Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène en randonnée autour de Buoux dans le Luberon. Je pars en logeant la rivière de l’Aigue Brun et je continue pour monter au sommet de l’Orillon. Et après une longue descente, je passe par le village de Silvergue et je m’arrête à l’incroyable Beaume de l’eau.

Silvergues village de l'Aigue Brun
Sivergues, le bout du Monde

Rando autour de Buoux et de la rivière de l’Aigue Brun :

Les gorges de l’Aigue Brun sont situées dans le département du Vaucluse, au pied du versant Nord du Luberon et entre Apt et Lourmarin. Et ces gorges sont une curiosité géologique sous le village de Buoux.

D’ailleurs, l’étonnante rivière de l’Aigue Brun s’est formée en versant Nord du Luberon, sous le sommet du Mourre Nègre et sur le plateau des Claparedes. Puis elle a creusé la roche pour s’écouler en versant Sud du Luberon, au pied de Lourmarin. et elle rejoint la Durance, laissant sur son passage ces magnifiques gorges calcaires.

Brève histoire du vallon de l’Aigue Brun :

Par ailleurs, le vallon de l’Aigue Brun est habité depuis plus de 130 000 ans. Et des vestiges de l’habitation de l’homme y ont été découvert. Car le site était idéal avec les nombreuses grottes qui permettaient de s’abriter, la proximité de l’eau, des forêts pour la chasse. De plus la proximité d’un gisement de silex permettait de produire des armes et de l’outillage. Et le site permettait aussi l’extraction de blocs de pierre.

Ensuite, un premier oppidum fut élevé à l’emplacement du château de Buoux. Il permettait de sécuriser les voies de communication qui franchissaient le Luberon, pour rejoindre Aix-en-Provence (avant la construction de la route actuelle qui longe les gorges).

Puis, au Moyen-âge, le village de Buoux fut construit sur l’emplacement actuel, derrière des fortifications. Et des ermites s’installèrent dans les grottes de la région et créèrent l’ermitage de Saint Symphorien au XIe siècle.

Par la suite, au XVIe siècle, lors des guerres sanglantes de religion, le fort de Buoux fut de nouveau habité par les Vaudois. Et les protestants s’installèrent aussi dans des hameaux de montagne. Ensuite le fort fut détruit sous Louis XIV.

Enfin, aujourd’hui ces gorges sont l’un des sites d’escalade les plus réputés de France pour ses falaises de mollasse. Et ce territoire est aussi idéal pour randonner sur les anciennes voies de communication qui permettait de circuler d’Apt à la Durance.

Alors, je découvre ce patrimoine préhistorique et moyenâgeux sur le circuit autour de l’Aigue Brun. Et je passe par quelques-unes des nombreuses pistes en calade qui permettent de passer sur les crêtes du Luberon, de descendre à Sivergues, petit bout du monde. Puis je longe l’Aiguebrun que ce soit sur les hauteurs ou au bord de l’eau.

Difficulté de la rando de Buoux, de l’Aigue Brun :

Voici une boucle d’environ 6 heures de marche pour 15 kilomètres et presque 700 mètres de dénivelé.

Mon équipement pour la rando de Buoux, l’Aigue Brun :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir 

Itinéraire en randonnée autour de Buoux, l’Aigue Brun :

Je débute la rando à proximité de l’ancien centre de vacances de Buoux, au Moulin Clos à 399 mètres d’altitude. car ici, plusieurs parkings permettent de laisser sa voiture. Et je pars à pied en direction du Fort de Buoux.

Les Baumes du fort de Buoux :

Pour commencer, je découvre le site paléolithique des baumes du fort de Buoux. C’est le plus vaste abri naturel sous roche de la région. Car avec 800 m2, il abrite des cuves creusées dans la pierre, des tombes creusées. Et je remarque des traces d’ancrage dans la roche. Elles accueillaient des poutres pour couvrir des abris.

Mais aujourd’hui la route passe en dessous ! Ce site est dominé par le fort de Buoux, et il est possible de visiter les ruines du fort lorsque c’est la saison.

La Combe du Serre :

Ensuite, je continue de monter par la combe du Serre sur une piste en calade. C’était l’une des plus anciennes voies qui permettait de franchir le Luberon pourrejoindre la vallée de la Durance. Et elle était protégée par le fort de Buoux.

L’Orillon :

Puis, je continue la montée pour atteindre le sommet de l’Ourillon à 881 mètres d’altitude. En arrivant sur les pelouses du sommet, je peux admirer le Mont Ventoux, le Mourre Nègre sommet du Luberon et plus au Sud, les Alpilles.

Le Ravin de l’Enfer de Buoux, l’Aigue Brun :

Enfin, je pars sur la Gauche pour descendre sur l’Aigue Brun, le long du ravin de l’Enfer. Il y a de beaux points de vue sur les falaises de Buoux. et arrivée en bas, à 433 mètres d’altitude, je prends à droite pour le hameau de Sivergues.

Alors, cette partie du parcours longe la rivière avec des espaces bucoliques au bord de l’eau. Mais ils doivent être très prisés lors des canicules d’été ! J’entends la voix des grimpeurs sur l’autre rive, me remémorant les aventures de mon père lorsqu’il venait grimper sur ces falaises mythiques.

Le village de Sivergues de l’Aigue Brun :

Enfin, je remonte le long des champs pour rejoindre le hameau de Sivergues à 569 mètres d’altitude. C’est le bout du monde en pays d’Apt selon Henri Bosco. Ce village de moins de 50 habitants est en fin de route. Alors, je découvre de grandes bâtisses construites sur la roche, des maisons troglodytes et de magnifiques calades. Magnifique !

Le baume de l’eau sous le village de Buoux l’Aigue Brun :

Par la suite, je descends de nouveau vers la rivière de l’Aigue Brun. Je traverse et je remonte au-dessus des falaises, puis à Gauche sous les Champs de lavandins. Plus loin, je prends la sente de Gauche pour découvrir le baume de l’eau. C’est une source d’eau dans un baume. D’ailleurs, ce lieu atypique est extraordinaire. Un miracle de la nature, et qui est revisité par l’homme avec la construction d’un grand bassin. En versant Sud au soleil de l’automne, ce lieu est idéal pour une pause déjeuner.

Les Bories du Luberon :

Puis, je repars sur le chemin principal et continue de longer les falaises par le haut, et j’arrive sur un magnifique Borie. C’est une cabane de pierre sèche avec une toiture pointue, ces abris isolés permettaient de stocker du matériel ou de s’abriter et d’y passer quelques jours. De plus il permettait l’épierrage des champs lors de son édification.

Ensuite, je prends à Gauche et descends dans les gorges par un chemin en calade venant de Buoux. Et je traverse l’Aigue Brun sur un vieux pont de pierre qui est aussi équipé d’un passage pour un canal d’eau. Mais le plus étonnant est que ce pont accueille tellement de végétation qu’il est invisible lorsque je suis dessus !

Enfin, je prends à droite pour rejoindre la petite route et le parking.

Pour conclure, cet incroyable parcours est varié sur le thème de l’eau et de la Grande Histoire de cette rivière qui s’enfuit vers le Sud. Et randonner est idéal pour découvrir les trésors cachés de cette région !

Road Trip et visite du Luberon :

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Beaume de l'eau de Buoux
la Baume D’eau de Buoux