Difficulté | |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Que faire et que voir à Guillestre ? Guillestre est une étape incontournable entre le Queyras, la vallée de la Durance et le col de Vars. C’est pourquoi je vous invite à découvrir les plus beaux et les plus insolites lieux autour de la ville. Puis je vous propose des itinéraires de rando et de road trip dans les environs.
Visite de Guillestre la porte du Queyras :
La petite ville de Guillestre est située dans le département des hautes Alpes, aux pieds des stations de ski de Vars et de Risoul, à 1000 mètres d’altitude. Et entre le Parc National des Ecrins et le Parc régional du Queyras, la ville est au carrefour des routes de la vallée de la Durance, entre Gap, Embrun et Briançon. Mais aussi sur la route de l’Italie par le col Agnel et il est possible de rejoindre l’Ubaye par le col de Vars. De plus elle est sur la seule route permettant d’accéder au Queyras en hiver.
D’ailleurs, avec un emplacement stratégique, à l’arrivée de la vallée très encaissée du Guil qui descend du Queyras et de l’Italie, la ville a été fortifiée au cours de l’histoire. Et ce système défensif était complété par la constructions du Fort de Château Queyras et du fort de Mont Dauphin, pour se protéger des incursions venant d’Italie.
C’est pourquoi, cette petite ville mérite d’y passer quelques jours. Et cette étape permet de découvrir la région, que ce soit pour randonner dans les montagnes alentours, descendre la Durance en raft, profiter du lac de Serre-Ponçon. De plus, je vous emmène découvrir les environs avec la fontaine pétrifiante du monstre de Réotier et une halte afin et profiter d’un bain au Plan de Phazy.
Guillestre est le pays du marbre griotte, ou marbre rouge incrusté d’ammonites. Il est visible dans toute la région.
Guillestre, un peu d’histoire :
Au carrefour des vallées, Guillestre fut de tout temps un lieu de foires et de marché. Puis la ville s’est fortifiée au XIVe siècle avec un mur d’enceinte protégé de tours rondes. Et six petites portes permettaient d’entrer dans la cité, dont il reste quelques traces aujourd’hui.
Puis en 1692, la ville fut prise durant trois jours, par Victor Amédée II de Savoie. Alors on construisit de la place forte de Mont Dauphin afin de protéger la vallée de la Durance des incursions venant d’Italie et de l’Ubaye. Et peu de temps après, la frontière fut déplacée, laissant Mont Dauphin et Guillestre dans l’oubli, au profit des villes d’Embrun et de Briançon.
Enfin au XXe siècle, les stations de ski poussent à Vars et à Risoul et la création du lac de Serre-Ponçon tout proche, déplaça l’activité touristique.
Guillestre, carte des environs :
Guillestre est située aux portes du Queyras et à la sortie des gorges du Guil et de la Durance. C’est donc l’entrée principale pour rejoindre le Queyras.
Visiter le vieux centre de Guillestre, que voire :
Je me gare à proximité de la Place Sainte Catherine ou place Salva. Salva est à l’initiative de la construction d’un canal depuis Ceillac, permettant ainsi d’alimenter la ville en eau.
Alors, je flâne sur cette place, où se trouve l’office de tourisme. Et où le marbre rose est roi avec la fontaine et le pavement de la place. D’ailleurs, ce marbre rose vient d’une carrière visible depuis la ville.
Le centre fortifié de Guillestre :
Puis j’entre dans le cœur de ville par la porte Sainte Catherine. Je descends par des ruelles étroites et des contreforts laissent deviner les voutes des rez-de-chaussée des maisons.
Par ailleurs, je retrouve l’architecture typique de la région, avec le bas réservé aux animaux. Et les hommes vivaient au-dessus afin de profiter de la chaleur animale. Enfin le dernier étage était réservé au fourrage pour l’hiver et un système de poulie permettait de hisser le foin. Certaines poulies sont toujours visibles.
L’église Notre-Dame d’Aquilon de Guillestre et la chapelle des pénitents :
Ensuite j’arrive à l’église Notre-Dame d’Aquilon qui date du début du XVIe siècle. Et son le porche a été influencé par celui de la cathédrale du Réal d’Embrun. Il est couvert d’une voute plein cintre qui repose sur quatre colonnes dont deux sur des lions stylophores typiques de la région. Ils sont les vestiges de l’ancienne église. Alors j’entre par le porche monumental de style renaissance afin de découvrir une église de grande taille avec quelques belles peintures en intérieur. Et à l’extérieur, je découvre quelques restes de fresques et un double cadran solaire sur le clocher. Puis à côté de l’église, je découvre la chapelle des pénitents.
Le mur d’enceinte et les fortifications :
Par la suite, je continue pour rejoindre le bas du vieux centre historique et les restes de l’ancien château Et je retrouve le mur d’enceinte qui se devine dans les façades des maisons, avec la porte Saint Jean-Baptiste et une tour d’angle.
La tour d’Eyglier :
Enfin, je monte pour atteindre la tour d’Eyglier. Avec les portes, elles sont les vestiges des remparts médiévaux. Et j’imagine facilement la structure de l’enceinte qui protégeait la ville.
Que faire autour de Guillestre dans le Queyras :
Pour continuer cette visite, je vous propose un road trip avec des sites insolites et incontournables.
Road Trip autour de Guillestre :
Fontaine pétrifiante de Réotier :
La fontaine pétrifiante de Réotier est un site insolite avec des formations étranges et terrifiantes.
Cliquer sur ce lien pour découvrir la fontaine pétrifiante de Réotier.
Les eaux chaudes de Plan de Phazy :
Ensuite, je vais découvrir le site des eaux chaudes de Plande Phazy. Et l’ancien bâtiment des thermes a été abandonné suite à un tremblement de terre. En-dessous 4 bassins successif permettent de se baigner.
Mais s’il vous plait, respectez le calme et la propreté de ce lieu. Car les locaux viennent ici pour se soigner dans les eaux chaudes ferrugineuses. Car ce sont des eaux thermales et médicinales et on vient se baigner pour les bienfaits pour la peau.
Par contre, si ces sources ne vous paraissent pas suffisamment chaudes (27 degrés, ce qui est suffisant pour les montagnards), c’est pour cela qu’elles ne sont pas exploitées. Et il ne faut pas considérer le site comme une pataugeoire pour chiens !
Les fortification Vauban à Mont Dauphin:
Cette ville fortifiée a été réalisée selon les plans de Vauban. Et je vous recommande une visite guidée pour comprendre les enjeux stratégiques de chaque construction. Cliquer sur ce lien pour découvrir la ville forte de Mont-Dauphin, Et vous pouvez directement réserver des entrées ici.
Visiter Embrun et la cathédrale Notre-Dame du Real :
Cette petite ville a conserve son charme provençal et elle abrite l’une des plus grandes cathédrales du département. Cliquer sur ce lien pour une visite de la ville d’Embrun
Château Queyras, un premier pas dans le Queyras :
Cette fortification moyenâgeuse est perchée et domine la vallée du Guil. Cliquer sur ce lien pour une visite de Fort Queyras.
Visiter les villages authentiques du Queyras :
Enfin si vous désirez continuer votre exploration du Queyras, voici un article sur les villages authentiques. Suivez le lien pour visiter les villages de Molines et Ceillac,
Guillestre, itinéraire de randonnée :
Ensuite voici une sélection d’itinéraires de randonnées autour de Guillestre. Que ce soit dans le Queyras, autour du lac du lac de Serre-Ponçon ou pour les fortifications de Briançon, voici une sélection de mes meilleurs articles.
- Les plus belles randonnées du Queyras
- Les plus belles randonnées en belvédère sur le lac de Serre-Ponçon
- Des randonnées pour les forts autour de Briançon
- Une rando au sommet du Pic de Rochebrune,
- Ou partir en rando dans la vallée de l’Ubaye
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités autour de Guillestre avec :
- Un Vol en parapente à Briançon
- Un saut à l’élastique du Pont d’Asfeld
- Une Via ferrata à château Queyras
- La visite de Montdauphin
- Du rafting sur la Durance
Guillestre, un road Trip dans les Hautes Alpes :
Venez passer quelques jours dans le département des Hautes-Alpes pour :
- Visiter Briançon
- passer un Week end autour du lac de Serre-Ponçon.
- Rando pour les demoiselles coiffées de Théus
- Les plus belles randonnées du Val d’Allos
Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !