Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Saint-Vincent-les-Forts est une halte incontournable si vous séjournez autour du Lac de Serre-Ponçon. Car ce village atypique offre une jolie balade en belvédère sur le lac de Serre-Ponçon. Et vous permet de découvrir le patrimoine fortifié et les fortifications d’altitude de la région.
Visite découverte de Saint-Vincent-les-Forts avec un panorama unique sur le lac de Serre-Ponçon
Situé dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, Saint-Vincent-les-Forts est niché sur un promontoire rocheux à 1300 mètres d’altitude. Aux portes de la vallée de l’Ubaye et de Barcelonnette, le village est protégé par une forteresse Vauban. Et qui est dominée par le Fort de Dormillouse à plus de 2500 mètres d’altitude.
D’ailleurs, ce village a conservé toute son authenticité. Et il permet de profiter d’une magnifique point de vue sur le lac de Serre-Ponçon. Puis je pars pour une courte marche à pied en direction de la Tour à Hourds.
Par ailleurs, avec sa situation en belvédère sur le lac et la vallée de l’Ubaye, le village est devenu un site incontournable pour les parapentistes. Et qui ont ici, un magnifique terrain de jeux !
C’est pourquoi, je vous propose de découvrir ces paysages de rêves. Et j’espère le survoler en parapente pour profiter de ce site extraordinaire !
La petite histoire de Saint-Vincent-les-Forts :
Au carrefour des voies Romaines entre la vallée de la Durance l’Italie par l’Ubaye, ce site a toujours été habité. Puis au Moyen Age, le village dépendait de Seyne et des Comtes de Provence. Et lorsque la vallée de l’Ubaye et Barcelonnette furent rattachées au Duché de Savoie, la frontière fut déplacée aux portes de Saint-Vincent-les-Fort. Mais heureusement, le dangereux passage du défilé du Lauzet protégeait alors l’accès pour la France et le village !
Ensuite, avec sa situation stratégique, la cité était très convoitée. Car elle est à la croisée du Dauphiné, de la Provence et du Duché de Savoie. Mais heureusement, l’hiver arrêtait chaque incursion des Piémontais ! Puis Louis XIV fit intervenir Vauban afin de dessiner les plans de fortifications afin de protéger la région, en complément du fort de Mont Dauphin. Mais l’histoire voulu que l’Ubaye soit rattachée à la France, ce qui déplaça les frontières.
Par la suite, Saint-Vincent-les-Forts était au cœur des combats lors de la première Guerre-Mondiale et durant la seconde Guerre-Mondiale. Car le fort servait de prison et Jean Giono fut le plus célèbre de ses prisonniers.
Les fortifications de Saint-Vincent-les-Forts :
Les fortifications ont été de nombreuses fois remaniées au cours de l’histoire.
Tout d’abord une première enceinte médiévale, fut élevée. Et elle sera complétée par l’ajout du fort Vauban. Puis l’enceinte sera remaniée par le système Séré de Rivière avec l’ajout de la caserne de Chaudon et le fort de Dormillouse.
Le fort de Dormillouse ou la batterie de Colbas :
Le fort domine la vallée, du haut de ses 2500 mètres. Et il était un relais optique. Vous pouvez suivre ce lien pour toutes les informations sur cette fortification d’altitude.
Le fort de Saint-Vincent-les-Forts ou fort Joubert :
Le fort de Saint Vincent domine le village et la caserne de Chaudon. Mais ce fort est privé et je n’ai pas pu le visiter. Car il ouvre ses portes qu’à de rares occasions, comme lors des journées du patrimoine.
La caserne de Chaudon :
Plus bas, la caserne accueillait les troupes. Et elle servit de prison et abrita les prisonniers comme Jean Giono, D’ailleurs, une partie est transformée en gite.
Ensuite, plus bas, je découvre le poste crénelé du radin de la Tour et la batterie du Chatelard, dissimulés dans la forêt, .
Balade à pied sur le sentier nature et patrimoine de Saint-Vincent-les-Forts :
Puis je pars sur le sentier nature et patrimoine, qui est en bord de falaises. Alors attention, il faut être bien chaussé pour ne pas glisser.
Pour commencer, je grimpe par les ruelles du village. Et je longe la mairie et de l’église qui est ornée de beaux cadrans solaires.
Mais, je suis surprise de voir les parapentes voler autour du clocher. Car ils sont tellement proche et tellement loin…
Ensuite, après un premier lacet, je dépasse le village. Et je continue en direction du fort. Alors je découvre une maquette en bronze du projet de la VIAPAC. Elle représente le Fort Saint-Vincent à l’époque de Vauban, avant les modifications faites sous Séré de Rivières.
Ensuite, je continue en longeant sous le fort. Et j’arrive à un premier belvédère sur le lac de Serre-Ponçon. Puis une sente descend vers la tour en contrebas au milieu d’une végétation de type méditerranéenne. Des panneaux explicatifs nous informent sur l’histoire de la région et le paysage.
D’ailleurs, ce chemin est un remarquable belvédère sur le Pic du Morgon et sur le lac Serre-Ponçon.
Le lac Serre-Ponçon :
D’ailleurs, la construction du barrage, une digue de remblais de plus de 100 mètres d’épaisseur, a inondé la grande plaine agricole. Et ce lac artificiel a été mis en eau entre 1959 et 1961. De plus, deux villages ont été engloutis, l’Ubaye et Savines. Et il a fallu 18 mois pour qu’il se remplisse entièrement.
Depuis, après chaque année de sècheresse, il faut quelques mois de pluies intenses pour que le lac retrouve son niveau habituel !
La Tour à Hourds, ou Tour Vauban :
Enfin, j’arrive à la Tour à Hourds, ou Tour Vauban. Elle date du XVIIe siècle et 10 à 15 hommes occupaient le lieu. D’ailleurs, ils accédaient dans la tour par un échelle, qu’il suffisait d’enlever pour en interdire l’accès. De plus, le plancher ajouré permettait de lancer des projectiles
De plus, ce poste de guet permettait de surveiller ceux qui descendaient de la vallée de l’Ubaye. Par contre, la toiture avait été endommagée par la foudre et les Amis du Fort restaurent petit à petit la tour.
Saint-Vincent-les-Forts, le village :
Par la suite, je remonte dans le village et prends le temps d’admirer les parapentes me survoler. Et quelle ambiance !
Alors n’hésitez pas à faire une pause dans ce village. Soit lorsque vous passez sur la route ou pour déjeuner au restaurant panoramique lorsque vous êtes dans la région.
Mon équipement pour cette balade :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
- La carte du secteur
Et si vous désirer partir accompagné d’un guide pour une journée autour du lac, vous pouvez réserver en ligne ici.
Road trip et randonnées autour du lac de Serre-Ponçon :
Venez passer quelques jours dans le Sud des Alpes pour :
- Une rando au fort de Dormillouse,
- Une balade pour les demoiselles coiffées de Theus,
- Une rando pour le sommet du Pic du Morgon,
- le belvédère Le Serre du Mouton,
- la traversée des Aiguilles de Chabrières
- visiter la forteresse de Mont Dauphin
- Passer un Week end
- découvrir la ville de Embrun.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !