Patrimoine en PACA Tourisme et road Trip

L’incontournable abbaye de Sénanque

vue sur l''abbaye de Senanque en Provence
l'Eglise de l'Abbaye de Sénanque et son champ de Lavande
Abbaye de Sénanque et son champ de lavande
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène à la découverte de l’Abbaye de Sénanque en Provence, avec la visite des bâtiments conventuels avec les dortoirs, l’église, le magnifique cloitre et ses incontournables champs de Lavande.

Road trip pour l’abbaye de Sénanque en Provence :

Située dans le département du Vaucluse sur la commune de Gordes, l’abbaye de Sénanque, est un chef d’œuvre de l’art cistercien en Provence, avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet. Construit au cœur du vallon de la Sénancole, ce monastère du XIIe siècle, témoigne de la vie des moines dont les maitres mots étaient simplicité, rigueur et pauvreté, selon Saint Bernard de Cîteaux qui prônait une vie en autarcie, dans la prière, la lecture et le travail manuel. 

Entre garrigue et champs de lavande, l’abbaye de Sénanque est connue pour sa production de lavande et de lavandin et elle est toujours occupées par six moines cisterciens. Classé monument historique, aujourd’hui le monastère vit grâce aux visites guidées, une librairie et une boutique qui propose de nombreux produits à acheter, que ce soit des miels, savons et huiles essentielles à base de lavandin ou d’autres produits venant de divers monastères. Il est également possible d’y faire une retraite ou tout simplement de participer à la messe.

Je vous invite à venir découvrir ce joyau du XIIe siècle, symbole de l’ordre cistercien en Provence et d’une vie rude et austère. L’abbaye se visite à heures précises, de plus, une tenue correcte est exigée, avec épaules et genoux couverts.

L’Histoire de l’Abbaye de Sénanque en quelques mots :

Fondée au XIIe siècle, par des moines cisterciens venant de l’abbaye de Mazan, en Ardèche, l’Abbaye de Sénanque était prospère au Moyen Age grâce aux dons des seigneurs de Gordes et de Venasque. A son apogée, l’abbaye avait de nombreuses possessions dans la région, avec quatre moulins, sept granges, un hôpital à Arles et diverses maisons à l’Isle sur la Sorgue, Cavaillon, Carpentras, et Marseille, de plus les moutons de l’abbaye avaient droit de pâture du Mont Ventoux jusqu’à Sisteron.

Les bâtiments conventuels du monastère furent détruits lors des guerres de religion au XVIe siècle et l’abbaye fut vendue, ce qui permit de la préserver. Au XIXe siècle, l’abbé de Lérins rachète l’abbaye et 72 moines viennent s’y installer. Ils seront chassés à la fin du XIXe siècle et partiront en direction de l’abbaye de Fontfroide ou de Lérins, de retour, ils seront de nouveau chassés en 1903 et y reviennent 1926. En 1969, les 5 derniers moines quittent le monastère pour les iles de Lérins.

En 1970, le monastère est transformé en centre culturel et en lieu de rencontres et d’effervescences artistiques ou des artistes font des retraites ce qui permit de rénover et d’entretenir les bâtiments. Les moines y reviennent en 1988 et le monastère est un prieuré de l’abbaye de Lérins.

Grace à une collecte de dons en 2018 et avec le soutien de Stefan Bern et d’Elie Semoun, un loto du patrimoine permit de rassembler les fonds nécessaires à la restauration de l’église qui est en cours lors de ma visite fin 2021.

Visite Guidée de L’Abbaye de Sénanque :

Le dortoir de l’abbaye de Senanque :

La visite débute directement par le dortoir qui est couvert d’une voute en berceau brisée, il n’était pas chauffé et les moines y dormaient tout habillés, chacun sur une paillasse.

Le Cloitre de l’Abbaye de Senanque :

Un escalier permet de descendre dans le cloitre, qui est de style roman avec des arcs de décharge abritant des triples arcades en plein cintre, décorées de chapiteaux à feuilles d’eau, ou de motifs végétaux, palmettes et entrelacs et une tête de diable garde le couloir. Au centre, c’est l’atrium, avec le jardin avec un bassin d’eau.

La salle capitulaire de Senanque :

Du cloitre, on accède directement à la salle capitulaire, et c’est ici que les moines se réunissaient pour lire et commenter les écritures, mais aussi pour prendre les grandes décisions.

L’eglise Abbatiale romane de Senanque :

Puis, je découvre l’abbatiale romane, très sobre, elle n’est pas orientée car elle a été bâtie en fonction de la vallée. La croisée du transept est couverte d’une coupole sur trompes, et il n’y a aucune décoration intérieure, afin de mieux se recueillir.

Le chauffoir de Senaque :

A côté, le chauffoir était l’unique salle chauffée du monastère, avec une grande cheminée et c’était aussi le scriptorium.

La boutique de l’abbaye de Senanque :

La visite terminée, je descends écouter la messe dans la chapelle d’hiver et je remonte découvrir la librairie et la boutique où je ne résiste pas à acheter de l’huile essentielle de lavande et du miel de lavande lui aussi ! Grand moment de calme et de recueillement, ce monastère invite à l’introspection et à une ouverture sur la méditation en pleine nature.

Pour plus d’informations, voici le lien de l’Abbaye de Senanque.

Les Grandes Abbayes du Sud de la France :

Si la visite d’autres monastères vous intéresse, venez découvrir l‘Abbaye de Fontfroide dans l’Aude, Saint Guilhem le Désert dans le département de l’Hérault, Saint Antoine l’Abbaye en Isère ou l‘Abbaye de Ganagobie dans les Alpes de Hautes-Provence.

Road Trip dans le Luberon en Provence :

N’hésitez pas à venir découvrir la région avec les villages de Lourmarin, Saignon, Gordes, Roussillon, Viens ou visiter Apt et randonner dans les environs avec la découverte du Colorado provençal, de l’Arche du Portalas et la forêt de Cèdres, ou les terres colorées de Viens, les échelles de l’Oppedette, le Mourre Negre sommet du Luberon, les gorges de Veroncle, et la boucle de l’Aigue Brun.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

L'Abbaye de Sénanque et les bâtiments conventuels, vue des hauteurs
l’ensemble de l’abbaye de Sénanque et ses bâtiments conventuels

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Pour continuer votre lecture …