Niché au cœur des Alpes du Sud, le département des Hautes Alpes est une terre de contrastes. Car ici, les glaciers et sommets enneigés côtoient des vallées verdoyantes avec des villages traditionnels et authentiques. De plus, moins fréquenté que ses voisins savoyards ou isérois, ce territoire préservé est une pépite pour les amoureux de nature, d’histoire et d’aventures outdoor.

Alors, découvrons les Hautes Alpes et que faire que voir dans ce département frontalier avec l’Italie et ses paysages sont à couper le souffle. Je vous emmène à la découverte du Massif des Ecrins, du Lac de Serre-Ponçon, des fortifications classées à l’UNESCO et de pépites insolites, au-travers d’un guide complet pour les amateurs de sport de pleine nature, de randonnée, de patrimoine ou de sensations fortes, que ce soit en été ou en hiver.

depuis le sommet du Pic du Mas de La Grave, vue sur les drapeaux de prieres avec pour fond le massif de La Meije
au sommet du Pic du Mas de La Grave

Hautes Alpes tourisme, un guide complet pour un séjour au cœur des Alpes du Sud

Niché dans le sud-est de la France, le département des Hautes Alpes incarne la beauté des paysages alpins français. Car frontalier avec l’Italie à l’Est et bordé par les départements des Alpes-de-Haute-Provence, de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, le département s’étend sur plus de 5 500 km². De plus, c’est l’un des territoires les plus vastes et les moins densément peuplés de France. Enfin, au cœur des Alpes du Sud, ce département est le plus haut de France, avec une altitude moyenne de 1665 mètres d’altitude.

D’ailleurs, les Hautes Alpes, sont formées de hauts sommets couronnés de glaciers, de vallées telle la Durance, du lac de Serre-Ponçon et de vastes plateaux, avec pour sommet emblématique la Barre des Écrins (4 102 m) point culminant du massif des Écrins et du département. Ensuite, avec une faune et une flore exceptionnelle, les Hautes-Alpes sont un sanctuaire de biodiversité, où coexistent des espèces animales et végétales rares et adaptées aux conditions extrêmes de l’altitude.

De plus, ce territoire de contraste, abrite de nombreux villages perchés et traditionnels, mais aussi d’un riche patrimoine militaire avec des fortifications classées par l’UNESCO.

Enfin, avec son climat montagnard, marqué par des hivers enneigés et des étés très ensoleillés, cette destination est prisée des amateurs de sports d’hiver, de randonnée, d’outdoor, de vélo et d’activités d’eaux-vives et de pleine nature. Alors, entre tradition vivace et modernité, les Hautes-Alpes séduisent par leur authenticité et leur engagement en faveur d’une nature préservée.

Je vous invite à la découverte de ce territoire d’aventure et d’émerveillement et partons explorer ses richesses naturelles et culturelles de ce territoire d’exception !

le reflet des montagnes enneigées sur le lac de Serre-Ponçon
le lac de Serre-Ponçon

Hautes Alpes la carte des routes

carte des hautes alpes
carte des hautes alpes

Pourquoi faire du tourisme dans les Hautes Alpes ?

Hautes Alpes, le climat

C’est un climat de haute montagne, avec des hivers froids et enneigés et des étés tempérés et ensoleillés. Le département bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, avec 300 jours de soleil par an, ce qui lui confère une ambiance unique, à mi-chemin entre les Alpes et la Provence.

Panorama sur l’église de La Grave et le massif de La Meije
Église de La Grave face au massif de la Meije

Une nature préservée à l’échelle du département 05

 Les espaces naturels du département sont protégés par le Parc national des Écrins et le Parc naturel régional du Queyras, pour la conservation d’écosystèmes fragiles. Sans oublier le lac de Serre-Ponçon, qui est le plus grand lac artificiel de France.

Hautes Alpes que voir, des villages, des fortifications et un patrimoine préservé

Partez à la découverte des plus hauts villages de France ou d’une ceinture fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis admirer les églises et les cadrans solaires haut-alpins.

Vue sur les murs d’enceinte avec la collégiale de Briançon avec une échauguette et le fossé
la collégiale de Briançon

Quel aéroport et comment venir dans les Hautes-Alpes ?

Accessibles toute l’année, les Hautes-Alpes se situent à un carrefour stratégique entre le nord et le sud de l’Europe, sur les routes entre Lyon, Grenoble, Turin, Valence ou Aix en Provence et Marseille.

D’ailleurs, Gap est située sur la route nationale 85 (dite « Route Napoléon »), reliant Grenoble à Digne-les-Bains et Grasse. De plus, la ville est desservie par les trains de nuits venant de Paris, ainsi qu’Embrun et Briançon.

Enfin, si vous venez de plus loin, je vous recommande l’aéroport de Marseille ou de Lyon, afin de découvrir le département des Hautes-Alpes.

Hautes Alpes, trouver un logement et où dormir à Briançon, Embrun, dans le Queyras ou les Ecrins

La région offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Et je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues.

Les Hautes-Alpes que faire à quelle saison

  • Été (juin-septembre) : l’alpinisme, la randonnée en altitude, l’escalade, via ferrata et les activités outdoor et d’eaux-vives. Pensez aux départs tôt/fin de journée pour éviter la chaleur ou les orages. Mais aussi, les sports nautiques et des baignades à Serre-Ponçon, ou partir à l’assaut des cols ouverts en vélo.
  • Automne : mélèzes dorés dans le Queyras et les Écrins, avec une lumière fabuleuse.
  • Hiver : ski alpin & nordique, ski de randonnée, raquettes en forêts de mélèzes, bains chauds et spa…
  • Printemps : fonte des neiges, cascades puissantes, mais attention, les températures peuvent être encore fraiche et prudence sur neige résiduelle.
Kat en raquettes à neige sur le plateau d’Emparis et devant le massif de la Meije
en raquettes sur le plateau d’Emparis et le massif de la Meije

Hautes Alpes que faire que voir, randonnées, activité outdoor et grands espaces naturels

Hautes Alpes que faire que voir : Le Parc National des Ecrins

Encerclé de sommets majestueux, le Parc National des Écrins est un véritable paradis pour les amateurs d’activités de pleine nature. Car avec plus d’une centaine de pics culminant à plus de 3 000 mètres et des glaciers, il est le terrain de jeu idéal pour de nombreux alpinistes. Des courses d’initiation aux ascensions de renom, comme la Barre des Écrins, le plus haut sommet du parc, ou la traversée de la Meije, les possibilités sont infinies.

Pour la randonnée, le parc offre un réseau de sentiers exceptionnel, des promenades familiales aux treks de plusieurs jours comme le Tour des Écrins ou le GR 54. Les randonneurs peuvent y découvrir une faune et une flore d’une grande richesse, des chamois aux marmottes en passant par les bouquetins, et des paysages variés : vallées glaciaires, forêts de mélèzes, lacs d’altitude aux eaux turquoise et alpages verdoyants. Que ce soit en été, à travers les alpages fleuris, ou en hiver, en ski de randonnée, le Parc des Écrins est un lieu d’émerveillement et de ressourcement. Découvrez nos randonnées dans le Parc National des Ecrins et pour des sommets à plus de 3000 mètres.

panorama sur le massif des Ecrins
panorama sur le massif des Ecrins

Hautes Alpes que faire :  La Grave, monter au téléphérique des Glaciers de la Meije

Au départ du village de La Grave, les téléphériques des glaciers de la Meije offrent une ascension vertigineuse vers un monde de haute montagne. En deux tronçons, vous survolez une nature sauvage et minérale, avec des vues imprenables sur l’imposant sommet de la Meije. L’arrivée à 3 200 mètres d’altitude est saisissante : vous êtes au cœur du glacier de la Girose.

D’ailleurs, c’est le point de départ idéal pour de la randonnée glaciaire, de l’alpinisme, ou simplement pour admirer le panorama exceptionnel sur les sommets des Alpes du Nord, le Mont Blanc, le Vercors et le massif de l’Oisans. L’expérience est unique, combinant adrénaline et contemplation d’un paysage grandiose. Ensuite, je vous recommande de visiter les villages traditionnels de La Grave ou du Chazelet, avec sa passerelle suspendue sur le vide. Alors monter aux glaciers avec le Téléphérique des Glaciers de la Meije ! Et partez sur les sentiers de randonnée et villages autour de La Grave.

hautes Alpes que faire,Hautes Alpes que voir,Hautes alpes que faire que voir

Hautes-Alpes activités outdoor et partir en randonnée autour de Serre-chevalier et Briançon

Situé au Nord des Hautes-Alpes, le territoire de Serre-Chevalier et Briançon est un véritable paradis pour les activités de plein air. Au-delà des pistes de ski en hiver, la région se transforme en un vaste terrain de jeu pour la randonnée et le VTT. De nombreux sentiers balisés, pour tous les niveaux, permettent de partir à l’assaut des sommets et de découvrir des paysages à couper le souffle, des lacs d’altitude scintillants aux glaciers majestueux du massif des Écrins. Ensuite, je vous recommande de réserver votre randonnée en VTT à assistance électrique à Serre Chevalier et Briançon.

Puis, les amateurs de sensations fortes pourront tenter un baptême en parapente à Serre Chevalier, ou faire une descente en rafting sur la Guisane depuis Chantemerle.

Alors, que l’on soit à pied, à vélo ou dans l’eau, chaque activité est l’occasion d’admirer la beauté sauvage des Alpes et de profiter d’un environnement préservé. De plus, afin de découvrir la région autrement, je vous recommande de réserver votre vélo VTT, VTAE, ou VTC électrique et pourquoi ne pas louer tout l’équipement nécessaire pour une via ferrata autour de Briançon !

Ensuite, près de Briançon, au cœur des superbes gorges de la Durance, une expérience à sensations fortes vous attend : une double tyrolienne qui survole la rivière sur une longueur de 500 mètres. Suspendus à 200 mètres de hauteur, vous vous élancez pour une traversée aérienne aller-retour, offrant une perspective unique sur le paysage alpin et les eaux tumultueuses de la Durance. Réserver directement votre passage sur la tyrolienne sur la Durance.

De plus, cette activité, qui peut se combiner avec des parcours de via ferrata, est idéale pour les amateurs d’adrénaline et de panoramas à couper le souffle. Elle procure une sensation de vol inoubliable, permettant de profiter pleinement de la beauté naturelle du site, à seulement quelques minutes de la ville. Je  vous recommande de réserver votre journée via ferrata et tyrolienne dans les gorges de la Durance près de Briançon.

le sentier des crevasses au col du Lautaretsur la rando du tour de Combeynot
le sentier des crevasses au col du Lautaret

Hautes Alpes que voir, les fortifications du Briançonnais

Le Briançonnais est un territoire où l’histoire se mêle à un paysage grandiose. C’est pourquoi, il offre un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de randonnée et de VTT. Au fil des sentiers, on découvre les fortifications d’altitude en randonnée pédestre. Cet ensemble militaire est unique en Europe, car il a été construit par Vauban puis complété au XIXe et XXe siècle avec les forts Serré de Rivières et la Ligne Maginot. À pied ou à vélo, l’itinéraire permet de sillonner les sentiers escarpés qui relient les forts. On peut ainsi explorer le fort de l’Infernet, le fort de Lenlon, le fort de la Grande Maye, ou encore le fort du Janus, tout en profitant de vues panoramiques sur la ville de Briançon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De plus, l’expérience est une véritable plongée dans le passé, où l’effort physique est récompensé par la beauté des paysages et la découverte d’un patrimoine architectural remarquable. Je vous recommande de faire une excursion guidée à VTT électrique à Briançon, à la découverte des fortifications de Vauban

Par ailleurs, vous pouvez aussi découvrir les pistes autour de Briançon en autonomie et je vous recommande de réserver votre vélo VTT, VTAE, ou VTC électrique

Panorama sur le fort de Briançon et la vallée de la Durance depuis le fort des Salettes
le fort de Briançon

Le lac de Serre-Ponçon, pratiquer une activité nautique

Tel un joyau turquoise serti dans les montagnes des Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon est un immense terrain de jeu pour les amateurs d’activités de plein air. Car s’étendant sur 2 800 hectares, ce lac artificiel est le plus grand d’Europe. Cette véritable mer intérieure est un paradis pour les amateurs de plaisirs nautiques. Voile, kitesurf, ski nautique, bouées tractées ou simple baignade sur l’une des nombreuses plages aménagées, car il y en a pour tous les goûts. D’ailleurs, je vous recommande de réserver votre Stand-Up-Paddle pour une excursion sur le Lac de Serre-Ponçon.

En paddle sur le lac de Serre-Ponçon avec le Grand pic Morgon
En paddle sur le lac de Serre-Ponçon avec le Grand pic Morgon

Autour du lac, les sentiers de randonnée et les pistes de VTT offrent des panoramas exceptionnels, où les eaux turquoise contrastent avec les sommets escarpés. Consultez notre article sur les randonnées en belvédère sur le lac de Serre-Ponçon. Les adeptes de la randonnée peuvent explorer les environs, de la chapelle Saint-Michel, emblème du lac, aux sentiers qui mènent à des points de vue spectaculaires. Les activités aériennes, sont aussi au rendez-vous. C’est pourquoi, je vous recommande de réserver votre baptême de parapente au-dessus du lac de Serre-Ponçon qui permet de découvrir l’immensité du site depuis le ciel, ajoutant une dimension unique à l’expérience. Par ailleurs, il est également possible de découvrir leLac de Serre-Ponçon avec un vol en Montgolfière !

Serre-Ponçon est une destination où l’on peut allier la douceur de vivre au bord de l’eau et l’adrénaline des sports de montagne.

Sur le sentier de rando avec la vue sur le lac de Serre-Ponçon avec le Grand pic Morgon
Sur le sentier de rando avec la vue sur le lac de Serre-Ponçon avec le Grand pic Morgon

Hautes Alpes Outdoor, découvrir la Durance en rafting et en eaux-vives

La Durance, artère vitale des Hautes-Alpes, est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de sports d’eaux-vives. Née sur les hauteurs de Montgenèvre, elle traverse des paysages variés et elle offre un cadre exceptionnel pour des activités telles que le rafting, le canoë-kayak ou l’hydrospeed. Les eaux, tantôt calmes, tantôt tumultueuses, permettent de satisfaire tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés. Des parcours emblématiques, comme le Rabioux ou les Gorges de la Durance, attirent les amateurs de sensations fortes. C’est pourquoi je vous recommande de réserver votre descente en rafting de la Durance à Embrun

En été, les eaux issues de la fonte des neiges garantissent des débits suffisants pour vivre des aventures rafraîchissantes et pleines d’adrénaline. Alors, n’hésitez plus et partez-en canoë raft sur la Durance.

nage en eau vive
nage en eau vive

Hautes Alpes tourisme, le Queyras, une expérience authentique

Dans les Hautes-Alpes, le Queyras est un véritable paradis pour la randonnée. Classé Parc Naturel Régional du Queyras, ce massif est une invitation à la découverte de paysages d’une grande beauté. Les sentiers, parfaitement balisés, permettent de partir à l’assaut des sommets ou de flâner à travers des alpages fleuris et des forêts de mélèzes, avec le lac miroir, le lac Sainte-Anne ou la Tête de Girardin.

D’ailleurs, le GR58, connu sous le nom de « Tour du Queyras », est l’un des plus célèbres treks de France, reliant des villages de caractère comme Saint-Véran, Abriès ou Aiguilles. Plus qu’un simple parcours, il est une immersion dans une culture et un environnement préservé. Les possibilités sont infinies, allant de la promenade familiale jusqu’aux lacs d’altitude, comme le lac de Souliers, ou aux randonnées plus exigeantes menant aux cols frontaliers, offrant des vues imprenables sur le Mont Viso en Italie. Le Queyras, c’est l’assurance d’une randonnée loin de la foule, dans une nature sauvage et authentique.

De plus, il est aussi possible de descendre en rafting le Guil dans le Parc naturel régional du Queyras. Et pour les plus sportifs, je vous recommande de réserver la Via ferrrata de château Queyras.

Top 7 du Queyras le lac Sainte Anne
Top 7 du Queyras le lac Sainte Anne

Parcourir la route des Grande Alpes en VTT

Sillonnant à travers les paysages spectaculaires des Hautes-Alpes, la Route des Grandes Alpes est un itinéraire mythique, un véritable rêve pour les cyclistes et les motards. Ce parcours historique est jalonné de cols légendaires qui ont écrit l’histoire du Tour de France. Franchir le col du Galibier, l’un des plus hauts et des plus redoutés, est un défi physique récompensé par un panorama à 360° sur les sommets. D’ailleurs, il est possible de réserver une descente du col du Galibier en VTT à Serre Chevalier.

À son pied, le col du Lautaret, plus accessible, offre une transition douce entre les massifs des Écrins et des Cerces. Aussi, vous pouvez réserver une descente du col du Lautaret à VTT au Monêtier-les-Bains, pour profiter pleinement de ces paysages hors de la route asphaltée !

Plus au sud, l’ascension du col d’Izoard dévoile des paysages minéraux et presque lunaires, comme la célèbre Casse Déserte, avant d’offrir une descente vertigineuse vers le Queyras. D’ailleurs, vous pouvez réserver un vélo VTTAE ou de route pour parcourir les pistes et routes des environs d’Arvieux et du col de l’Izoard.

Enfin, le col de Vars, tout en courbes et en lacets, relie la vallée de l’Ubaye. Ces ascensions sont un mélange parfait de défi sportif et d’émerveillement face à la grandeur de la nature alpine. Alors, pour découvrir Guillestre et le col de Vars, je vous recommande de réserver un vélo VTTAE pour parcourir les pistes et chemins des environs.

route pour le col d'Izoard
route pour le col d’Izoard

Hautes-Alpes, une excursion dans le Devoluy sous le Pic de Bure

Aux portes des Hautes-Alpes, le Dévoluy est un massif calcaire qui offre une expérience de randonnée unique en son genre. Son relief karstique, sculpté par l’érosion, est un terrain de jeu exceptionnel pour les marcheurs de tous niveaux. Alors, que vous soyez à la recherche d’une balade familiale ou d’un défi plus sportif, vous y trouverez votre bonheur. Des randonnées faciles, comme celle des Gorges du Rif ou des sources des Gillardes, permettent de découvrir les mystères géologiques du massif. De plus, je vous recommande de réserver votre via Ferrata dans le Devoluy.

Enfin, pour les randonneurs plus aguerris, l’ascension de sommets emblématiques tels que le Pic de Bure, le Grand Ferrand ou l’Obiou promet des vues panoramiques à couper le souffle. Le Dévoluy est aussi connu pour ses « chourums », ces cavités souterraines qui font le bonheur des spéléologues. La randonnée y est une immersion dans une nature à la fois sauvage et surprenante, où les paysages évoluent constamment, offrant une palette de couleurs et de reliefs d’une beauté rare.

les montagne du Devoluy avec les falaises et la neige
le Devoluy

Champsaur, gouter aux spécialités et parcourir le Sud des Ecrins

Le Champsaur, niché entre le massif des Écrins et celui du Dévoluy, est un vallon verdoyant et préservé des Hautes-Alpes. Il offre un cadre idéal pour la randonnée, avec un réseau de sentiers qui serpente à travers des forêts de mélèzes, des alpages et des lacs d’altitude. On peut y découvrir des villages authentiques comme Ancelle ou Saint-Bonnet-en-Champsaur, avec leur architecture traditionnelle et leurs traditions.

De plus, au-delà de la marche, le Champsaur est un terrain de jeu pour de multiples activités outdoor : le VTT sur des itinéraires balisés, le trail pour les coureurs, l’escalade, ou une descente en canyoning, mais aussi le parapente pour une vue imprenable sur la vallée. Alors, réserver votre baptême en Parapente dans la vallée du Champsaur. Enfin, il est aussi possible de faireune descente en Rafting du Drac dans la Vallée du Champsaur.

Enfin, en hiver, les stations familiales permettent de s’adonner au ski alpin et nordique. Le Champsaur est une destination qui allie la douceur de ses paysages de moyenne montagne à un dynamisme sportif, le tout dans une atmosphère paisible et conviviale.

hautes Alpes que faire,Hautes Alpes que voir,Hautes alpes que faire que voir

Le Buech et le gapençais, entre Alpes du Sud et Provence

Le Buech et le Gapençais sont deux territoires distincts mais voisins dans les Hautes-Alpes. Ils offrent une immersion complète dans une nature préservée et variée. Le Buech, situé plus au sud, est un pays de transition entre les Alpes et la Provence, où les paysages de montagnes s’adoucissent et où l’on trouve des champs de lavande et des vergers. Ses villages pittoresques comme Serres ou Veynes sont des points de départ idéaux pour des randonnées ou du VTT, notamment dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales. D’ailleurs, les Gorges de la Méouge sont un site emblématique du Buech, où il est possible de randonner et de se baigner.

cascade des gorges de la Méouge
cascade des gorges de la Méouge

Plus au nord, le Gapençais, autour de la ville de Gap, est caractérisé par des reliefs plus élevés et des paysages plus alpins. C’est ici que l’on trouve des sites emblématiques comme le Domaine de Charance ou le Pic de Gleize, qui offrent des panoramas à couper le souffle.

Enfin plus au Sud, Tallard est surtout connu pour son aérodrome. Car ici, il est possible de réserver un saut en parachute en tandem à 4000m pour une expérience complètement unique d’un dépassement de soi. Enfin, pour les moins téméraires, je vous recommande de réserver un vol en planeur motorisé au-dessus des Alpes depuis Gap-Tallard.

Survol de la vallée de la Durance lors du vol en motoplaneur dans les Alpes du Sud
Survol de la vallée de la Durance lors du vol en motoplaneur dans les Alpes du Sud

Hautes Alpes que visiter, tourisme dans les villes et villages

Voyager dans l’histoire de Briançon, l’une des plus hautes villes d’Europe

Briançon, située à 1 326 mètres d’altitude, offre une expérience unique au cœur des Alpes. Surnommée la « Cité Vauban« , elle est un joyau du patrimoine fortifié et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Une visite de ses remparts et de ses forts, est un voyage à travers l’histoire. On y découvre des ouvrages d’art impressionnants, comme le pont d’Asfeld, et des fortifications (fort des Têtes, fort des Salettes, fort du Randouillet…) qui s’adaptent parfaitement à la topographie montagnarde, ce qui créait avec les fortifications d’altitudes (le fort de l’Infernet, de la croix de Bretagne, de la Grande Maye…) un paysage défensif exceptionnel.

En flânant dans les rues étroites de la vieille ville, on est charmé par les façades colorées, les cadrans solaires et l’atmosphère unique de cette cité d’altitude, qui a su allier un riche passé militaire et une vie alpine animée. Découvrez la visite complète de la ville de Briançon.

Les façades de Briançon avec une terrasse de café et les murs d’enceinte et les clochers de la collégiale
La collégiale de Briançon

Hautes Alpes que voir, Embrun, la Cité des Évêques

Surnommée la « Nice des Alpes » en raison de son climat ensoleillé, Embrun est une cité médiévale pleine de charme, car perchée sur son roc, qui domine la vallée de la Durance.

Enfin, la visite de son centre historique est un incontournable, avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses passages couverts et la majestueuse cathédrale Notre-Dame-du-Réal, l’un des plus beaux édifices religieux des Alpes du Sud. En explorant la vieille ville, on découvre également la Tour Brune, ancien donjon des archevêques offrant un panorama exceptionnel sur la Durance et le lac de Serre-Ponçon. D’ailleurs, elle est un départ idéal pour les activités autour du Lac de Serre-Ponçon et du Sud du massif des Ecrins. Embrun allie ainsi harmonieusement patrimoine, nature et douceur de vivre. Consultez notre guide sur la visite d’Embrun.

panorama sur la ville d'Embrun avec les montagnes et la neige
Embrun

Découvrir Guillestre, aux portes du Queyras

Aux portes du Parc naturel régional du Queyras, Guillestre est une étape incontournable lors d’un road trip dans les Hautes-Alpes. Cette charmante cité de montagne, traversée par la route des Grandes Alpes, est un lieu idéal pour découvrir la richesse du patrimoine local et les paysages environnants. En flânant dans son centre historique, on y découvre un labyrinthe de rues étroites, d’anciennes demeures et de fontaines. Ne manquez pas la visite de l’église Notre-Dame-d’Aquilon, avec ses fresques et ses cadrans solaires.

Par ailleurs, la position stratégique de Guillestre en fait un carrefour pour les activités de plein air, qu’il s’agisse de randonnées dans le Queyras voisin, de baignades au plan d’eau d’Eygliers ou d’exploration de curiosités géologiques comme la fontaine pétrifiante de Réotier. Guillestre est le parfait point de départ pour une immersion complète dans le Guillestrois et le Queyras. Découvrez Guillestre aux portes du Queyras.

Guillestre
Guillestre

Visiter Mont-Dauphin, ville forte de Vauban (UNESCO)

Dominant la Durance et le Guil, la place forte de Mont-Dauphin est un site exceptionnel et qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette place forte, conçue par l’ingénieur militaire Vauban, est un témoignage remarquable de l’architecture militaire du XVIIe siècle. La visite des lieux est une véritable immersion dans l’histoire, avec ses remparts, ses portes fortifiées, sa poudrière et ses casernes qui forment un village à part entière. D’ailleurs, je vous recommande de flâner dans les ruelles et d’admirer le fort qui s’adapte parfaitement à l’environnement rocheux. Le site offre également une vue imprenable sur le parc naturel régional du Queyras, les glaciers des Ecrins et la vallée de la Durance.

De plus, au-delà de son intérêt historique, Mont-Dauphin est également une cité vivante avec des artisans et des artistes qui ont investi les lieux. C’est un voyage unique qui allie une leçon d’histoire, la beauté d’un site naturel et l’animation d’un village habité. Alors partez découvrir la ville forte de Mont-Dauphin, et je vous recommande de réserver vos entrées ici.

panorama sur le fort de Montdauphin avec les champs verts et le massif des Ecrins, le pelvoux, la neige et les Glaciers
Montdauphin

Partez à la découverte des villages authentiques du Queyras

Telle une mosaïque de villages de caractère, le Queyras offre un voyage au cœur d’un Parc Naturel Régional. Car chacune de ces localités a su conserver son âme et son architecture traditionnelle, faite de maisons de bois et de pierre, ce qui est typique dans les hautes vallées. De Saint-Véran, réputé pour être la plus haute commune d’Europe, à Ceillac, blotti au fond de sa vallée, en passant par Arvieux, Molines-en-Queyras ou Château-Ville-Vieille, chaque village possède sa propre identité.

De plus, on y découvre des cadrans solaires, des fontaines en bois, et un riche patrimoine qui témoigne d’une culture montagnarde encore très vivante. Ces villages sont des points de départ idéaux pour des randonnées vers les lacs d’altitude et les sommets, ou pour s’imprégner de l’atmosphère unique de ce « bout du monde » alpin, où la nature et l’homme ont su créer un équilibre harmonieux. Visitez les villages du Queyras avec notre guide.

Eglise de Ceillac avec un cadran solaire
Eglise de Ceillac avec un cadran solaire

Hautes Alpes que faire que voir, Névache et la vallée de La Clarée

Au cœur des Hautes-Alpes, la vallée de la Clarée, classée « Grand Site de France« , est une invitation à un voyage hors du temps. Cette vallée glaciaire, préservée de toute construction moderne, offre des paysages d’une beauté exceptionnelle, où la rivière éponyme serpente à travers des forêts de mélèzes, des alpages verdoyants et des villages authentiques. Névache, le principal village de la vallée, est un véritable paradis pour les randonneurs. Ses nombreux hameaux, éparpillés sur le territoire, sont le point de départ de balades et de randonnées vers des lacs d’altitude aux eaux cristallines.

D’ailleurs, que l’on soit un simple promeneur en quête de tranquillité ou un montagnard aguerri, la vallée de la Clarée et ses environs, comme le massif des Cerces ou la vallée Étroite, offrent une multitude d’itinéraires pour découvrir une nature intacte et une faune et une flore d’une richesse rare. C’est un lieu où le temps semble s’être arrêté, idéal pour se ressourcer loin de l’agitation du monde moderne. Découvrez notre itinéraire de la vallée de la Clarée en road trip.

Eglise de Plampinet dans la vallee de Nevache
Eglise de Plampinet dans la vallee de Nevache

Hautes Alpes que faire, visiter Gap, la capitale des Alpes du Sud

Gap, Capitale des Alpes du Sud, est une ville unique en son genre, à 750 mètres d’altitude. Avec une position géographique privilégiée, la ville est au carrefour entre la Provence et le massif des Écrins, et loin du tumulte des grandes métropoles. C’est pourquoi, Gap offre une expérience de voyage unique, car ici, les influences montagnardes rencontrent la douceur provençale. Et le patrimoine historique se marie harmonieusement avec un environnement naturel préservé et une culture authentique.

Alors déambulez dans ses ruelles piétonnes, admirez les façades colorées et visitez la cathédrale. Ensuite, je vous recommande la visite du musée départemental, car il retrace l’histoire de ce haut pays, l’entrée est gratuite.

Hautes Alpes, les insolites, que faire que voir

Visiter le jardin Alpin du col du Lautaret

Le jardin alpin du col du Lautaret est une merveille de la biodiversité, à une altitude de 2 100 mètres dans les Hautes-Alpes. Ce jardin d’acclimatation, abrite plus de 2 000 espèces de plantes de montagne provenant des quatre coins du monde, dont de nombreuses variétés sont rares et protégées. Le jardin est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs, qui y étudient l’adaptation des plantes aux conditions extrêmes de l’environnement alpin.

D’ailleurs, créé en 1899, ce jardin est l’un des plus anciens et des plus importants d’Europe. Il est ouvert au public pendant la courte saison estivale et il offre aux visiteurs une expérience sensorielle exceptionnelle avec des panoramas à couper le souffle sur le massif de la Meije et le parc national des Écrins. Découvrez notre visite détaillée du jardin botanique du col du Lautaret.

Assemblage de phootos de fleurs des Alpes et du col du Lautaret
Assemblage de phootos de fleurs des Alpes et du col du Lautaret

Hautes Alpes, les insolites, les fontaines pétrifiantes de Réotier

Les fontaines pétrifiantes de Réotier sont situées dans le département des Hautes-Alpes, entre Embrun et Briançon. Elles sont une curiosité géologique et naturelle fascinante. Ces fontaines sont le résultat d’un processus de pétrification, où l’eau chargée en carbonate de calcium et en gaz carbonique dissous s’écoule lentement sur des mousses et des végétaux. Au contact de l’air, le gaz carbonique s’échappe, entraînant la précipitation du calcaire et la formation de concrétions rocheuses qui emprisonnent et pétrifient la matière organique. Au fil des siècles, ce phénomène a créé des cascades de tuf calcaire, des rideaux de pierre et des vasques sculptées, offrant un paysage minéral unique et en constante évolution.

Ces formations sont un témoignage spectaculaire du pouvoir créateur et transformateur de l’eau. Découvrez le site du monstre de Réotier, en photo dans notre article.

Le monstre en rochers de la fontaine pétrifiante de Réotier
la fontaine pétrifiante de Réotier

Hautes-Alpes, spa et sources d’eaux chaudes

Les Hautes-Alpes sont une destination de choix pour ceux qui cherchent à se ressourcer grâce aux bienfaits des eaux chaudes. La plus emblématique est sans doute la station thermale de Le Monêtier-les-Bains, connue depuis l’Antiquité pour ses sources jaillissant à une température de 44°C. Aujourd’hui, Les Grands Bains du Monêtier offrent un complexe moderne, cher et spacieux où l’on peut profiter de bassins intérieurs et extérieurs, de jacuzzis et de soins, le tout avec une vue imprenable sur les sommets.

Dans un registre plus sauvage et naturel, les Sources du Plan de Phazy, près de Guillestre, attirent les amateurs de détente. L’eau y émerge à 28°C et s’écoule dans des vasques en tuf calcaire, créant un cadre unique pour une baignade en pleine nature.

Mes pieds dans le bassin d’eau chaude de Plan de Phazy
Plan de Phazy

Ensuite, en saison, le centre aqualudique Skiseo de la station de Risoul, offre une dimension supplémentaire à l’expérience montagnarde. Ce complexe moderne, doté d’un bassin extérieur chauffé de 200 m², propose une parenthèse de détente et de bien-être face aux sommets enneigés ou aux forêts verdoyantes selon la saison. En plus de l’espace de baignade, les visiteurs peuvent profiter d’un hammam pour une remise en forme complète.

Enfin, pour une approche plus axée sur le bien-être et le sport, le centre Durancia à Montgenèvre propose un espace balnéo-ludique, un spa et une salle de fitness, offrant une parenthèse de relaxation au pied des pistes de ski.

Ces différents lieux témoignent de la richesse hydrothérapique du département et de la diversité des expériences qu’il propose, de la simplicité des sources naturelles à la sophistication des grands centres de balnéothérapie.

Les mines d’Argent du Fournel à Argentières la Bessée

Les mines d’argent du Fournel, situées à L’Argentière-la-Bessée, sont un témoignage fascinant de l’histoire minière de la région. Exploitées dès le Xe siècle, ces mines ont connu leur apogée au XIIIe siècle, puis une renaissance au XIXe siècle, avant d’être définitivement fermées au début du XXe siècle.

Elles étaient spécialisées dans l’extraction de minerai d’argent et de plomb. Le site, protégé, est ouvert au public et permet de découvrir les galeries souterraines, les outils d’époque et les techniques d’exploitation médiévales et industrielles. C’est un lieu unique qui retrace des siècles de labeur humain et de richesse économique, tout en mettant en lumière le rôle central des mines dans le développement de la vallée de la Durance.

Les cheminées de fées ou les demoiselles coiffées de Théus

Près du lac de Serre-Ponçon, les cheminées de fées de Théus, connues sous le nom de demoiselles coiffées, sont une merveille géologique sculptée par l’érosion. Ces formations rocheuses, qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, sont constituées de colonnes de terre et de roches friables, surmontées d’un bloc de pierre plus dur qui les protège des intempéries. C’est ce « chapeau » qui permet aux colonnes de subsister tandis que la terre environnante est progressivement emportée par le ruissellement de l’eau.

Le sentier qui mène à ce site offre une vue imprenable sur ces figures insolites, créant un paysage à la fois étrange et magnifique, qui témoigne de la force implacable de la nature. Tous les détails de la randonnée ici.

Sur le sentier dans la salle de bal des cheminées de fée de Théus
Sur le sentier dans la salle de bal des cheminées de fée de Théus

Hautes Alpes que faire, manger des tourtons dans le Champsaur

Les tourtons, spécialité culinaire du Valgaudemar et du Champsaur, sont une véritable institution dans les Hautes-Alpes. Il s’agit de beignets frits, traditionnellement garnis d’une purée de pommes de terre et de tome fraîche, mais qui peuvent aussi se décliner en version sucrée, notamment à la confiture ou à la compote de fruits. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, les tourtons se dégustent chauds, souvent accompagnés d’une salade verte ou d’une charcuterie locale.

Manger des tourtons dans le Champsaur, c’est plus qu’un simple repas, c’est un moment de partage et une immersion dans la tradition gastronomique de cette vallée alpine, un plat typique qui ravit à la fois les papilles des locaux et des visiteurs.

Hautes Alpes que voir, les fortifications de Briançon

Les fortifications de Briançon constituent un ensemble architectural militaire exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Située à plus de 1 300 mètres d’altitude, la ville a été transformée en une véritable place forte imprenable sous l’impulsion de l’ingénieur militaire Sébastien Le Prestre de Vauban à la fin du XVIIe siècle.

Face à la menace du duché de Savoie, Vauban a conçu un système défensif s’adaptant parfaitement à la topographie montagneuse. La cité est ainsi protégée par une enceinte urbaine, mais également par un réseau de forts d’altitude (Fort des Salettes, Fort des Têtes, Fort du Randouillet) et des ouvrages de liaison comme le pont d’Asfeld et la Communication Y.

Ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire, qui s’étage sur plus de 200 mètres de dénivelé, est un témoignage remarquable de l’ingéniosité de Vauban et de son adaptation aux contraintes du terrain. Afin de découvrir ce patrimoine, je vous recommande une visite guidée ou une excursion guidée à VTT électrique à Briançon, à la découverte des fortifications de Vauban

sur la rando pour le fort de Lenlon avec une clôture métallique
le fort de Lenlon

Partir en road trip et en randonnée autour des Hautes Alpes

Venez passer quelques jours dans la région Alpes-Provence-Côte-d ’Azur pour :

Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !

lac en forme de cœur des hautes Alpes
lac de cœur des hautes Alpes