ORCAS ISLAND – Eastsound, visite de la ville

vue depuis Eastsound

Orcas Island (ou l’île des Orques), plus grande île de l’archipel de San Juan dans l’État de Washington, est située au nord-ouest de Seattle, à la frontière avec le Canada. Avec 57km², cette petite île parait bien plus grande grâce à sa configuration très découpée.

C’est l’une des plus belles îles de l’archipel et elle bénéficie d’un microclimat tempéré, car au cœur du « blue hole ». Eastsound, au Nord est le plus grand Bourg de cette île qui est restée très rurale et sauvage et qui abrite 2 Parcs régionaux « Moran State Park » et « Obstuction Pass State Parc » ainsi qu’une réserve naturelle le « Turtleback mountain » et « Turtlehead ». Son sommet le Mont Constitution culmine à 732 mètres, et abrite une forêt primaire très humide avec 2 grands lacs et de nombreux chemins de balades et de randonnées donnant de magnifiques points de vus aussi bien sur Olympic National Parc, les Monts Raignier et Baker et sur le Canada plus au nord. Idéal pour les amoureux de nature, de balades et de tranquillité, elle bénéficie également de tous les plaisirs de la mer.

Se rendre sur l’ile des Orques est facile et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Soit en ferry si vous êtes en voiture, en bateau privatif ou en petit avion 12 places depuis Seattle avec la compagnie Kenmoreair. C’est l’option que j’ai prise, avec 1h de vol. J’ai eu beaucoup de chance car l’avion était plein donc le pilote m’a installé à côté de lui pour un vol majestueux au-dessus de la baie de Seattle et des îles de l’archipel de San Juan.

Mon amie Jane, m’attendais à l’aéroport de Eastsound et j’ai eu le plaisir de rester chez elle et de pouvoir profiter pleinement de ce petit village ainsi que tous les environs de l’île avec une très bonne guide. Le centre est charmant, avec des maisons de bois colorés et toujours éclairées avec les décorations des fêtes de fin d’années. Nous profitons d’un déjeuner au soleil et en bord de mer, avant de déguster un café dans la librairie d’à côté, et qui elle aussi bénéficie d’une magnifique vue sur la mer.

Orcas Island est aussi un lieu où aiment se retrouver de nombreux artistes qui exposent dans les jardins de la ville et vendent leur travail dans des coopératives ou des ateliers disséminés sur toute l’île. Ils vivent au rythme des saisons et surtout avec l’arrivée des touristes qui viennent profiter de cette douceur de vivre, se rafraîchir l’été à l’ombre des grands arbres et se détendre dans les eaux chaudes de « Doe bay ».

Depuis le centre, il est possible de faire des tours en kayak ainsi que des balades à pieds, soit en bord de mer, soit plus dans les terres avec des pins dont les troncs se couvre de lichen jaune avec l’humidité de l’hiver. Une presqu’ile propose une courte balade nous permettant de découvrir « Ship Bay » et « Fishing Bay » mais aussi les madronas, arbre typique de cette région et reconnaissable avec ses branches tordues et son écorce rouge. Nous profitons d’un moment de pur bonheur à admirer la douceur des lumières d’hiver sur la mer.

Si vous avez envie de calme, d’une belle Nature et d’une agréable petite ville, alors Orcas Island est pour vous et je vous invite à découvrir les plus belles balades de l’île avec une balade pour Turtlehead et sa magnifique vue sur Olympic Mountain, Obstruction pass qui est une réserve de bord de mer, le sommet de l’île avec le Mont Constitution, ou une balade ensoleille avec de grands chênes sur le Turtlebback mountain.

Texte et photos © COQ Catherine

Eastsound, mer et méditation

9 commentaires sur “ORCAS ISLAND – Eastsound, visite de la ville

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s