Cevennes Occitanie Rando en itinérance

Randonnée itinérante de 6 jours en Lozère, Le Tour du Causse Méjean – PART 2

les Rochers sur le Causses Mejean et le vieux Nimes
Difficulté⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐⭐
Causse Méjean et panorama sur la Lozère
belvedere sur la Lozere

Pour le début de ces 6 jours sur le Causse Méjean, suivez le lien

Causse Méjean – Jour 3 : La Cave, belvédère sur les gorges du Tarn, les villages Rieisse, Montignac et nuit avant Le Mas de Saint-Chély-20km

Ce réveil fut le plus humide et je sais qu’il est déconseillé de dormir au bord de l’eau ! Je découvre le hameau de La Cave, mais je ne veux pas m’attarder au village des Vignes, car une montée de 500 mètres de dénivelé m’attend et je veux profiter de l’ombre de la matinée. Au hameau de Saint-Préjet, je croise un figuier dont les fruits mûrs feront mon petit-déjeuner.

Les Vautours du Causse Méjean :

Une belle montée régulière me permet d’atteindre le plateau du Causse Méjean et je profite de l’odeur des fleurs d’Helichryse avec l’arrivée du soleil. En arrivant sur les hauteurs, je dérange un vautour qui prendra son envol à quelques mètres de moi. Mon impression sur ces oiseaux commence à changer en les voyant évoluer dans leur milieu naturel et ce n’est plus des groupes de 20 ou 30 individus qui viennent dévorer le cadavre d’une brebis tuée par le loup comme chez moi dans les Alpes !

Hameau de La Caxe :

J’arrive au hameau de La Caxe et un robinet est mis à disposition afin de refaire le plein, quel bonheur ! Autour de moi, les maisons sont parfaitement restaurées et je trouverais du plaisir dans la découverte des villages pour le reste de la journée. Une petite pause dans les champs me permettra de faire sécher mon duvet au soleil ainsi qu’une bonne partie du contenu de mon sac à dos…

Village de Rieisse et belvédère du roc du Serre, sur le Tarn :

Une fois au village de Rieisse, une table de pique-nique ombragée m’accueille avec un nouveau point d’eau, au pied d’une croix de chemin en fer forgée. Par curiosité je fais le détour pour le belvédère du Roc de Serre sur les gorges du Tarn. Ce n’est pas un incontournable lorsque l’on fait le GR du Tour du Causse Méjean, qui nous permet d’avoir des belvédères plus spectaculaires. Je traverse le village alors que les anciens se cachent et je trébuche….

Puis je dois grimper sur un escabeau pour traverser la clôture, pas simple avec un sac un peu lourd ! Plus loin, je découvre un pin musical dont des pierres plates accrochées aux branches s’entrechoquent avec le vent : Les pierres musicales des Cevennes. Et un autre belvédère sur le canyon et le village de La Malène m’attend.

Causse Méjean, belvédère sur le Tarn
belvedere sur les gorges du Tarn

Le hameau du Rouveret :

S’ensuit une descente sur le hameau du Rouveret, magnifiquement restauré ! En sortant du village, je traverse une haie de mûres avant de rejoindre les prochains villages et les nombreuses croix de chemin. Chaque village met un point d’eau à disposition, ce qui est rare dans la région !

Je m’arrête avant le village du Mas de Saint-Chély pour installer mon bivouac face au coucher du soleil. Je n’ai croisé aucun randonneur ni promeneur aujourd’hui.

Causse Méjean – Jour 4 : Le Mas de Saint-Chély, Hauts plateaux et belvédères sur le Tarn, Col de Pierre Plate – Florac – 22km

J’ai rêvé d’un petit café en terrasse, mais ce n’est pas encore pour ce matin ! Je fais le plein d’eau dans le village avant de traverser une partie du parcours assez désertique, longue et monotone… Je médite sur le désir et le plaisir tant attendu ! « Le plaisir ! Après des heures sur les hauts plateaux semi-désertique, quelle est la notion de plaisir!!!! Plus il est désiré, plus il sera intense!!! »

Je croise quelques maisons et je fais le plein de prunes tombées au sol ! Je manque d’eau.

Puis, j’entre dans les jardins pour trouver de l’eau! Je manque d’eau et quelque fois le bruit du vent dans les feuilles des arbres, me fait penser au bruit d’un cour d’eau me laissant espérer un bain de pied et un rafraîchissement !

Les hauts plateaux désertiques du Causse Méjean :

Les Steppes du Causse Mejean

Et en fin de journée, la ferme tant attendue ne fait plus d’accueil et interdit même aux piétons d’approcher le domaine ! Je croise la route au col de pierre plate et je fais du stop pour rejoindre la petite ville de Florac, ce qui me permettra de faire quelques courses, de prendre une douche et de reprendre des forces avec un bon repas et une nuit dans un vrai lit !

Florac :

C’est aussi une étape charmante du GR70 (Chemin de Stevenson) et je rencontre d’autres randonneurs au gîte d’étape « La Carline », où Mme Lagrave nous réserve un accueil chaleureux !

Causse Méjean – Jour 5 : Florac, le sommet du Causse, Veygallier, Nimes-le-Vieux et nuit à l’Hom – 27,5km

Florac, c’est le plaisir d’une étape réconfortante, qui me permet de repartir avec un moral au top ! un coup de stop me permet de retrouver le GR abandonné la veille et de reprendre mon chemin.

Belvédère du sommet du Gargot sur le Causse Méjean :

Ce matin, la vue panoramique est fantastique, allant du Causse de Sauveterre, aux Monts Lozère et aux Cévennes ainsi que sur toute cette partie du Causse Méjean avec son sommet désertique, le Mont Gargot qui culmine à 1247m. Une petite brume traine au fond des vallées, donnant plus de profondeurs aux reliefs.

Je suis au-dessus des falaises calcaires qui dominent Florac et je peux observer ça et la des vautours qui attendent que l’air chauffe au soleil ce qui créait les thermiques et ils faciliteront le vol de ces immenses oiseaux.

le sommet du Gargot, magnifique  belvédère sur Florac, la Lozère et le Tarn
belvédère sur Florac et la Lozère

Causse Méjean, réserve géologique pour les fossiles :

Je retrouve les grandes étendues de steppes à perte de vue et je ramasse quelques fossiles directement sur le chemin qui se déroule devant moi sur des kilomètres. Puis je traverse une étrange forêt où une mauvaise manipulation efface toutes les photos de la matinée et je continue par faire un tour complet et inutile de la forêt !

Le Cros-Garnon sur le Causse Méjean :

J’arrive au hameau de Cros-Garnon avec sa grande église et de grandes étendues cultivées que je vais longer sur quelques kilomètres et qui me paraitront très long avec la lourdeur précédant l’orage… c’est un lieu idéal pour des fermes d’élevage de chevaux. Il y en a un qui s’intéresse à moi et c’est surement pour les prunes que j’ai dans la poche de mon pantalon !

Je passe un petit col au pied du Gargo, croise un Patou et son troupeau en même temps que j’enfile ma cape de pluie rouge et je continue seule au cœur des steppes isolées. Les Carlines se sont refermées avec la pluie qui heureusement ne durera pas très longtemps et laissera de belles lumières avec des arcs en ciel.

Villeneuve et arrivée sur Nîmes-le Vieux :

Je retrouve le soleil en arrivant sur le hameau de Villeneuve avec les premières formations de Nîmes-Le-Vieux, remarquable champs ruiniformes qui s’étend sur plusieurs kilomètres. C’est le miracle du retour à la civilisation, aux villageois, aux moutons dans un décors idyllique de bord de plateau qui me rappelle le village du Petit-Monténégro (Mala Crna Gora) !

Je peux faire enfin le plein d’eau car il me reste environ 2 kilomètres avant de rejoindre le hameau de l’Hom et les Chambres d’Hôte de Mme Turc. Les lumières de fin de journée donnent un aspect encore plus féerique à ce lieux remarquable, où les maisons se confondent avec les roches.

le chaos rocheux de Nîmes-Le-Vieux
Nimes Le Vieux

Mme Turc me propose de m’installer derrière son gîte, car tout est plein et je peux déguster quelques spécialités du pays dans son restaurant tout en profitant d’être au cœur des ruiniformes avec une vue époustouflante sur le plateau.

Causse Méjean – Jour 6 : l’Hom, Nimes-Le-Vieux, Meyrueis – 12km

Je profite d’un lever du jour intensément beau et c’est ma dernière étape pour ce parcours de 6 jours sur le Causse Méjean.

lever du jour sur Nîmes-Le-Vieux
Lever du jour sur le Causse Méjean

Je déambule entre les formations de Nîmes-Le-Vieux, et je croise quelques animaux directement sortis de mon imagination et qui me racontent l’histoire de la vie.

Site de réintroduction des Gypaètes :

Les derniers kilomètres sur le plateau me paraissent long et il fait particulièrement chaud aujourd’hui. En bord de falaise, je découvre un lieu réservé à la réintroduction des gypaètes, les gardiens du Parc National sont là et nous allons assister aux passages de ces rapaces, derniers de la chaine alimentaire car ils se nourrissent seulement des os.

Col de Perjuret :

C’est aussi un dernier pique-nique sur le plateau, face aux sources de la Jonte et au col de Perjuret, point le plus haut qui permet de rejoindre le reste des Cévennes et le Mont Aigoual. Qui se devine sur l’horizon.

Cévennes et les sources de la Jonte

Meyrueis :

Lorsque Meyrueis est en vue, je rêve déjà du plaisir de manger une glace en terrasse, puis de me baigner dans les eaux claires du Tarn.

Pour toutes les infos sur l’itinéraire, mais aussi sur les hébergements et les commerces sur la rando, je vous recommande le Topo guide. Mais il permet aussi de participer à l’entretient et au marquage des chemins avec la fédération de randonnée.

Mon équipement pour un bivouac parfait :

Je vous recommande d’être bien équipé lors d’un, pour votre sécurité et votre plaisir :

D’autres randonnées et itinérances dans les Cévennes et l’Hérault :

C’est un nouveau défi qui se termine, après les 9 jours sur le GR54 tour du Massif des Ecrins et je rêve déjà d’un prochain itinéraire sauvage et propice à la méditation. Il faut dire que le Tour du Causse Méjean n’est pas vraiment pratiqué car il est préférable d’être en autonomie et je n’ai rencontré personne sur mon itinéraire. J’ai juste croiser d’autres randonneurs sur le Chemin de Saint Guilhem, sur le GR6 et sur le Chemin de Stevenson.

Venez passer quelques jours dans les Cévennes pour :

Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

Point sublime, Panorama sur le Causse Méjean et les gorges du Tarn
Belvédère sur le Causse Méjean et les gorges du Tarn

Pour continuer votre lecture …