distribuait, pour la construction de son Palais ainsi que par les nombreuses pierres ramassées lors de ses tournées. Ces pierres, de par leur forme, seront une grande source d’inspiration et même l’élément déclencheur de ce projet monumental. Et il n’était pas rare qu’il refasse sa tournée la nuit avec une brouette afin de ramener toutes les pierres collectées la journée. De plus, son cousin travaillant à Marseille, lui ramenait des coquillages qui serviront pour de nombreux décors.


Inspirations du Palais idéal :

C’est un temple dédié à la nature, mais c’est aussi un hymne à la mythologie, à la nature et aux religions. Au centre, se trouvent la source de la vie et la source de la sagesse, entourées par de nombreux Temples aux diverses influences, Hindou, Egyptienne ou Chrétienne, mais aussi un chalet suisse, une mosquée, un château du Moyen-Age, le tout présenté dans une végétation tropicale avec des animaux exotiques. On retrouve également les trois colosses, les géants représentant César, Vercingétorix et Archimède.


Et un balcon traversant sur toute sa longueur, permet de se mêler aux décors aériens alors qu’un tunnel permet d’en découvrir les entrailles.


Les sentences du facteur cheval, sur le sens de la vie :

De nombreuses sentences, nous interpellent sur le sens de la vie, de notre travail et de notre lien au temps et la nature et nous incitent à ne pas perdre nos buts et objectifs et de croire en nos rêves les plus fous.

Et face, le petit belvédère qui permet d‘admirer le Palais et c’est aussi un lieu propice à la méditation.


Le tombeau du facteur Cheval de Hauterives :

Ferdinand Cheval terminera la construction de ce Palais en 1912, il a alors 76 ans et il continuera par la construction de son tombeau dans le petit cimetière de Hauterives pendant encore 8 ans où il sera par la suite inhumé.

tombeau du facteur cheval dans Hauterives
Le tombeau au petit cimetiere de Hauterives

On le traitait de fou dans son village, mais son œuvre sera classée monument historique en 1969 et attire de nombreux visiteurs chaque jour. Alors, pour un moment de rêve et de méditation, n’hésitez pas à découvrir ce Palais tôt le matin ce qui vous transportera.

Road Trip insolite en France :

Venez découvrir les sites des grands rêveurs, avec le monstre de Réotier dans les Hautes-Alpes, le nombril du monde dans les Deux-Sèvres ou Utopix et ses igloos de pierre sur le Causse de Sauveterre.

Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine

détail du palais idéal du facteur Cheval
Palais du Facteur Cheval

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …