Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Certains sommets mythiques vous appellent ? Le Pic de Bure en fait partie, et c’est à pied que l’on atteint ce haut plateau désertique avant de rejoindre le sommet très aérien qui domine tout le Sud des Alpes. Massif à part, le Dévoluy me séduit avec son calcaire karstique et qui abrite de nombreux gouffres et de nombreuses arches et me donne envie d’y retourner pour de nouvelles randonnées. J’espère que vous aussi, vous aussi !
Randonnée au Pic de Bure, sommet du Dévoluy :
Le Pic de Bure est le sommet principal du plateau du massif du Dévoluy, et culmine à 2709 mètres d’altitude. Il est situé au Sud du département des Hautes-Alpes et domine la ville de Gap. Massif au carrefour du Trièves, de l’Isère, de la Drome et des Hautes Alpes, il est connu pour ses grandes parois calcaires et verticales sur plus de 600 mètres et qui ont attiré les plus grands grimpeurs, comme Demaison. Aussi connu internationalement pour les découvertes faites par les 6 coupoles de l’observatoire astronomique, le site est en travaux d’agrandissement.
Difficulté de la rando pour le pic de Bure :
Ce massif isolé et pas facile d’accès, offre de belles randos et me voici partie sur le chemin le plus connu : la rando du Pic de Bure. Cette randonnée peut se faire depuis le Nord par la station de Superdévoluy, ou par le Sud au-dessus de La Roche-des-Arnauds ou se faire en traversée avec une navette en voiture. La traversée fait environ 19 kilomètres, pour 1300 mètres de dénivelé, soit plus de 8h de marche.
Mon équipement pour une randonnée au Pic au Bure :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte de randonnée
- Uneassurance de rando
Itinéraire de la rando du Pic de Bure dans le Dévoluy :
je pars à pied depuis la Station de Superdévoluy pour ce grand sommet mythique, en direction du Clot de Milloux et de la Combe de Corne (1550m), puis je monte sur une courte durée par les pistes de ski, pour prendre à Gauche en direction du carrefour des Têtes rondes (1714m). Cette première partie est sous le couvert de la forêt avec peu de lumière tôt le matin.
La combe Ratin :
En sortant de la forêt, je pars en direction des grandes falaises du Pic de Bure, par le vallon sous Têtes rondes et le sommet de la Corne, afin de rejoindre la combe Ratin à 2050 mètres d’altitude. Voici le panorama grandiose de la combe Ratin qui permet d’accéder au plateau et vous pouvez le découvrir avec ce lien.
Je continuer cette longue montée, avec un fort vent de face, au milieu des pierriers de la combe Ratin en direction de l’observatoire et de l’arrivée du téléphérique. Ce dernier ne fonctionne que pour ravitailler le chantier de construction des antennes astronomiques.
Presque arrivée au plateau, je suis dans un brouillard épais et je perds le chemin en arrivant au chantier de construction de six nouvelles coupoles pour l’observatoire. Et je ne voie pas non plus les coupoles existantes… effrayée par le bruit des engins et la peur qu’ils ne me voient pas.
Le plateau du Dévoluy, sous le pic de Bure :
Je longe la corde qui délimite le chantier en travaux et j’écoute le bruit des engins monstrueux qui rugissent et apparaissent dans le brouillard. Apres plus de 500 mètres, qui me paraissent tellement plus long, dans ce désert aride de pierre où je ne croise qu’un lapin effrayé par le bruit des machines… Par moment, j’entrevoie le grand plateau rocailleux, ponctué de petits massifs en fleur dans ces espaces désertique.
Sommet du Pic de Bure :
J’arrive au carrefour de la Combe d’Arouze à 2512 m et j’attaque la montée finale pour le pic de Bure, avec quelques coussins de rocaille pour animer cette montée dans le brouillard. Vous pouvez découvrir le sommet du Pic de Bure par ce lien.
Au sommet, je rencontre Françoise, Christelle, Nathalie et Francis qui font partie du club de randonnée CSA de Gap, ils me proposent de faire la traversée du massif avec eux, en descendant par la Combe D’Arouze et donc me ramener à mon point de départ en voiture par la suite.
Nous redescendons au carrefour avec la chance d’avoir une petite éclaircie, entre les langues de brouillard, qui me permet d’admirer la station de Super Dévoluy avec le massif des Ecrins d’un côté et la descente sur le massif de Ceüse de l’autre.
la Combe d’Arouze dans le Dévoluy :
La première partie de la descente se fait dans les grands pierriers de ce massif avec quelques petits bouquets de fleurs… du calcaire, des pierres qui roulent, nous demandent notre concentration même si nous ne sommes plus dans le brouillard !
Nous faisons une pause déjeuner sur un petit plateau herbeux de La Selle à 2510 mètres, où l’on peut se rafraîchir avec la source descendant de la Combe de mai dont je peu admirer les jeux d’ombre et de lumière sur le pierrier.
La descente continue avec des passages en forêt avant de rejoindre le Parking des Sauvas à 1362 mètres d’altitude.
Merci encore à ces amis du jour qui m’ont permis de faire la traversée de ce massif unique avec ce haut plateau désertique et me donne envie de revenir afin de profiter du point de vue de ce lieux mythique.
Road Trip et randonnées dans les Hautes-Alpes :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- découvrir le Dévoluy
- survoler en moto planeur,
- Visiter la vallée du Champsaur
- randonner au Vieux Chaillol
- Une rando au sommet des Queyrels
- Une rando dans le Vercors avec le tour du Mont Aiguille
- Une rando au lac du Monteynard et les passerelles himalayennes,
- Une rando pour les Aiguilles de Chabrières
- Et partir au lac de Serre-Ponçon.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !