ORCAS ISLAND – Balade dans le Parc Obstruction Pass

Obstruction Pass State Park

Petit parc régional de 24 hectares, Obstruction Pass State Park se situe dans le sud de Orcas Island, face à l’île Obstruction qui lui a donné son nom. La protection du site est aussi bien terrestre que maritime, incluant une forêt vierge descendant jusqu’à la mer, des plages et criques ainsi que les fonds sous-marins. Il rassemble donc une grande biodiversité sur une petite surface avec la plus grande plage publique de l’île et de beaux espaces pour se balader et rêvasser.

Nous commençons donc pour une jolie balade en forêt, légèrement vallonnée et dont le relief fut dessiné par le retrait des glaces à la fin de l’ère glaciaire. La colonisation de ces espaces s’est faite soit par la terre avec le cèdre rouge qui a mis 4000 ans pour s’étendre jusque dans ces régions, soit par les airs ou par la mer : certains animaux comme les cerfs et les loutres sont arrivés à la nage et d’autres ont utilisé une embarcation naturelle comme pour les écureuils. La région, très humide, est un paradis pour les parterres de mousses, lichens et les champignons.

Nous continuons notre descente vers la grande plage située à proximité d’une résidence privée avec son propre ponton pour y accéder en bateau, car aucune route ne permet de venir en véhicule. La vue sur la mer est splendide, l’eau est transparente et beaucoup de bois flottés vient s’échouer avec les tempêtes d’hiver sur un sable composé de petits galets sombres et colorés. Jane me montre les « Bull Kelp » algues géantes des côtes nord-américaines du Pacifique, elles poussent en colonie et peuvent faire presque 30 mètres de long, ces forêts sont des lieux de nidification pour de nombreuses espèces de poissons et coquillages. Le pied est un bulbe, qui relié à une colonne d’eau et contenant des gaz, sert de flotteurs et permet à ces très longues algues de se maintenir dans les forts courants du Pacifique Nord. Plus loin, nous retrouvons les madrona, arbres de bord de mer qui se plait surtout dans les rochers et anime le paysage avec ses écorces rouges et ses branches tordues.

Obstruction State Park est bien un lieu de toute beauté qui recèle de paysages variés où se côtoient les plaisirs de la mer avec ses eaux transparentes, une forêt vierge et humide et des espaces de détente. Ce paysage est rendu encore plus mystérieux avec les jeux d’ombres et de lumières des nuages et du soleil rasant de l’hiver.

Nous ferons une pause dans les eaux chaudes de Doe Bay au retour, avant un bon dîner à Eastsound.

Texte et photos © COQ Catherine

Plage sur la passe de Obstruction – Orcas island

4 commentaires sur “ORCAS ISLAND – Balade dans le Parc Obstruction Pass

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s