Week End du solstice d’hiver au Grau du Roi en Camargue

Le Grau du Roi

Rien de mieux que de partir en bord de mer au plus creux de l’hiver ! Je me décide donc à passer quelques jours en Camargue, dans le Sud du Gard et je vais pouvoir profiter d’un climat bien plus doux que dans les Alpes. C’est aussi une période idéale pour la photographie avec les magnifiques lumières de l’hiver et ses variations du lever au coucher de soleil !

J’ai toujours un grand plaisir à arriver au Grau du Roi, cette petite cité balnéaire qui est   charmante et authentique et où j’apprécie particulièrement les paysages avec les couleurs de l’hiver.

marais de l’Espiguette

J’aime me promener en bord de mer pour admirer le canal avec ses quais accueillant les bateaux de pêche et son phare à la silhouette remarquable qui guidait autrefois les marins. La statue de l’Esperance est le symbole de toutes les femmes de Camargue qui attendaient le retour des pêcheurs, représentée par une mère avec sa fille, le regard tourné vers le large et attendant le retour du mari marin. Sur la plage rive gauche, une crèche de Noel est sculptée dans le sable avec en fond la plage et Port Camargue.

Je ne rate pas non plus le fameux coucher de soleil dans l’axe du canal du Grau en cette période du solstice d’hiver et je peux admirer un soleil qui plonge dans la mer depuis le pont à bascule.

phare du Grau du Roi

Le lendemain, je découvre Port Camargue avec sa statue de l’homme oiseau qui fait partie intégrante de l’architecture moderne de ce nouvel espace de vie. Cette statue, visible de très loin, accueille les marins arrivant par la mer. Elle symbolise l’oiseau, le taureau et l’archer qui sont les symboles de la Camargue

Toutes mes matinées seront consacrées au lever du jour sur les marais de l‘Espiguette et depuis la tranquillité du confinement, des flamants roses y dorment toutes les nuits. J’adore les couleurs du ciel flamboyant qui se reflète sur l’eau, ce spectacle est unique et chaque jour diffèrent au précèdent.

La seule chose qui me manque au programme, c’est la dégustation d’huitres au Grau du Roi, car en cette fin d’année 2020, les restaurants sont toujours fermés !

Ces quelques jours me permettent de faire le plein d’air marin et de bonnes énergies pour commencer cette nouvelle année 2021 en couleur !

N’hésitez pas à passer quelques jours en Camargue, pour un Noel à Aigues-Mortes ou pour découvrir d’autres balades autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles, découvrir la ville de Aigues-Mortes ou la Réserve ornithologique du Pont de Gau et les Saintes Maries de la Mer  ou Le Grau d Roi et de profiter des grandes étendues de sables blancs ou le long des marais.

Merci pour la lecture de mon blog !

Texte et photos ©COQ Catherine

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s