Pic Saint Loup – Randonnée par la traversée des arêtes avec des escalades faciles.

Sommet du Pic Saint Loup et L’Hortus

Culminant à 658 mètres d’altitude et situé à peine 20km au Nord de Montpellier dans le département de l’Hérault, cette magnifique montagne du sud de la France, est visible de toute la région et jusqu’en Camargue. Ses falaises en versant Nord sont un paradis aussi bien pour les grimpeurs que pour les rapaces qui trouvent refuge dans ces espaces sauvages, ce qui a permis à la région d’intégrer le Réseau Natura 2000 comme réserve pour les oiseaux.

carte du Pic Saint Loup

Je vous propose de découvrir le Pic Saint Loup avec une montée au sommet par la traversée de l’arrête Ouest. Cette boucle fait environ 7km et presque 500 mètres de dénivelé pour 3h de marche sans les pauses et nécessite quelques petites escalades et ne pas avoir peur du vide car certains passages sont aériens.

Le départ se fait depuis le Parking de Cazevieille qui est très encombrés par les nombreux randonneurs venus de Montpellier pour monter au sommet par le chemin le plus facile. Je débute la montée au milieu de nombreuses familles, que je quitte rapidement pour prendre une petite sente sur la Gauche qui part pour rejoindre l’arrête au-dessus des anciennes tours. A partir de ce moment, il n’y a personne d’autre que moi sur le chemin et je vais pouvoir apprécier le calme de cette montagne pourtant très parcourue.

Le chemin va longer l’arrête jusqu’au sommet avec quelques petits ressauts en alternant les panoramas sur les grandes falaises du versant Nord ou la forêt de chêne vert au Sud. Au-dessus, des petits avions tirant derrière eux des planneurs, survolent cette magnifique face pour bénéficier de son thermique.

Après quelques petites escalades faciles, j’arrive à un grand col avec une vue incroyable sur la partie sommitale et ses grandes falaises. Plus loin, un trou dans la roche pour nous rappeler que nous sommes dans une face calcaire de type Jurassique Karstique.

Et puis voilà, j’arrive au sommet avec la surprise de découvrir une ancienne chapelle, entourée d’une légende sur l’amour de 3 frères pour la même jeune fille…. A l’intérieur de nombreux hommages pour des personnes disparues… me laissent à mes prières pour mon père dont les cendres ont été dispersées sur cette montagne.

Plein de beaux souvenirs, je prends la descente sur un large chemin patiné me permettant d’être en bas très rapidement.

vue sur la Seranne depuis le Pic Saint Loup

Après cette magnifique marche, je vous invite à découvrir d’autres randonnées avec le tour du Pic Saint Loup, ou un peu plus au Nord le Ravin des Arcs, Saint Jean de Bueges et le massif de la Seranne, le sommet d’Anjeau, Saint Guilhem le Désert plus à l’Ouest et le cirque de Navacelles ou Ranc de Banes et le village de Sumène.

Pic Saint Loup, face Nord

Texte et photos © COQ Catherine

4 commentaires sur “Pic Saint Loup – Randonnée par la traversée des arêtes avec des escalades faciles.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s