Je vous dévoile ma sélection des dix plus beaux itinéraires de rando du Var. En effet, je vous emmène marcher sur les sentiers les plus emblématiques du département. Avec des randonnées qui sont aussi bien en bord de mer que sur les sommets les plus panoramiques. De plus, que ce soit sur les chemins de l’histoire ou religieux, la mer est toujours en toile de fond. Alors, bienvenue dans le Var.
Mon Top 10 : Les plus belles randos du Var
Voici mes coups de cœur pour un Top 10 de la plus belle rando du Var. Pour cela, je vous emmène à pied, découvrir ce département de bord de mer.
En effet, avec un climat doux, le département du Var est idéal pour les randonnées d’hiver. D’ailleurs, d’octobre à mai, les plages sont encore désertes et il est possible de s’y baigner pour les plus courageux. De plus, il est aussi facile de traverser les plages à pied sans avoir à slalomer entre les serviettes. Et sans oublier que les parkings sont vides et souvent gratuits.
C’est donc la saison que je préfère, car le soleil est moins dangereux pour ma peau. Et les chaleurs sont moins étouffantes, ce qui est idéal pour marcher.
C’est pourquoi, je vous emmène à la découverte de ce département entre mer et montagne. De plus, les paysages vous éblouiront de beauté avec les lumières rasantes du soleil. Alors marchons sur plus belles sections du sentier du littoral jusqu’aux sommets les plus panoramiques.
Les sentiers battus n’offrent guère de richesses mais les autres sont pleins
Jean Giono
Top 10 : les plus belles randonnées du département du Var :
En fonction de la saison, il est important est de vérifier l’accessibilité du site selon les risques d’incendie, sur le site de la préfecture du Var ici.
Mon équipement pour la plus belle rando du Var :
Je vous recommande d’être bien équipé sur ces randonnées, pour votre sécurité et votre plaisir :
- De bonnes chaussurespour les sentiers caillouteux
- Un coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Une assurance rando et multisports
- Et j’ai 1 litre minimum d’eau, car il peut faire très chaud sur ces itinéraires.
Top 10 : La plus belle rando du Var : Le Mont Faron
Le Mont Faron est une randonnée incontournable du Var. En effet, le sommet offre un panorama spectaculaire sur la Rade de Toulon et sur la côte. Et en chemin diverses installations militaires nous content l’histoire de la défense de la ville et surtout de son port. D’ailleurs de nombreux forts sont visibles au sommet et autour du Mont Faron. De plus, le sommet abrite le musée du débarquement et la chapelle militaire.
Ce patrimoine naturel et historique est à découvrir à pied, en vélo ou en téléphérique urbain. Mais je pars traverser ce massif panoramique en randonnée, avec un itinéraire, en boucle, de 12 kilomètres et 500 mètres de dénivelé pour environ 5 heures de marche. Puis en fin de journée, j’admire les lumières d’orées du coucher du soleil.
Tout l’itinéraire en détail pour la randonnée au sommet du Mont Faron ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : La Sainte Baume et le Saint Pilon
Voici une rando pour la montagne sacrée du Var. Car c’est ici que Sainte Marie-Madeleine se serait retirée durant ses 30 dernières années. Alors, la grotte de la Sainte-Baume abrite depuis de nombreuses années, une église et un monastère. De plus un chemin de pèlerinage fut aménagé et permet d’atteindre le Saint-Pilon, dominant la grotte. Et depuis au sommet, le panorama est spectaculaire de la presqu’ile de Giens, aux Calanques.
Je vous emmène sur une rando de 6,5 kilomètres et 400 mètres de dénivelé, soit environ 3 heures de marche. Et lorsque j’atteins le sommet, il me semble sentir souffler l’Esprit Saint !
Tout l’itinéraire en détail pour la randonnée de la grotte de la Sainte Baume et le Saint Pilon ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : la presqu’ile de Giens
Le petit tour de la presqu’ile de Giens est l’un des plus belles randos du Var. Car ici, le sentier du littoral traverse des zones protégées et sauvages entre criques et falaises. D’ailleurs, l’itinéraire traverse des forêts de pins et de chênes verts pour atteindre les belvédères sur l’ile de Porquerolles.
Et, je vous emmène sur une boucle de 10 kilomètres et 300 mètres de dénivelé pour environ 3h30 de marche. Puis en fin de journée, la plage du tombolo est remarquable entre mer et étang.
Tout l’itinéraire en détail pour la randonnée autour de la presqu’ile de Giens ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : le sentier du littoral de Saint-Raphaël
La rando de bord de mer de Saint-Raphaël est le plus beau sentier du littoral du Var. Car ici le chemin traverse les roches rouges de l’Esterel qui contrastent avec le turquoise de l’eau. De plus l’itinéraire passe par quelques plages et criques sauvages. Puis l’arrivée sur la plage du Dramont avec l’ile d’Or, nous invite à la baignade. D’ailleurs, cette randonnée haute en couleur est un coup de cœur.
Alors, je vous invite sur une traversée de 12 kilomètres et environ 3h de marche sans les pauses. Cette rando nécessite un transfert soit en train ou en bus afin de revenir au point de départ.
Tout l’itinéraire en détail pour le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël ici.
Top 10 : La plus belle rando du Var : Le Cap du Dramont
Une rando au Cap du Dramont c’est traverser un mini massif sauvage de bord de mer. Car cette partie détachée du massif de l’Esterel, est remarquable avec ses hautes falaises rouges. D’ailleurs, avec un départ sur la route de la corniche d’Or, la balade grimpe jusqu’au sémaphore. Et l’itinéraire offre de magnifiques points de vue sur l’ile d’Or et le massif de l’Esterel.
Je vous emmène sur un itinéraire de 7 kilomètres et 200 mètres de dénivelé. Mais attention, le sentier est parfois aérien avec des passages au bord des falaises.
Tout l’itinéraire en détail pour le tour du Cap du Dramont à pied ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : la rando au Mont Vinaigre, sommet de l’Esterel
La rando au Mont Vinaigre est une immersion complète dans le massif de l’Esterel. Car cette randonnée est une traversée du massif et permet d’atteindre son sommet. Et elle passe aussi par la fameuse tour du Mont Vinaigre qui domine toute la région. De plus cet itinéraire traverse les différentes formations volcaniques et les paysages colorés de l’Esterel.
Je vous emmène sur une boucle de 20 kilomètres et 700 mètres de dénivelé pour environ 7 heures de marche. Cette rando est magnifique au début du printemps avec de nombreuses fleurs au bord des chemins.
Tout l’itinéraire en détail pour la rando pour le Mont Vinaigre ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : le tour du Cap Roux
Le Cap Roux est une rando incontournable de l’Esterel. Car l’itinéraire permet d’atteindre ce petit sommet, avec de magnifiques points de vue, d’Agay au Cap Camarat et sur les Alpes enneigées en hiver. D’ailleurs le sentier alterne entre la mer et la montagne et entre le bleu et le vert. De plus, ce sentier est praticable en famille.
Je vous emmène sur une courte randonnée de 5 kilomètres et 380 mètres de dénivelé. Et je fais une halte à la Sainte Baume afin d’entrer dans la mystérieuse grotte chapelle de Saint Honorat.
L’itinéraire en détail pour le tour du Cap Roux ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : le Rocher de Roquebrune-sur-Argens
Le Rocher de Roquebrune est l’une des plus beaux sommets du Var. Et il offre un incroyable panorama sur la vallée de l’Argens et la baie de Fréjus et Saint-Raphaël jusqu’à la mer. D’ailleurs, j’ai parcouru ce massif par différents itinéraires, mais qui sont tous assez aériens. De plus une œuvre d’art composée de trois croix orne son sommet et n’est donc pas accessible par tous !
Je vous propose une rando de plus de 8 kilomètres et 300 mètres de dénivelé. Mais attention car pour arriver au sommet, le sentier est sécurisé par des câbles. Puis, la balade terminée, je vous recommande une halte dans le village.
L’itinéraire en détail pour le sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens ici
Top 10 : La plus belle rando du Var : Le tour du Cap Lardier et Cap Taillat
La presqu’ile de Saint Tropez est incontestablement l’un des plus beaux sites du Var. En effet, cet espace protégé est resté relativement sauvage, même si l’itinéraire traverse des vignobles réputés ! De plus la randonnée permet de rejoindre le Cap Taillat et le Cap Lardier en passant par des plages accessibles seulement à pied. Et lorsque je suis arrivée sur ces magnifiques plages de sable, je n’ai pas résisté à l’envie de me baigner, même en plein hiver.
Je vous emmène sur une rando de 14 kilomètres soir environ 4 à 5 heures de marche. Et par un sentier du littoral qui longe des baies rocheuses aux eaux turquoise !
L’itinéraire en détail pour le tour du Cap Lardier et Cap Taillat en randonnée ici
Top 10 : La plus belle rando au sommet du Var : le Mont Lachens
Une rando dans le Var, c’est aussi gravir son sommet, le Lachens à 1712 mètres d’altitude. Et situé au Nord du département, ce sommet est dans les contreforts du Verdon. De plus, le Mont Lachens offre un panorama extraordinaire sur tout le département et sur la méditerranée.
Je vous emmène sur une randonnée facile de 7 kilomètres et 400 mètres de dénivelé. Puis je pars visiter le plus haut village du Var, Bargème. Et cet ancien village fortifié vous transporte dans l’histoire avec les ruines du château et des fortifications.
Le sommet du Var, le Mont Lachens ici
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans le Var, avec :
- Faire du Kayak à Agay
- 2h de bateau sur les côtes de l’Esterel
- Une visite guidée de Toulon
- En Kayak autour de Ramatuelle et la presqu’ile de Saint Tropez
- Prendre directement ton billet de ferry pour l’ile Sainte-Marguerite, depuis Cannes avec Getyourguide
- Visite la ville de Nice en Bus, avec Getyourguide
- Billet d’entrée pour la villa Rothschild, avec Tiqets
- Billet d’entrée pour la villa Kerylos, avec Tiqets
- Fabrique ton parfum dans l’atelier Fragonard avec Tiqets
Road trip et randonnées dans le Var :
Voici une sélection de rando et visites dans le Var :
- Rando pour lesmimosas en fleur dans le massif de Tanneron
- Rando des 3 cols autourde Bormes-les-Mimosas
- Rando au sommet deRoquebrune sur Argens par le sentier aérien de Palay
- Visite des sites insolites de Fréjus
- La visite de l’Abbaye du Thoronet
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !