En route pour le Queyras !
Je vous emmène à la découverte du Queyras et d’un patrimoine très authentique. Car ce road trip traverse les villages de Molines-en-Queyras et de Ceillac et mène au départ de randonnées incontournables.
Le Queyras que faire :
Le Queyras est une région de haute montagne au centre du département des Hautes Alpes. Et accessible par Briançon, Gap et Embrun. Et cette région frontalière avec l’Italie est restée sauvage. En effet le seul accès passe par les gorges du Guil au départ de Guillestre, puis à la belle saison les cols de l’Izoard et d’Agnel ouvre la vallée.
De plus avec sa situation dans les Alpes du sud, la région bénéficie d’un bel ensoleillement. Et ce climat favorable a permis aux hommes de bâtir les plus hauts villages d’Europe, à plus de 2000 mètres d’altitude.
C’est pourquoi, avec ces espaces sauvages et les villages traditionnels, la région a été protégé par le Parc Régional Naturel du Queyras en 1977.
Le Queyras, un secret à partager
Road Trip dans les vallées du Queyras Visite des villages du Queyras :
Partons à la découverte du Queyras et de ses villages isolés et de leur architecture traditionnelle. Avec au programme la visite de Molines-en-Queyras et de Ceillac au départ des belles randonnées comme le pain de Sucre ou le lac miroir.
Carte du Queyras :
Seules quelques routes mènent au Queyras, soit par la vallée de la Durance et Gap et Guillestre. Soit par le col d’Izoard et le col Agnel depuis l’Italie mais ces routes ne sont praticables qu’en été.
Visite de Molines en Queyras :
Le village englobe plusieurs hameaux le long de la vallée, avec le village de Fontgillarde. D’ailleurs, son nom vient des nombreux moulins bâtis le long de la rivière de l’Aigue Agnelle qui prend sa source sous le col Agnel. En effet, il ne faut pas oublier qu’autrefois, tous les champs étaient cultivés pour fournir les céréales.
Tout d’abord, je déambule dans les ruelles pour admirer les nombreuses maisons en fustes de mélèzes. Car ici, les hameaux ont la particularité d’avoir encore de nombreuses fermes au rez-de-chaussée des maisons. Alors que l’étage abritait le foin et les récoltes. C’est pourquoi le soubassement est en pierre sur lequel repose un chalet en rondins empilés.
Ainsi, les maisons sont bâties sur plusieurs étages avec plusieurs balcons pour le séchage des récoltes. Par ailleurs, certaines bâtisses ont plusieurs siècles et sont répertoriées sur l’inventaire général des monuments historiques
Les maisons en fustes de mélèzes :
Ces hameaux ont la particularité d’avoir encore de nombreuses fermes avec le soubassement de pierre sur lequel repose un chalet en rondins empilés. En se baladant dans les ruelles, on peut admirer ces nombreuses maisons en fustes de mélèzes sur plusieurs étages avec plusieurs balcons qui permettaient le séchage des récoltes. Certaines bâtisses ont plusieurs siècles et sont répertoriées sur l’inventaire général des monuments historiques
Ensuite, je découvre le cœur du village avec le four à pain communale. Ce dernier est encore en activité et permet aux habitants de se retrouver pour quelques fournées dans l’année. Et les pains étaient stockés sur des étagères où ils durcissaient. Puis on le mangeait trempé dans la soupe et cela tout au long de l’hiver !
Enfin, la partie basse du village, est un voyage dans le temps. En effet, entre les grandes fermes de bois de mélèze, je découvre une villa en pierre, datant du XIIe siècles. Et qui est reconnaissable avec une baie géminée qui est surmontée d’un masque. Plus bas, une seconde villa a elle aussi une baie géminée !
l’église de Saint-Romain de Molines en Queyras :
Puis, je fais une halte à l’Eglise Saint-Romain, avec une tour clocher qui ressemble à une tour défensive ! Dommage, l’église est fermée. Mais je découvre deux cadrans solaires sur sa façade. Ils datent du XIXe siècles et ont été réalisés par le célèbre fresquiste italien, Zarbula.
Par la suite, je pars en voiture pour rejoindre Ceillac et je découvre une unique demoiselle coiffée sur la route.
Ceillac village du Queyras :
Ceillac est situé à 1640 m d’altitude. Et le village est composé de plusieurs hameaux dont certains ont été déplacés suites aux ravages des crues du Cristillan.
Alors je fais un petit tour dans la rue principale qui regroupe les principaux commerces. Et le vieux bourg s’est développé le long de cette rue avec la mairie du XVIe siècles. D’ailleurs ici, les maisons sont en pierre avec des rez-de-chaussée voutés.
L’église de Saint-Sébastien de Ceillac :
Ensuite, je découvre l’église de Saint Sébastien qui est ouverte. Elle date du XVIe siècles et a été de nombreuses fois remaniées au cours de l’histoire. D’ailleurs, le cœur abrite de belles fresques et sur la gauche, un tableau retrace la vie de Saint Sébastien. Et le retable est en bois doré avec un baptistère en pierre du XVIIe siècle.
Enfin, à l’extérieur, la façade est décorée d’un cadran solaire. Mais le plus remarquable est le clocher mur avec cinq cloches.
Par ailleurs, la petite station de ski s’est développée peu plus haut, au Pied du Melezet. Et Ceillac est aussi le départ de magnifiques randonnées pour le lac miroir et la chapelle du lac Sainte Anne.
Château Queyras et Vieille-Ville :
Le Queyras est situé aux frontières avec l’Italie ce qui a permis de nombreux échanges depuis l’antiquité. Mais une frontière c’est aussi des conflits. C’est pourquoi, la forteresse de Chateau Queyras fut élevée. Et le fort protégeait les basses vallées des incursions ennemies venant des cols alpins.
Spécialités culinaires du Queyras ;
Le Queyras est aussi connu pour ses de nombreuses spécialités culinaires dont la vedette est le bleu du Queyras. Mais aussi les tomes de chère et autres fromages qu’il est possible d’acheter à la coopérative de Vieille-Ville.
La randonne au Queyras :
Cette région de haute montagne est idéale pour randonner en été mais aussi en hiver. Et que ce soit pour des itinéraires autour des lacs ou pour des sommets de plus de 3000 mètres, voici une sélection d’itinéraires détaillés.
Queyras, une rando pour un lac :
- Au départ du col de l’Izoard, voici une courte randonnée pour le lac du soulier
- Le plus incontournable lac de montagne du Queyras est le lac miroir avec ses reflets parfaits.
- Puis sur les hauteurs du lac miroir, il est possible de monter au fameux lac Sainte-Anne et la tête de Girardin,
Les incontournables du Queyras :
- Une randonnée pour le sommet du pain de sucre, à plus de 3000 mètres
- Une rando très sportive et aérienne au Pic de Rochebrune,
- Pour plus d’infos voici un lien pour le topo guide des randos du Queyras, en detail.
Le Queyras en l’hiver :
Par ailleurs, l’hiver, la région restait très isolée car les cols d’Agnel et de l’Izoard sont fermés, et il ne reste que la route de Gap et Guillestre.
C’est pourquoi le Queyras a conservé toute son authenticité, que ce soit dans le quotidien de la population, dans l’habitat ou le paysage. De plus les longs hivers ont favorisé le métier de colporteur qui influencera les exodes du XIXe siècles vers le nouveau continent. Enfin, Le renouveau des vallées passe par le développement d’un tourisme raisonné et authentique avec la construction de petites stations de ski.
Les environs du Queyras, que faire :
Je vous invite à venir découvrir ces belles vallées authentiques, les villages, les fortifications et partir sur de magnifiques itinéraires. Mais aussi :
- visiter Guillestre,
- Visiter la vieille ville de Briançon
- découvrir la ville de Embrun.
- Visiter la forteresse de Montdauphin
- Partir avec un guide sur la via ferrata de château Queyras
- Faire du rafting sur la Durance au départ de Châteauroux
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !