Difficulté | ⭐⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager cette randonnée autour du mythique sommet du Mont Aiguille au Sud du Vercors. Cette belle boucle à pied, se fait au départ de Trezanne et nécessite toute une journée de marche afin de profiter au mieux de tous les angles de vue sur cette dent calcaire.
Randonnée en boucle, le tour du Mont Aiguille :
Le Mont Aiguille est la partie la plus méridionale du massif du Vercors et il est situé sur la commune de Chichilianne, dans le département de l’Isère, à la limite du Trièves et de la Drome.
Ce magnifique plateau culmine à 2086 mètres d’altitude, il s’étend sur environ 900 mètres de long pour 130 mètres de large et domine la région du haut de ses falaises qui font entre 250 et 350 mètres de haut. Selon les points de vue, il change de forme, nous laissant apercevoir soit la forme d’une aiguille ou celle d’un paquebot, dont la proue domine Trézanne.
Longtemps considéré comme infranchissable, l’accès pour ce haut plateau fut l’un des premiers exploits de l’alpinisme. Sa première ascension se déroula en 1492 sous les ordres du roi de France, par Antoine de Ville et son équipe et avec l’aide d’échelles et de pitons, ils réussirent cette première. Auparavant, c’était une montagne inaccessible et on aimait imaginer le plateau sommital comme abritant le paradis inaccessible ou le refuge des déesses de l’Olympe !
Aujourd’hui, il fait partie de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et ce Patrimoine naturel est l’une des 7 merveilles du Dauphiné, avec la Roche percée.
Mon équipement pour une randonnée au Mont Aiguille :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Une assurance de rando
Difficulté de la randonnée sur le tour du Mont Aiguille :
Afin de profiter de la splendeur de ce lieu unique, je vous propose une randonnée pour le Tour du Mont aiguille, à la journée, soit 8h de marche pour 18km et environ 1100 mètres de dénivelé, au départ de Trézanne.
Itinéraire en rando, au Mont Aiguille dans le Vercors :
Je me rends au parking aménagé à la sortie du village de Trézanne (1026m) et de là, je continue à pied en direction du col de Papavet à 1245 mètres d’altitude, par le sentier de « la balade poétique » puis je continue par la sente entre la forêt et à flanc de falaise pour le col de Pellas à 1340m. J’ai de beaux points de vue sur la face aiguille du Mont dans les lumières chaudes du matin, puis la rencontre avec un camion pour l’exploitation de bois, m’effraye presque !
Pellas au pied du Vercors :
Du col, je prends la descendre pour le hameau de Pellas (1110m), sur un sentier raide et sombre en forêt, et en arrivant aux premières maisons j’ai de magnifiques points de vue sur le Mont Aiguille avec au pied la forêt et les champs où paissent des vaches.
C’est alors la seconde montée de la journée, et la plus longue afin d’atteindre le col de l’Aupet (1638 mètres). Au début, c’est sur une piste en forêt avec beaucoup de hêtres, puis elle se rétrécit plus haut pour devenir un sentier qui serpente soit entre des hêtres ou des sapins. Cette forêt dense et sombre abrite de nombreux champignons mais ils ne sont pas tous comestibles, mais animent la randonnée !
Le col de l’Aupet sur le tour du Mont Aiguille :
Ma cadence ralentit avant d’arriver au pieds des falaises, car ma gourmandise me freine devant les framboisiers qui sont tardifs cette année. J’arrive enfin au pierrier sous les grandes faces calcaires pour faire une pause-café et j’attends les éclaircies entre les nappes de brouillard qui sont de plus en plus denses.
Le brouillard étant de plus en plus dense, je continue par une descente pour le hameau de La Richardière (1057m) tout d’abord dans les pierriers où je découvre des chardons bleues séchés, puis le sentier traverse une forêt dense. Une fois en bas, le brouillard est installé sur le sommet, et je ne vois plus le Mont Aiguille.
La Richardière, au pied du Mont Aiguille :
Je traverse le hameau et une piste me permet de continuer le tour du Mont Aiguille en longeant tout d’abord les champs en bord de forêt de hêtres. Je décide de patienter avec mon déjeuner de midi et je peux enfin profiter d’éclaircies sur ce sommet mythique qui m’accompagnera jusqu’à la fin de la journée.
Enfin, une montée d’environ 200 mètres de dénivelé, me permet de rejoindre un denier col aux environs de 1150 mètres, pour redescendre sur le village de Trézanne et je croise de nouveau un camion qui extrait de gigantesques troncs d’arbres….
Je traverse le village et je découvre une magnifique chapelle avec un toit en chaume puis le four communal. Vient ensuite un enclos de cochons et les ramasseurs de champignons et je suis de retour au parking.
Trézanne, village du Vercors sur le tour du Mont Aiguille :
Voici une superbe journée autour de cette merveille du Dauphiné, le Mont Aiguille qui nous fait découvrir des villages, une vie rurale, de magnifiques forêts autour de grandes parois calcaires, ce tour est incontournable de la région !
Road Trip et randonnées entre Vercors et Dévoluy :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- découvrir le lac du Monteynard et les passerelles himalayennes,
- Une rando dans le Dévoluy
- randonner pour le sommet du Pic de Bure
- Grimper au Vieux Chaillol
- Une rando au Pic Queyrel dans le Champsaur
- Une rando pour les Aiguilles de Chabrières
- Partir au lac de Serre-Ponçon.
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !