Difficulté | |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Je vous invite pour une balade dans les différents quartiers de La Grande Motte, et je profite du calme de l’hiver pour découvrir les sites les plus remarquables et de pouvoir gouter à la douceur de vivre d’une ville élevée pour le bien-être de l’homme et où, on se sent bien.
La Grande Motte, patrimoine XXe siècle :
Située au sud de Montpellier, dans le département de l’Hérault en Occitanie, La Grande Motte est une ville moderne dont le projet de 1965, répond à la nécessite d’élever une station balnéaire et de profiter des belles plages de sables blanc de cette région.
Grande œuvre de l’Architecte Jean Balladur, cette cité moderne fut construite ex-nihilo, dans une zone naturelle et marécageuse de bord de mer, la première tranche de cette ville nouvelle fut inaugurée en 1974 et peut accueillir aujourd’hui plus de 100 000 touristes par an.
La cité a obtenu le label Patrimoine XXe siècle en 2010, comme espace urbain remarquable.
Visite des quartiers moderne de la Grande Motte :
La cité idéale de Jean Balladur :
Cette cité idéale, est un ensemble architectural unique en France, au même titre que l’œuvre de Le Corbusier avec la ville de Chandigarh en Inde, ou la ville de Brasilia de Oscar Niemeyer au Brésil. C’est le rêve et l’œuvre de toute une vie, pour l’architecte Jean Balladur qui travaillera plus de 30 ans sur ce projet, afin de donner une personnalité architecturale sur l’ensemble de la ville, aussi bien pour l’habitat, l’église, les ponts, les fontaines, les parcs, les espace administratifs ou commerciaux ou pour le mobilier urbain.
La Grande Motte, construite sur le modèle des pyramides :
Sur plus de 400 hectares, on découvre une même unité esthétique architecturale avec pour principale influence, les pyramides du site précolombien de Teotihuacan. Implantée dans une zone désertique, entre l’Etang du Ponant et l’Etang de l’Or, de nombreux arbres ont été plantés et les formes des principaux bâtiments furent étudiées ainsi que leur emplacement afin de freiner les vents dominants et d’améliorer les conditions de vie de la cité.
Ville moderne en béton armé :
Pour la construction, le béton est à l’honneur, car il résiste très bien au climat maritime, il est économique et très facile à produire sur place, de plus il est possible de le mouler afin de lui donner des formes courbes et très variées.
Tout a été fait pour se déplacer à pied ou à vélo dans cette ville, qui est divisée en 2 quartiers, avec d’un côté, le Levant avec les pyramides, qui représentent le Yin et l’activité, et de l’autre, Le Couchant avec une architecture en courbes avec des conques de Venus, c’est le Yang, et par ailleurs, de nombreux symboles sont disséminés dans l’architecture de la cité. Lors de la découverte de la ville, j’ai pu admirer les incontournables, parmi lesquels :
Visite du Quartier de la Grande Motte, Le point Zéro :
premier quartier, il fut construit en 1967, alors que le site était inhabité, et il évoque un poisson posé sur le sable de la plage. Un jardin accueille des œuvres sonores pour répondre aux vents. Joséphine Chevry s’occupera des décors sur la plage du Point Zéro, ils furent agencés pour empêcher la plage d’avancer sur les bâtiments et sont en partie enterrés par le sable aujourd’hui.
La grande pyramide de l’Hérault :
Construction emblématique de La Grande Motte, qui avec ses 15 étages, domine toute la ville. Ce bâtiment, dont la forme est entre le bonnet d’évêque et la pyramide, a trois façades, dont une est orientée vers le quartier du couchant, une autre sur le port et la dernière sur le centre-ville. Elle fait le lien entre les différents quartiers et fait aussi référence au Pic saint Loup. Albert Marchais réalisa le jardin des médailles au pied de la grande pyramide ainsi que le bestiaire des figures de proue face au port de plaisance et de nombreuses sculptures dans la ville.
La Place des trois pouvoirs au cœur du quartier du levant :
Elle regroupe avec le pouvoir spirituel et l’église, l’hôtel de ville pour l’Etat et le centre culturel qui représente le pouvoir du peuple…. avec au centre une grande fontaine.
L’église Saint Augustin de la Grande Motte :
De 1975, elle constituée de deux courbes autour d’un espace intérieur et extérieur et forme un ovale dans le ciel qui abrite les deux cloches de la ville. L’artiste Ilio Signori produira le mobilier en Bronze et en 1995 Jacques Loire réalisa les vitraux.
La passerelle des lampadophores, entre les différents quartiers de la Grande Motte :
Située à l’ouest de la ville, celle accueille les visiteurs venant de Montpellier. Des veilleurs, 12 personnages masculins et féminins, supportent les éclairages. Au total, il y a 6 passerelles piétonnes dans la ville, elles participent à l’animation architecturale et facilitent les déplacements pour les itinéraires piétonniers. Il ne faut pas manquer les trois passerelles des escargots nous incitant à flâner, ou la passerelle des abimes la dernière de la ville. Michèle Goalard, peintre et sculpteur travaillera sur les décors, le mobilier urbain ainsi que sur les passerelles ainsi que pour les personnages de l’entrée de la ville au Point Zéro.
Le quartier du couchant face à la mer méditerranée :
c’est le quartier féminin et les bâtiments sont tout en rondeur soit en bonnets d’évêques soit en conque de venus autour d’un jardin intérieur avec piscine et jardin luxuriant. C’est le quartier du repos donnant directement sur les plages.
Place des anciens d’Indochine et place du Cosmos au cœur du quartier du couchant :
ce sont des places du quartier du couchant. La place d’Indochine abrite des sculptures/fontaine/douches afin de se rincer avant de rentrer dans son logement ou pour les campings. La place du Cosmos est quant à elle, plus ésotérique et représente l’univers avec une boule rouge au centre d’un grand jardin.
Le Palais des congrès de la Grande Motte :
Il fut construit en de 1983, afin de développer l’offre pour un tourisme d’affaires, il est également de Balladur. Il a la forme d’un galet, ce qui est très différentes des pyramides !
Lorsque l’on découvre une ville moderne, il faut prendre le temps, afin d’apprécier les plaisirs de la ville et d’oublier la brutalité du béton armé lors de la première impression…. Par la suite, on découvre et on apprécie le bien être de ces cités, complètement conçue pour l’homme. Alors n’hésitez pas à faire une petite pause pour venir découvrir ce patrimoine unique en France.
Le lien pour l’OT de la ville ici.
Road Trip en Camargue et dans l’Hérault :
Venez découvrir la région avec :
- Visiter les Carrières de Lumières, aux Baux de Provence
- un week-end au Grau du Roi
- ou un Noel à Aigues-Mortes,
- découvrir la ville de Sète,
- Visiter Aigues-Mortes,
- Partir pour la Réserve ornithologique du Pont de Gau et les Saintes Maries de la Mer
- Visiter Le Grau d Roi
- se balades autour de Fonquevaux et visiter l’Abbaye de Saint Gilles,
Merci pour la lecture de mon blog !Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !