Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Le Queyras vous tente et vous ne savez pas où aller ? Voici mon Top 7 des plus belles visites et randonnées au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras. Je vous emmène tout d’abord découvrir les forteresses Vauban et les villages traditionnels. Puis nous partirons randonner au magnifique lac miroir et au lac Sainte Anne et sur un sommet à plus de 3000 mètres d’altitude.
En route pour ces vallées sauvages au travers de ce Top 7 du Queyras :
Situé à l’Est du département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Queyras est un massif de haute montagne frontalier avec l’Italie. Ce massif isolé, des Alpes du Sud, communique tout au long de l’année, avec seulement Guillestre et Embrun, par la vallée du Guil. Ensuite avec les beaux jours, le Col de l’Izoard permet d’accéder Briançon et le col Agnel mène en Italie.
Connue pour ces hautes vallées, le Queyras abrite le plus haut village d’habitat permanent de France, Saint-Véran à plus de 2000 mètres d’altitude. De plus, cet isolement a permis aux vallées de conserver toute leur authenticité et de nombreuses maisons ont une architecture traditionnelle avec les étages en fustes de mélèze.
C’est pourquoi, ces paysages au patrimoine préservé, ont été protégé par le Parc Régional du Queyras ainsi qu’avec la réserve « Queyras Mont-Viso » classée à l’UNESCO.
Le Queyras, un mélange de forts Vauban, de villages traditionnels et de grands espaces.
Mon équipement pour une randonnée sportive dans le Queyras :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
La Carte du Queyras, pour un Road Trip découverte :
Je prends une carte du Queyras, et je me demande quelle route prendre ? Le plus simple est de passer par la vallée de la Durance entre Gap, Embrun et Briançon. Depuis la route, il est impossible de ne pas remarquer cette étrange fortification dont les murs se confondent avec les falaises d’Eygliers.
Le fort Vauban de Mont Dauphin :
Le fort de Mont Dauphin fut construit pour se protéger des incursions du Duché de Savoie qui venaient par la vallée du Guil descendant du Queyras. Situé à un emplacement stratégique, ce plateau rocheux était idéal d’après Vauban. De plus afin que les hommes des garnisons aient envie de rester vivre sur place, un ville ex-nihilo fut construite à l’intérieur de l’ensemble fortifié.
Aujourd’hui, cette petite ville « made in » Vauban est unique et je vous recommande une pause, et même une visite guidée du lieu !
Toute la visite de la cité fortifiée de Mont Dauphin ici
Visite de Château Queyras et Ville-Vielle :
Je continue mon road trip et je fais une seconde pause dans la petite ville de Guillestre aux portes du Queyras. Apres un rafraîchissement, je prends la route du Queyras, sinueuse et étroite, elle s’élève dans la vallée en passant par les gorges du Guil.
En arrivant dans le Queyras, je découvre cette fortification juchée sur le sommet d’une colline. Cet ancien fort fut remanié de nombreuses fois au cours de l’histoire mouvementée de cette vallée frontalière avec l’Italie. D’ailleurs la région a été fortement touchée durant les deux guerres Mondiales malgré l’impossibilité de circuler en hiver.
Depuis les différentes places du fort, les Points de Vue sur la vallée et la ville sont magnifiques.
Toute la visite du fort de Château Queyras ici
Rando au lac de souliers au col d’Izoard :
Apres ces quelques visites historiques, il est enfin temps de partir en randonnée pour les joyaux du Queyras. Alors, je me dirige vers le col d’Izoard afin de partir pour une balade panoramique sur le massif et sur le Pic de Rochebrune.
Cette courte rando débute sous le col d’Izoard à 2360 mètres d’altitude. En moins de 2h, j’arrive au lac de Souliers. Enfin, un dernier raidillon permet d’atteindre un incroyable point de vue sur le Queyras, avec le Mont Viso au loin. Au-dessus de moi, le Pic de Rochebrune (3302 mètres), m’impressionne toujours avec un versant complètement minéral et rocailleux.
Cette rando facilement accessible est aussi très parcourue en été.
Tout l’itinéraire de la randonnée depuis le col de l’Izoard ici
En rando pour le Lac Miroir :
Apres cette petite escapade je me dirige vers Ceillac et le fameux Lac Miroir.
Une montée raide et continue dans la forêt de mélèze, permet d’atteindre ce magnifique lac niché au creux des montagne. Il porte bien son nom et lorsque j’arrive au bord du lac, j’ai une montagne à double face. Elle s’élève dans le ciel et s’étire à mes pieds, le tout baignant dans les mélèzes jaunes de l’automne.
Un incontournable à préserver afin de continuer d’admirer les eaux limpides et calmes du lac miroir.
Tout l’itinéraire de la randonnée pour le Lac Miroir ici
Le lac Sainte Anne et le poste optique de Girardin :
Puis, l’envie de grimper toujours plus haut, me mène au lac suivant.
Le Lac de Sainte Anne est plus alpin, dominé des plus hauts sommets du Queyras dont les Pics de la Font Sancte. D’ailleurs ce grand lac aux eaux sombres n’est plus dans la forêt, mais entouré de pierriers. D’ici le chemin s’élève vers le col et la tète Girardin, quelques 400 mètres plus haut. En chemin, un ancien poste optique est toujours debout. Cet abri de pierre, ancien ouvrage de la ligne Maginot, permettait de communiquer sur toute la ligne des forts des Alpes. De plus l’environnement exclusivement minéral offre un panorama très particulier sur les vallées du Queyras et de l’Ubaye.
Tout l’itinéraire de la rando de la Tête de Girardin en passant par le lac Sainte-Anne ici
Découverte des villages du Queyras, Molines, Ceillac :
Apres ces belles marches, je prends le temps de déambuler dans les ruelles des villages du Queyras, avec tout d’abord Ceillac. Ici, j’admire les nombreux cadrans solaires qui ornent toujours les murs des maisons et des églises, ainsi que dans tous les villages. Puis je pars en direction du col Agnel en traversant l’authentique village de Molines en Queyras. De nombreuses maisons ont conservé les étages en fuste de mélèze avec de grands balcons pour le séchage des récoltes. Pourtant il n’y a presque plus aucun arbre qui pousse dans cette vallée aujourd’hui ! De plus, cette région a perdu sa vocation agricole au bénéfice du tourisme aussi bien l’été que l’hiver.
Tout l’itinéraire des villages du Queyras ici
Le pain de Sucre, un sommet à 3208 mètres d’attitude :
Pour terminer cette escapade en Queyras, je pars à l’assaut d’un sommet à plus de 3000 mètres d’altitude, Le Pain de Sucre, face au Mont Viso. Au départ du col Agnel, il n’y a pas beaucoup de dénivelé pour ce sommet, mais la pente rocailleuse est raide, et la chute est interdite ! Le panorama au sommet est extraordinaire et je ne résiste pas à descendre jusqu’au lac Foréant, afin d’admirer le reflet du pain de sucre. Une journée incroyable en haute montagne où les bouquetins font partis du paysage.
Tout l’itinéraire de la rando du pain de Sucre ici
Alors plus aucune hésitation, le Queyras est une destination pour vous !
Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Hautes Provence :
Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour découvrir la région :
- avec les fontaines pétrifiantes de Réotier
- visiter la ville de Embrun. Ou en
- Une randonnée pour le sommet du Pic du Morgon,
- Une rando pour Le Serre du Mouton,
- Une rando aux Aiguilles de Chabrières,
- Et un Week end autour du lac de Serre Ponçon.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !