Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Je vous emmène en rando découvrir les forts autour de Briançon. En effet, cette ville frontalière été protégée par de nombreuses fortifications d’altitudes, accessibles seulement à pied ou en VTT. Alors du fort de l’Infernet aux forts de la Croix de Bretagne, du Janus, de l’Olive, de Lenlon ou de la Lausette, ces itinéraires sont un voyage dans le temps et l’histoire du patrimoine fortifié du Briançonnais.
En rando pour les forts autour de Briançon :
Voici ma sélection d’itinéraire de rando pour les forts dominants la ville de Briançon. Et la plupart sont à plus de 2500 mètres d’altitude dans le département des Hautes-Alpes. Aussi, je vous invite à découvrir des forts Vauban et Séré de Rivières mais aussi des forts Maginot.
En effet, avec une ceinture de forts Vauban classée à l’UNESCO depuis 2008, Briançon est aussi dominée par une couronne de fortifications d’altitudes datant du XIXe et XXe siècle. De plus, ils ont souvent conservé les équipements d’époques grâce à leur relative inaccessibilité.
C’est pourquoi je vous propose une sélection de randos qui permettent de découvrir ce patrimoine fortifié avec les forts de de l’Infernet, de la Croix de Bretagne, du Chaberton, de la Grande Maye, du Janus, de l’Olive, de Lenlon ou de la Lausette. De plus, ces itinéraires variés peuvent pour certains, se parcourir en VTT sur les anciennes pistes militaires.
Des forts Vauban, mais aussi des forts Séré de Rivières et des fort Maginot !
Mon équipement en rando :
Image | Equipement | Plus de détails | Infos |
Our Pick
1
|
Chaussure légères de rando |
Avec un bon maintient, ces chaussures sont extra légère avec une bonne adhérence |
|
2
|
Sac à dos compact 33l |
Un sac a dos de 33l qui est polyvalent tout en restant compact et assez grand pour randonner à la journée en montagne |
|
3
|
Veste Gore Tex |
Cette veste ultra légère est toujours au fond de mon sac, en cas de vent ou de pluie. |
|
4
|
Battons de randonnée |
Indispensables pour se soulager sur les longues randonnées mais aussi pour les montées et descentes |
|
5
|
Chapeau de randonnée |
Ce chapeau large et léger, protège bien du soleil. De plus, il se plie facilement pour le ranger dans le sac |
|
6
|
Assurance Rando |
Le Rando Pass est indispensable pour être assuré sur tous les chemins, été comme hiver. |
Brève histoire des forts de Briançon :
Pour commencer, Briançon est située à la frontière avec l’Italie, sous le col de Montgenèvre entre Turin, Grenoble et Gap. Cette situation stratégique a contraint la ville à se protéger des incursions ennemies dès le Moyen-Age.
Puis la ville fut remaniée par Vauban, qui préconisa l’ajout de forts détachés pour se protéger des incursions du Duc de Savoie. Cette ceinture du XVIIIe inclue les forts des Salettes, des Trois Têtes, du Dauphin et du Randouillet et intègre le réseau des sites majeurs de Vauban.
Ensuite, l’évolution de l’artillerie au XIXe siècle, entraina la construction d’une nouvelle couronne de fortification. Ces derniers sont établis sur les hauteurs de la ville, avec entre autres, les forts de l’Infernet, de la Croix de Bretagne, la Grande Maye, l’Olive, Lenlon, le Gondran et le Fort Janus.
Enfin avec la seconde Guerre-Mondiale, la ligne Maginot entraina une nouvelle ère dans la fortification, avec des blockhaus enterrés tels le Fort du Janus et le Gondran E. Et en face, l’Italie a construit le plus haut fort de la région à 3131 mètres d’altitude, au sommet du Chaberton !
En un mot, ces forts ont façonné le paysage du Briançonnais. Et je vous invite dans un véritable voyage dans le temps où l’architecture et l’ingéniosité sont au service de la défense.
TOP10 : rando pour les forts de Briançon
Lors d’une visite de Briançon, j’ai admiré les nombreux forts qui entouraient la ville mais aussi sur les sommets ! Alors je suis partie à la découverte de ce patrimoine en randonnée. Et chacune de ces visites m’a permis de connaitre un peu mieux l’histoire de cette région. Mais aussi l’histoire de ces bâtisseurs d’altitudes et de l’ingéniosité des fortifications. Sans oublier les hommes qui ont dû survivre sur ces sites souvent inhospitaliers.
Visite de Briançon et ses fortifications Vauban :
Briançon est au centre de ce système défensif. D’ailleurs d’ici, j’ai pu deviner les nombreux forts du XVIIIe et XIXe siècle qui commandaient directement la ville. Je vous recommande donc une première halte dans la vielle ville avant de partir en randonnée.
Tout l’article sur la visite de la ville de Briançon ici
TOP10 : rando au fort des Salettes dominant Briançon
Cette petite redoute fut construite selon les plans de Vauban et domine directement la ville. Elle est accessible à pied en moins de 30 minutes et se visite avec un guide conférencier de la maison du Patrimoine. Ce joyau est un bel exemple de l’ingéniosité d’un fort Vauban même si elle a été remaniée au XIXe siècle.
Tout l’article sur la visite du Fort des Salettes ici
TOP10 : rando au fort de l’Infernet dominant Briançon
Ce fort Séré de Rivières, domine la ville de Briançon à 2370 mètres d’altitude. Et il a conservé une partie de ses équipements et du téléphérique qui reliait le fort du Randouillet. D’ailleurs, ces téléphériques permettaient de ravitailler le fort en matériel et nourriture. Mais ils n’étaient pas destinés à transporter les hommes.
Enfin c’est tout de même 6h30 de marche pour une randonnée de 14 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé. Mais le panorama sur la vallée de Briançon, la Guisane, la Durance est magnifique mais aussi sur le fort du Janus et des Gondrans.
Tout l’article sur la rando du Fort de l’Infernet ici
TOP10 : rando les forts de la Croix de Bretagne et le blochaus de la Grande Maye, dominant Briançon
Cette longue boucle en randonnée permet de visiter deux forts. Avec le grand fort de la Croix de Bretagne qui est en très bon état. D’ailleurs j’ai pu y découvrir tous les équipements d’un fort Séré de Rivières. Ensuite une piste grimpe au sommet ou le blockhaus de la Grande Maye offre un panorama sur tous les environs. Par contre l’accès au blockhaus est délicat voire impossible.
Alors pour cette longue rando de 22 kilomètres, il faut environ 9 h de marche pour 1200 mètres de dénivelé.
Tout l’article sur la rando pour les forts de la Croix de Bretagne et de la Grande Maye ici
TOP10 : rando les forts de l’Olive et de Lenlon dominant la vallée pour Briançon
Voici une randonnée magnifique au départ de Plampinet dans la vallée de Névache. Car ces forts dominent aussi bien le col du Granon que la vallée de Névache et le Fort du Chaberton. Au programme de cette randonnée, le fort Séré de Rivières de l’Olive puis le sentier mène au Fort de Lenlon qui est fermé. Mais quel spectacle de découvrir ce fortin qui est nommé le fort Boyard des montagnes !
De plus les traces des obus venant du fort italien du Chaberton sont encore visibles sur les baraquements, mais aussi dans les montagnes.
Enfin, pour cette rando en aller/retour, il faut environ 6h de marche pour 13 kilomètres et 1050 mètres de dénivelé.
Tout l’article sur la rando pour les forts de l’Olive et de Lenlon ici
TOP10 : randonnée le blockaus de la Lausette dominant Cervières et le Col de l’Izoard
Cette randonnée est un peu plus courte et mène au petit blockhaus de la Lausette. D’ailleurs il ne manque pas d’intérêt car il a la même architecture que celui de la Grande Maye. Et il est aussi identique aux fondations du fort Séré de Rivières du Janus.
De plus, il est possible d’y entrer afin de découvrir sa charpente métallique qui repose sur des colonnes. Et plus bas de nombreux baraquements racontent la vie et les combats qui se sont déroulés ici.
Alors avec un départ sur la route du col de l’Izoard, il y a 8 kilomètres de marche pour 600 mètres de dénivelé et 3h30 de marche.
Tout l’article sur la rando du blockaus de la Lausette ici
TOP10 : rando le fort du Janus dominant Briançon
Avec un départ au col du Montgenèvre, cette randonnée permet de découvrir les forts de la frontière. Car ici les nombreux baraquements et fortifications sont situées directement entre Briançon et la frontière italienne. Mais ils font aussi face au géant italien du Chaberton ! Un emplacement stratégique qui compte de nombreuses constructions défensives. Et j’y découvre aussi bien des forts Séré de Rivières que des forts Maginot.
Par ailleurs les deux forts du Janus sont accessibles par Montgenèvre avec environ 5h de marche pour 12km et 600 mètres de dénivelé.
Tout l’article sur la rando des forts du Janus ici
TOP10 : rando le fort du Chaberton
Le fort du Chaberton est le fort le plus haut et le plus inhumain de tous. En effet, ce fort a été construit par les italiens à plus de 3000 mètres d’altitude. Et après la seconde Guerre-Mondiale, cette montagne est devenue française. D’ailleurs il est impossible d’y entrer car les couloirs sont bloqués par la neige sauf les étés de canicule.
De plus, il est toujours un lieu de pèlerinage des italiens. Et j’ai toujours eu un sentiment assez indescriptible sur la folie humaine en pensant aux hommes qui l’ont construit !
Enfin c’est une rando de 15 km pour 1379 mètres de dénivelé et 7h30 de marche. Et le fort du Chaberton offre un panorama exceptionnel sur les Alpes Francises et italiennes.
Tout l’article sur la rando du Fort du Chaberton ici
TOP10 : randonnée et visite le fort du Gondran E
Le Fort Maginot du Gondran E fait face au fort du Chaberton, au fort du Janus, au blockhaus de la Lausette et au col de l’Izoard. Et accessible depuis le col du Montgenèvre, il est possible de le visiter que lors de visites guidées. D’ailleurs tout comme le fort du Janus l’association du fort Maginot de Janus organise les visites.
De plus, une partie des forts du Godrans sont accessibles sauf bien entendue le secteur qui est toujours occupé par l’armée.
Tout l’article sur la rando du Fort du Gondran E ici
Road trip dans les Alpes du Sud pour découvrir les fortifications :
Venez passer quelques jours dans la région avec :
- La visite de Montdauphin
- La visite de Fort Queyras
- la visite de Colmars les Alpes
- la visite d’Entrevaux
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !