Difficulté | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Vous avez envie de partir en rando pour un sommet à plus de 3000 mètres ? Voici ma sélection des 5 plus belles randonnées pour des sommets dans le département des Hautes Alpes. Et même, si certaines randonnées sont longues, d’autres sommets sont plus faciles, ou historiques et culturels.
D’ailleurs, ces sommets sont souvent isolés, dans les Alpes du Sud. Mais ils offrent de magnifiques panoramas sur le Mont Blanc, la Savoie, l’Italie et le massif du Parc National des Ecrins. Alors, êtes-vous prêt à partir en rando pour des sommets de plus de 3000 mètres dans les Hautes Alpes ?
Mon équipement pour des randonnées à plus de 3000 mètres :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- Une assurance rando et multisports
Expérience de randonner à plus de 3000 mètres, dans les Hautes Alpes :
Voici mon retour d’expérience en rando, pour atteindre des sommets de plus de 3000 mètres dans les Alpes du sud. Et cette sélection propose des randonnées longues et sportives avec de magnifiques panoramas au sommet.
D’ailleurs, en rando, la beauté d’un paysage se mérite. Et cette récompense est encore plus belle après l’effort d’une belle marche à pied… De même, certains pensent qu’un sommet, c’est souvent un grand dénivelé, mais ce n’est pas toujours vrai !
D’ailleurs, ces sommets de plus de 3000 mètres d’altitude ont des panoramas extraordinaires…. Et, le plus court dénivelé est la montée pour le Pain de Sucre, alors que mon coup de cœur est le sommet du Chaberton. Car en plus d’être une belle rando, c’est un page de l’histoire de Briançon que l’on découvre. De plus, la flore survivante de ces hautes altitudes fait aussi partie du spectacle.
Top 5 – rando pour des sommets à plus de 3000 mètres des Alpes du sud :
Une randonnée sportive : Le pic du Mas de La Grave :
Le Pic du Mas de La Grave est situé au Nord du massif des Ecrins, sur la commune de La Grave. Et la randonnée débute au village du Chazelet au-dessus de La Grave. D’ailleurs, cette rando est assez longue, avec un dénivelé de +/- 1300 mètres pour environ 23,5 kilomètres en aller/retour. Et elle nécessite une longue marche d’approche et l’arrête sommitale est un peu aérienne, ce qui peut décourager plus d’un randonneur…
Mais ce Magnifique sommet isolé, offre un panorama à 360 degrés, du Mont blanc au majestueux massif de la Meije et ses glaciers. Alors même si c’est un peu long, avec la marche à plat, la récompense est au RDV. De plus il n’est pas rare de voir des aigles, des gypaètes ou des vautours voler dans la montée pour le sommet.
Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici
Une randonnée de plus de 3000 mètres : Le sommet du Mont Thabor
Le sommet du Mont Thabor est accessible par la vallée de Névache et la Vallée étroite, au Nord de Briançon. Et cette rando est un sommet incontournable entre la Savoie, l’Italie et les Hautes Alpes.
D’ailleurs, pour atteindre le sommet, il faut une belle et longue journée de marche. Et le parcours fait environ 19 kilomètres, pour les 1450 mètres de devinée, soit 8 à 9h de marche. (A éviter trop tôt en saison, car il reste de nombreux névés plutôt pentus).
De plus, la montée au Thabor, a la particularité de suivre un chemin de croix qui est surement l’un des plus hauts d’Europe et permet atteindre une chapelle nichée sous le sommet ! D’ailleurs, la chapelle a été de nombreuses fois foudroyées et risque de s’écrouler et elle est donc fermée !
Et l’autre particularité du massif des Cerces, est sa géologie, avec une grande variété de roche sur le chemin. Alors le sentier traverse des zones variants des ocres jaune au violet ou noir, ce qui donne un aspect irréel au socle sommital.
C’est pourquoi, le Mont Thabor est à faire absolument car il domine tout le massif des Cerces, le Nord du Parc National des Ecrins et le Galibier, et permet la visite découverte de la Valée Etroite, entre France et Italie.
Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici
Une rando historique : Le sommet du Mont Chaberton
Bienvenue au cuirassier des nuages ! Un surnom dû, au fait que, la fortification du sommet du Chaberton est souvent caché dans les nuages. Car ce sommet domine l’Italie et tout le Briançonnais, et il vous laissera un souvenir immémorable avec ses huit tourelles qui abritaient l’armement italien.
De plus, le sommet du Mont Chaberton offre un panorama exceptionnel sur 360 degrés. Aussi cette rando fait environ 1379 mètres de dénivelé pour 15 kilomètres et 7h30 de marche en aller-retour sans les pauses. Et on y accède depuis le col de Montgenèvre à la frontière avec l’Italie.
Par ailleurs, le Chaberton est une montagne incroyable de par son histoire. Car le sommet, qui était italien, a été aplati pour la construction d’une fortification à la fin du XIXe siècle ! Quel exploit !!! Et construire à une altitude pareille. Car il fallait monter les matériaux, construire sur la courte saison de l’été et se protéger du froid… Et quel labeur ! Tout cela pour que finalement ce sommet revienne à la France après la Seconde Guerre Mondiale.
Ce sommet est à faire absolument, pour tous les amateurs d’histoire et de fortifications d’altitude, mais aussi pour les amateurs de panorama.
Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici
Une randonnée à 3000 mètres : Le Pain du sucre dans le Queyras
Voici la plus facile de toutes les randonnées de ma sélection des plus de 3000 mètres. Par contre le Pain de Sucre offre un maggnifique panorama, et le départ se fait à 2600m, vers le col Agnel dans le Queyras.
Ensuite, je vous conseille la randonnée pour le Pain de Sucre avec la descente au lac Foréant, ce qui représente environ 4h30 de marche sans les pauses, pour 600 mètres de dénivelé et moins de 10 kilomètres.
Et la dernière portion sur le socle sommitale, est un peu aérienne et le sentier se perd avant le sommet du Pain de Sucre. Mais il faut tout de même noter que la pente reste raide et soutenue pour le Pic du Pain de Sucre et où la chute est interdite. Et il faut aussi faire attention en début d’été, s’il reste de la neige en versant Nord.
Donc, il ne faut pas avoir le vertige pour s’aventurer sur les pentes du Pain de Sucre et quelle récompense en arrivant au sommet avec une vue magnifique sur le Mont Viso.
Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici
Une rando à 3000 mètres : Le vieux Chaillol, au sud des Ecrins :
Cette randonnée est assez longue et peut se faire en aller-retour, depuis la station de ski du Chaillol dans le Champsaur. Mais je vous conseille vivement de faire le détour en suivant le canal pour le lac de Malcros, dont la construction fait partie de l’histoire de ce géant du Sud des Ecrins.
D’ailleurs, pour faire la boucle complète, je vous propose de monter au sommet du Vieux Chaillol avec un l’aller/retour pour le lac de Malcros. Pour cela, il faut 9h30 de marche sans les pauses, pour environ 24 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé. Et la dernière portion pour atteindre le sommet, de fait dans de la roche délitée et par des portions de pierriers où le chemin se perd. Mais attention aux petites barres rocheuses.
Mais cette bonne journée est une incroyable randonnée. Car elle offre un panorama sur tous le Sud jusqu’à la Sainte Victoire, le Mont Ventoux, ainsi qu’un magnifique point de vue sur le massif du Dévoluy tout proche et sur la plaine du Champsaur. De plus on ne résiste pas à déguster des tourtons du Champsaur une fois la randonnée terminée !
Pour l’itinéraire de la rando, suivre le lien ici
Maintenant c’est à votre tour de suer et je vous souhaite de beaux panoramas !
Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.
Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :
- visiter du Chazelet,
- Un road trip dans la vallée de Névache,
- visiter la ville de Briançon
- visiter forteresse de Mont Dauphin
- visiter la ville de Embrun,
- visiter Guillestre et les villages du Queyras
- Partir dans la vallée du Champsaur.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !