Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène en rando, découvrir une curiosité géologique : les Caisses Jean Jean. En effet ici, les falaises verticales protègent un vallon avec un oppidum gaulois. Et sur l’autre versant, les remarquables paysages des Alpilles s’étendent à perte de vue. De plus, ce site est aussi reconnu pour ses voies d’escalade mythiques.
En rando pour les Caisse de Jean Jean dans les Alpilles :
La rando des Caisses Jean Jean est située sur la commune de Mouriès dans le département des Bouches-du-Rhône et au sud du Parc Régional des Alpilles. Et avec un oppidum gaulois qui est classé aux Monuments historiques, ce site est un incontournable.
D’ailleurs, cette formation rocheuse est une grande arrête calcaire orientée Est/Ouest. Et ce millefeuille de roche dressé à la verticale est un spot légendaire pour les amateurs d’escalade en dalle.
C’est pourquoi, mon amie Carine de la petite ferme de Saint Rémy, me guide aujourd’hui. Et elle choisit un itinéraire facile et qui permet de faire le tour de cette arrête à pied.
Les Caisses de Jean-Jean ne laissent aucun promeneur indifférent. Car les falaises si particulières et son histoire rendent ce lieu singulier.
Difficulté de la rando pour le tour des Casses Jean-Jean :
Voici une boucle facile, d’environ 6 km, pour 150 mètres de dénivelé et 2h30 de marche. Et un sentier découverte permet de comprendre cet environnement avec des panneaux de médiation.
Mais attention, avec les risques d’incendie, le massif peut être fermé et pour plus d’infos consultez le site du Parc des Alpilles
Mon équipement pour randonner dans les Alpilles :
Je vous recommande d’être bien équipé sur ces randonnées, pour votre sécurité et votre plaisir :
- De bonnes chaussures pour les sentiers caillouteux
- Un coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre minimum d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
- Le topo guide des Alpilles
En randonnée pour les caisses de Jean jean, Mouriès :
Depuis Mouriès, nous partons en direction du golf de Servanne pour se garer sur le petit parking après le golf et au carrefour des chemins.
Alors nous partons à pied sur la piste jusqu’au carrefour des chemins aux pieds des tranches de rochers et nous continuons à droite en versant Sud.
Le golf de Mouriès :
Maintenant nous dominons le golf où le green côtoie les champs d’oliviers ! D’ailleurs, c’est le versant sec du massif, mais il est fleuri au printemps. Et nous longeons le golf par un sentier sous les falaises.
Le profil du chef indien aux caisses Jeanjean :
Puis nous arrivons sous des falaises verticales et j’aperçois le profil d’un chef indien qui veille sur les deux versants. De plus, une cordée de grimpeurs s’accroche aux parois verticales.
Panorama du la Crau :
Après le golf, le paysage change avec un magnifique panorama sur la plaine de la Crau. Avec à perte de vue des champs d’oliviers qui alternent avec des haies de cyprès et des cultures. D’ailleurs, Mouriès est l’une des communes avec le plus grand nombre d’olivier. Et l’olivier, c’est la vie !
Puis avant d’arriver au parking, nous prenons le chemin de Gauche qui remonte vers un petit col. Et le sentier descend entre les falaises qui s’ouvrent sur les caisses Jean Jean.
Le vallon des Caisses Jean Jean :
Alors un grand vallon s’ouvre devant moi, protégé par une longue falaise verticale à gauche. En nous descendons poussées par le mistral.
Alors Carine me montre le célèbre cœur formé par un lierre grimpant sur toute la hauteur de la falaise.
L’oppidum Gaulois des Caisses Jean Jean :
Ensuite nous remontons vers le site de fouille. Alors je découvre un faussé avec un mur d’enceinte qui défendait l’oppidum des envahisseurs venant du bas du vallon. Et les falaises des autres versants étaient des remparts naturels.
Ce site abritait un ancien village fortifié datant du VIe siècle avant JC et il fut habité pendant plus de 5 siècles. Puis, les habitants sont descendus vers la plaine lors de la romanisation de la région. D’ailleurs de nombreux objets ont été découverts sur ce site qui est toujours en fouille. C’est pourquoi, ce site archéologique est classé aux monuments historiques.
De plus le paysage est remarquable, fermé par une paroi verticale. Et un groupe de grimpeurs s’installe au pied des voies malgré le mistral étourdissant !
Avec Carine, nous continuons la descente en passant devant un second cœur de lierre. Et après la grande plaine, une forêt de pin s’ouvre sur un nouveau mur calcaire avant de retrouver le parking.
Alors soulées par le vent, nous repartons au travers des Alpilles avec ses paysages pittoresques.
Je vous souhaite une excellente rando !
Road trip et randonnées dans les Bouches du Rhône :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Que faire à Saint Remy de Provence
- Randonner dans les Alpilles avec le sentier des Echelles au Mont Gaussier et le rocher aux 2 trous
- Visiter les Baux de Provence
- Visiter Les Carrières de Lumières
- une randonnée sportive en boucle sur la crête des Alpilles
- Acheter un billet coupe-fil pour les Carrières de Lumières directement en ligne ici
- DécouvrirAigues Mortes et les plages de Camargue
- Un road trip aux Saintes-Maries de la Mer et la réserve ornithologique du Pont de Gau
- Visiter le pont du Gard
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !