Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je vous propose une randonnée variée et de toute beauté qui émerveille par la variété des paysages. Une montée par le lac miroir, puis le lac Sainte-Anne pour enfin rejoindre le poste optique de la tête Girardin. J’ai choisi de parcourir cet itinéraire en automne afin de profiter des magnifiques lumières du Queyras.
Rando pour le lac Sainte Anne et la tête Girardin en belvédère sur le Queyras :
La Tête de Girardin domine la vallée de Ceillac dans le Queyras et sa ligne de crête est la frontière entre le département des Hautes-Alpes et celui des Alpes de Hautes Provence. Sommet, accessible par une longue et belle randonnée, il permet de découvrir une construction atypique avec le poste optique télégraphique et nous offre un panorama complet sur la région, de l‘Italie, au Mont Viso et aux vallées de la haute Ubaye, du Parc National des Ecrins jusqu’au Mont Blanc lointain.
Difficulté de la rando depuis Ceillac :
J’ai choisi l’itinéraire par le versant Queyrassien et le village de Ceillac, en passant par le lac miroir et le lac Sainte Anne. Cette rando fait environ 19 kilomètres pour 1350 mètres de dénivelé, avec sur le haut, quelques passages qui peuvent paraitre aériens.
Mon équipement pour une randonnée au la Sainte Anne :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Uneassurance de rando
Itinéraire de la rando pour le lac miroir, le lac Sainte Anne et la tête Girardin :
Le départ se fait depuis le parking de la station de ski de Ceillac à 1675 mètres d’altitude. Je prends le GR 5, en direction du lac miroir, par le chemin qui longe la cascade de la pisse, pour ensuite arriver au lac miroir, comme décrit sur cet article de blog.
Du lac du miroir (2215 mètres d’altitude), je continue en direction du lac Sainte Anne en passant en partie par les pistes de ski où je dérange un Tetra lyre. Apres 50 minutes de montée, j’arrive au Lac Sainte Anne, à 2415 mètres d’altitude, dominé par la petite chapelle sainte Anne. Dès le XVIIe siècle, cette chapelle est mentionnée sous le nom de « La doux », soit la source. Une procession a lieu tous les ans, le 26 juillet, afin de conjurer la sècheresse et d’appeler la pluie !
Le lac Sainte Anne dans le Queyras :
Je mange mon pic-nic à l’abris de la chapelle et décide de continuer à monter pour le col Girardin qui est 200 mètres plus haut. Je m’élevé dans cette vallée glaciaire désertique en direction du col et de ce qui me parait être le sommet de Girardin sur la Gauche. Le dernier raidillon pour le col est à l’ombre, la terre est gelée et je fais attention de ne pas glisser.
Col Girardin dans le Queyras :
Une fois au col Girardin à 2699 mètres d’altitude, je poursuis par le chemin d’arrête sur ma gauche et quelle n’est pas ma surprise de découvrir la petite maison de l’ancien observatoire militaire, située à 2856 mètres d’attitude et de découvrir que le véritable sommet est encore plus loin. Des randonneurs se restaurent dans ce magnifique abri et partent sans même fermer la porte, ce qui est indispensable pour préserver cette construction de l’hiver et des intempéries, sachant que la neige est annoncée pour le jour suivant.
Le poste optique Girardin dans le Queyras :
Voici l’histoire de ce petit poste d’observatoire, le poste optique Girardin situé sur la Tête de Favière à 2866 mètres (qui est l’antécime de la Tête Girardin). Il fut élevé à la fin du XIXe siècle afin de transmettre et recevoir des messages, en morse, via des faisceaux lumineux. Il était au cœur d’un réseaux d’autres postes télégraphiques, s’étendant de Nice jusqu’au lac Leman pour que l’armée française puisse surveiller les frontières avec l’Italie.
La tête de Girardin dans le Queyras :
Après une pause aux tables d’orientation et 10 minutes de marche, j’arrive au véritable sommet, la Tête de Girardin à 2876 mètres d‘altitude. Le vent est puissant, mais le panorama est superbe et vous pouvez découvrir la vue depuis le sommet de la Tête de Girardin, en cliquant sur ce lien.
Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller, puis à partir du lac Sainte Anne, je descends directement dans la vallée pour le ravin des séchiors et le parking de Chaurionde à 1967 mètres d’altitude, d’où il reste encore presque 4 kilomètres jusqu’à ma voiture, mais un gentil promeneur me permit de raccourcir cette dernière étape.
Road Trip et randonnées dans le Queyras :
Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour :
- visiter Guillestre,
- Visiter les villages de Molines et Ceillac,
- Visiter château Queyras,
- Partir pour la forteresse de Mont Dauphin
- découvrir la ville de Embrun.
- Une rando au lac miroir,
- Le sommet du le pain de sucre,
- Une rando au sommet de Pic de Rochebrune,
- Une balade au lac du soulier
- Une rando au sommet du Pic du Morgon,
- pour finir avec un Week end autour du lac de Serre Ponçon.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !