Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
En route pour le Pays de La Meije afin de découvrir les plus belles activités de la Grave,. Et au programme, nous allons randonner en montagne, pour des sommets, des lacs, des sources avec un panorama exceptionnel, mais aussi partir en rafting et canyoning.
Le Meilleur de La Grave la Meije
Situé au Nord du département des Hautes Alpes, le petit village de La Grave est niché en versant Nord du Parc National des Ecrins, entre Grenoble et Briançon et avant le Col du Lautaret.
D’ailleurs, La Grave La Meije est un site, très réputé pour son magnifique panorama. Et offre il un accès facile à la haute montagne, grâce au téléphérique des glaciers de La Meije qui monte à plus de 3000 mètres d’altitude. Par ailleurs, l’hiver, la vie est rude à l’ombre des 3983 mètres de La Meije. et aujourd’hui cette montagne est mythique dans le monde entier, pour les amateurs du ski freeride. Et le ski La Grave, c’est les petites cabines colorées de la Meije !
Les hameaux de La Grave La Meije et la rando :
De plus, la haute vallée de la Romanche abrite quelques villages et hameaux, dont le plus beau est incontestablement Le Chazelet. Car il est situé sur les hauteurs de La Grave, entre Le Plateau d’Emparis, Le Pic du Mas de La Grave et le Goléon. Et il est aussi un excellent point de départ pour de belles randonnées en versant Sud avec une flore alpine des plus variées en juin. Alors qu’en remontant vers le Col du Lautaret et Villar d’Arènes, Le Parc National des Ecrins est facilement accessible à pied. Et que ce soit vers le Col d’Arsine par le GR54, ou vers les Sources de La Romanche.
De plus, pour ceux qui aiment le vide, il y a aussi un peu d’escalade et une via ferrata et bien entendue quelques courses d’alpinisme qui sont facilitées par la montée en téléphérique de La Grave.
La Grave, petit village authentique, est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Et c’est tellement vrai avec un panorama spectaculaire sur les glaciers de la Meije et du râteau.
Le GR54 :
De plus, pour les amateurs de grandes randonnées, le tour du massif des Ecrin sur le GR54 traverse toutes les plus belles vallées du massif des Ecrins en 12 jours. Et il passe par les plus beaux cols du massif. Enfin, c’est un souvenir inoubliable et une aventure sportive pour les plus téméraires !
Rando et multisport au pays de la Meije :
Voici ma sélection des plus belles randonnées et activités lorsque vous séjournez à la Grave au pays de la Meije. Mais aussi les meilleures activités sportives au départ de la Grave : avec du rafting et du canyoning.
Par ailleurs, en ce qui concerne un vol en parapente, les conditions météo sont rarement au rendez-vous. Et je vous recommande un site plus accessible en basse vallée ou un vol en parapente à Briançon. Ces activités peuvent être complétées avec la visite du Jardin Alpin du Col du Lautaret.
Mon équipement pour une rando à La Grave :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
Le Top 7 des randos et activités de La Grave :
Randonnée au lac du Goléon :
Le lac du Goléon est le plus beau lac de la région. Car il est facilement accessible à pied par une sentier qui serpente en versant Sud, sous le sommet des Trois Evêchés. Et cette rando débute au village des Hières et passe par les hameaux de Vallefroide, et elle est accessible en famille. De plus avec 600 mètres de dénivelé, catte rando est sans réelle difficulté, si ce n’est le soleil du versant Sud. De plus, pour les plus sportif, il est possible de continuer la rando vers le sommet du Goléon ou au Col Lombard afin de jeter un coup d’œil sur les aiguilles d’Arves. Mais vous pouvez aussi simplement profiter du calme de ce vallon entre eaux et marais, avec les reflets du massif de la Meije.
Alors n’oubliez pas que les eaux des lacs en montagne sont froides, ce n’est donc pas un lac pour la baignade, mais un refuge en contrehaut vous permettra de vous rafraichir.
Tous sur la rando du lac du Goléon ici
Arsine et le tour de Combeynot ou les Sources de la Romanche
Voici deux itinéraires qui permettent de découvrir le Parc National des Ecrins, au départ de Villar D’Arènes et du Col du Lautaret. De plus, le Parc National a permis de protéger les marmottes de ses nombreux prédateurs, dont les Patous… Et c’es randonnées sont accessibles en famille, où vous partirez à l’affut des marmottes sur le chemin. Enfin, deux refuges sur l’Alpage de Villar d’Arènes, vous permettent de vous rafraichir. Mais aussi d’être le but de la journée pour passer une nuit en refuge. Et vous pouvez contacter le refuge de Chamoisières pour réserver.
Ensuite, la randonnée des Sources de la Romanche, est une balade idéale en famille ou pour une mise en jambe. Car elle serpente au pieds des glaciers du Parc National des Ecrins et les Agneaux, Roche Méane, La Grande Ruine, en passant sous le Glacier de l’Homme.
Tous sur la rando des Sources de la Romanche ici
De plus, la rando du tour de Combeynot et du col d’Arsine est un itinéraire plus sportif. Mais il permet de faire une boucle en partant du Col du Lautaret et descend par le lac de la Douche dans la vallée de la Guisane.
Tous les détails du Tour de Combeynot par le col d’Arsine ici
Randonnée au plateau d’Emparis et au lac noir
Voici une randonnée incontournable qui est accessible en famille. Et avec 600 mètres de dénivelé le sentier traverse les alpages, avec marmottes et troupeaux de brebis et de vaches.
De plus, le plateau d’Emparis est un immense alpage culminant entre 2000 et 2400 mètres d’altitude. D’ailleurs, situé à cheval entre les départements de l’Isère et des Haute Alpes, il fait face aux glaciers de la Girose. Et il offre un magnifique panorama sur le massif de la Meije.
Alors au départ du village du Chazelet, cette rando débute sous les remontées de la station de ski du village. Et au mois d’aout, vous pouvez vous régaler de myrtilles et profiter d’un bain dans le torrent du Gâ de retour au village.
Tous sur la randonnée du plateau d’Emparis ici
Rando au Pic du Mas de La Grave
Enfin, voici l’itinéraire qui est le plus difficile. Car Le pic du Mas de la grave culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. Et cette superbe randonnée offre un panorama à couper le souffle, sur la Savoie, le Mont Blanc, les Cerces, le Mont Thabor, le Mont Chaberton, la Barre des Ecrins et sur la Meije. Par ailleurs, au départ du village du Chazelet, cette rando peut paraitre un peu longue avec plus de 5km de marche sur la piste des bergeries. Mais tout l’attrait de découvrir une région à pied, est aussi de découvrir son passé et la vie authentique qui survit dans les villages d’alpage.
De plus, le Pic du Mas de La Grave est le plus beau sommet accessible à pied et cette rando est à faire une fois dans sa vie ! Et cette rando est réservée aux sportifs, avec plus de 1200 mètres de devinée et des passages aériens en arrivant au sommet.
Tous sur la rando du Pic du Mas de La Grave ici
Une journée au téléphérique de La Grave-La Meije
Comment découvrir un glacier sans aucun effort ?
Alors, bienvenue au Téléphérique de la Grave qui vous propulse sur un éperon rocheux au bord du glacier en 35 mn. Et de là, plusieurs options s’offrent à vous :
- découvrir la Grotte de Glace
- randonner à pied à partir de la station intermédiaire de 2400 mètres,
- une rando au refuge Chancel et au lac de Puy Vachier.
De plus, vous allez découvrir les entrailles d’un glacier, avec un panorama sur les sommets de La Meije, du Râteau et du Pic de La Grave. Et en chemin, les cabines du téléphérique survolent les moraines rocailleuses, le mur des Vallons et la vallée de la Romanche … Quel Spectacle !
Alors, cette journée est accessible en famille ou au plus sportif et la seule contrainte est de pouvoir supporter une montée de presque 2000 mètres de dénivelé aussi rapidement !
Tous sur la une journée au téléphérique des Glaciers de la Meije ici
Rafting à la Grave et canyoning au Chazelet
Apres les belles marches dans nos montagnes, je vous suggère un moment de détente en rafting ou en canyoning plus les plus sportifs. Et voici le moyen de découvrir la vallée par le bas et au bord de l’eau, dans une ambiance ludique et en toute sécurité.
Car le canyoning vous fera passer par les entrailles du torrent du Gâ au pied du village du Chazelet, avec un panorama extraordinaire sur les montagnes. Et une fois le canyon terminé, une petite remontée à pied permet de traverser les champs sous le village avant de rentrer à La Grave.
Tous sur le rafting à la Grave et le canyoning au Chazelet ici
Parapente en vallée de la Romanche
Enfin, il est aussi possible de prendre un peu de hauteur en parapente. De mon côté, j’ai choisi un vol au-dessus de Bourg d’Oisans car les conditions météo sont meilleures et permettent de voler presque tous les jours. Alors, n’hésitez pas, vous pouvez voler en toute confiance ! un vol en parapente au-dessus de la Romanche
Je vous souhaite de vivre de belles aventures au pays de la Meije !
Road trip et randonnées dans les Hautes-Alpes.
Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :
- visiter du Chazelet,
- Randonnée en boucle du Signal de La Grave au lac du Goléon
- Un road trip dans la vallée de Névache,
- visiter la ville de Briançon
- Visiter forteresse de Mont Dauphin
- découvrir le Top 7 du Queyras
- Partir dans la vallée du Champsaur.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !