Nichée dans un écrin de montagnes, Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro, vous invite à un voyage hors du temps. Partons à la découverte d’une petite ville où chaque rue, chaque bâtiment, raconte l’histoire du pays. Car Cetinje est une expérience immersive dans le patrimoine et la culture monténégrine, avec les musées des dynasties royales, les anciennes ambassades et les monastères chargés de spiritualité. Sans oublier une excursion dans les paysages grandioses du Mont Lovćen, pour compléter cette visite.

monastère orthodoxe de Cetinje au Monténégro
Monastère orthodoxe de Cetinje

Visiter Cetinje : Plongez au cœur de l’histoire du Monténégro

Imaginez une ville où chaque pierre raconte une histoire, où les échos du passé résonnent dans les rues pavées. Et où l’âme du Monténégro se dévoile à chaque coin de rue. Bienvenue à Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro. D’ailleurs, cette ville, chargée d’histoire et de culture, offre aux visiteurs une expérience unique, un voyage immersif dans le passé glorieux du pays. De plus, ce véritable joyau historique est niché au cœur des montagnes, entre Budva, Podgorica et Kotor.

Cetinje, au cœur des Lovćen entre montagnes et traditions

Par ailleurs, Cetinje se dévoile à 670 mètres d’altitude, dans un polje, au pied du majestueux Mont Lovćen. Et loin de l’agitation des stations balnéaires, cette ville offre une atmosphère sereine et authentique. Car ici, le temps semble s’être arrêté, même si la mer Adriatique, est à seulement quelques kilomètres. Enfin, Cetinje semble murmurer des histoires anciennes, tandis que les sommets enneigés du Lovćen rappellent la force et la résilience du peuple monténégrin.

Histoire de Cetinje : le passé glorieux d’une capitale

Suites aux invasions de l’Empire Ottoman, le Monténégro ou Crna Gora est séparé de la Serbie au XVe siècle. Et Cetinje est alors élevé au rang de capitale de 1482 à 1918. C’est pourquoi, chaque bâtiment, chaque monument et chaque rue témoignent d’un passé riche et complexe. Car deux dynasties s’y sont succédées et c’est aussi ici que l’indépendance du pays s’est forgée.

Pour commencer, en 1484, Ivan Crnojević, fuyant les invasions ottomanes, établit sa cour à Cetinje. Et il fit élever un premier monastère qui allait devenir le centre spirituel et politique du pays. Car les montagnes environnantes offraient une protection naturelle, permettant aux Monténégrins de préserver leur indépendance face aux puissances étrangères. D’ailleurs, les souverains de cette époque, des prince-évêques, cumulaient les pouvoirs spirituel et étatiques et incarnaient l’unité du peuple monténégrin.
Puis, à partir du XVIIe siècle, la dynastie des Petrovic Njegos prend les rênes du pays, marquant une période de modernisation et d’ouverture sur le monde. De plus, au XIXe, Danilo II, renonce à sa fonction d’évêque pour se consacrer pleinement à l’État. Ensuite, le roi Nikola Ier, dernier monarque du Monténégro, voit la reconnaissance internationale de l’indépendance de ce petit pays en 1878. Alors, Cetinje fut élevée au rang de capitale internationale. Cependant, après la Première Guerre mondiale et la création de la Yougoslavie, la capitale est transférée à Podgorica, plus accessible et propice à l’expansion urbaine.

Hébergement, où dormir à Cetinje, Budva ou Kotor :

Mais où loger dans la région en hôtel, appartement ou en camping ?  Je vous recommande de réserver un logement pour votre séjour dans la région en fonction de la Saison.

Visiter Cetinje : Un guide pour vous accompagner lors de vors séjour au Monténégro

Une promenade dans les rues de Cetinje est un véritable voyage dans le temps. Et je vous invite à découvrir les trésors cachés de cette ville chargée d’histoire. D’ailleurs, je vous recommande une la visite guidée privée de Cetinje pour mieux comprendre l’histoire de ce peuple de montagne.

Entrevoir le monastère orthodoxe de Cetinje :

Le monastère de Cetinje, avec son architecture défensive et ses murs épais, évoque un passé de luttes et de foi. D’ailleurs, il abrite des reliques sacrées, telles qu’un fragment de la Vraie Croix et la main de Saint Jean-Baptiste, attirant des pèlerins du monde entier. Et l’atmosphère intérieure, empreinte de spiritualité, invite au recueillement et à la méditation.
Mais attention, vous pouvez entrer dans ce haut lieu spirituel du pays qu’avec une tenue correcte (épaules et genoux couverts). De plus, les photos sont interdites sous peines que l’on vous mette dehors.

Découvrir l’église des valaques de Cetinje

Située à l’entrée du centre-ville, l’église des Vlaska, date du XVe siècle. Et le plus étonnant, est sa clôture composée de canons de fusil pris aux turcs. De plus, des tombes gravées datant des bogomiles sont visible dans le jardin.

Se recueillir dans l’église de la nativité de la mère de dieu

Ou Rođenje Bogorodice, cette petite église du XIXe, abrite les tombeaux du dernier roi du Monténégro, le roi Nikola et de sa femme Milena. Par ailleurs, l’église a été construite sur les ruines du premier monastère construit dans la ville.

église de la nativité et les ruines du monastère de Cetinje
Les ruines de l’ancien monastère de Cetinje

Cetinje, visiter le palais du Billard avec son enceinte et ses tourelles défensives 

Le palais du Billard, est l’ancienne résidence du prince-évêque Danilo du XVIIe siècle. Ce palais abrite un billard et une bibliothèque, reflet de l’intérêt du souverain pour les arts et les sciences. De plus, à l’extérieur, je vous recommande de voir la carte en relief du Monténégro, héritage de l’occupation austro-hongroise du XIXe siècle.

Visiter Cetinje : le Palais du roi Nikola

Je vous recommande la visite du palais du roi Nikola, avec son mobilier d’époque et ses décorations Art Nouveau. Car il offre un aperçu de la vie de la famille royale monténégrine. Et vous pouvez y admirer les portraits des souverains et les objets personnels exposés dans les différentes pièces, témoignage de leur pouvoir et de leur influence.

cetinje,visiter cetinje

Visiter l’ancien palais du gouvernement du XIXe siècle à Cetinje

L’ancien palais du gouvernement abrite aujourd’hui le musée national du Monténégro. Et les diverses collections retracent toute l’histoire du pays jusqu’à la seconde Guerre mondiale. De plus le dernier étage accueille une galerie d’art moderne.

Observer le palais bleu de Cetinje

Le palais bleu a été construit par le prince Nikola pour son fils Danilo. Mais suite à leur exil en France en 1913, la famille royale fut destituée au profit des politiciens au pouvoir. D’ailleurs, c’est aujourd’hui le palais du premier ministre.

Découvrir les anciennes ambassades de la capitale historique

Les bâtiments des anciennes ambassades de France, de Russie, d’Autriche-Hongrie et d’autres puissances européennes rappellent l’importance diplomatique de Cetinje à la fin du XIXe siècle. C’est pourquoi, je vous recommande de les trouver car chacune a son style architectural, allant du néoclassique à l’Art Nouveau. Et elles témoignent des influences culturelles de l’époque.

L’ancien consulat français de Cetinje

D’ailleurs, l’ambassade de France est remarquable avec un style Art Nouveau et elle est l’une des plus belles ambassades de la ville.

Road trip autour de Cetinje : des Lovcen à Kotor

Une excursion dans le parc national de Lovcen

Le parc national de Lovćen, surplombe Cetinje et offre des paysages spectaculaires sur la baie de Kotor et les montagnes environnantes. De plus, situé entre 1000 et 1749 mètres au-dessus de la mer, il abrite une remarquable forêt de hêtres. C’est pourquoi, la région est aussi connue pour ses fumoirs de jambons. Et quelques chemins de randonnées permettent de se rafraîchir lors des chaleurs de l’été.

Enfin, le plus spectaculaire reste la route serpentine qui descend sur Kotor et offre un panorama remarquable sur la Boka Kotorska (La baie de Kotor). Mais attention, la route est étroite, on y croise des bus, alors je recommande cette route aux conducteurs avertis.

Explorer les trésors de Cetinje : le mausolée de Petar II Petrovic Njegos

Le mausolée de Petar II Petrovic Njegos est perché au sommet du mont Lovcen. Il est un haut lieu de pèlerinage et un symbole de l’identité monténégrine. Et plusieurs itinéraires permettent d’y aller, à pied et une seule route en voiture. D’ailleurs, cette route en lacets mène au sommet et cette célèbre serpentine, est une expérience en soi, offrant des vues panoramiques à chaque virage.
Enfin le sommet des Lovcen abrite le tombeau de Petar II Petrovic Njegos à 1749 mètres d’altitude. Petar était un prince poète et il a écrit aussi bien des livres de poésie que de science. Et c’est lui qui mettra les textes de loi en place, il développa le système éducatif et fonda la première imprimerie de Cetinje. Puis mort à 38 ans, il est devenu l’un des plus importants symboles du pays.

Visiter Cetinje, mes conseils pour une immersion dans l’Âme Monténégrine

Pour profiter pleinement de votre visite à Cetinje, prévoyez suffisamment de temps pour explorer les différents sites historiques et culturels de la ville. Portez des chaussures confortables, car les rues pavées peuvent être irrégulières. Surtout, respectez les lieux de culte en adoptant une tenue vestimentaire appropriée. Et n’hésitez pas à goûter aux spécialités culinaires locales, telles que le jambon fumé de Njegusi et le fromage de Lovćen. De plus, pour une expérience plus riche, il est très intéressant de faire appel à un guide local, qui vous dévoilera les secrets et les anecdotes de cette ville chargée d’histoire.
Cetinje est bien plus qu’une simple ville musée. C’est un lieu où l’histoire prend vie, où les traditions se perpétuent et où l’âme du Monténégro se révèle dans toute sa splendeur.

les Lovcen et le belvédère sur la Baie de Kotor
Belvédère sur la Baie de Kotor, depuis les Lovcen

Voyage, road Trip et randonnées au Monténégro :

En faire plus au Montenegro avec :

Merci pour la lecture de mon blog. Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Panorama des Lovcen  sur la baie de Kotor
Boka Kotorska, ou les Bouches de Kotor