Difficulté⭐⭐⭐⭐
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Je vous emmène découvrir l’une des plus belles randonnées du Luberon, les moulins de la Veroncle. Car ce circuit est sportif. Et il longe le fond du canyon sur quelques kilomètres puis rejoint le village de Murs dont la visite est incontournable.

village de Murs dans le Vaucluse
Murs village perché du Vaucluse

En randonnée pour les moulins de la Véroncle :

La rando pour les moulins de la gorge de Véroncle est située entre les communes de Gordes et de Murs dans le département du Vaucluse. Et ces gorges offrent une magnifique randonnée au cœur du parc naturel régional du Luberon. Car cet itinéraire passe par les ruines des anciens moulins de la région, pour rejoindre le magnifique village de Murs.

Histoire des moulins de la Veroncle :

Les gorges calcaires de la Veroncle, sont une formation géologique remarquable et sont presque invisibles. Car elle sont dues à l’érosion de l’eau dans les Monts de Vaucluse.

Mais aujourd’hui, elles sont en partie asséchées, afin d’alimenter notre consommation en eau. Alors qu’auparavant, la Véroncle alimentait une dizaine de moulins à farine, qui ont été bâtis entre le XVIe et le XIXe siècle.

De plus, en complément de la construction des moulins, il fallait bâtir des barrages et des canaux pour une alimentation régulière en eau. Puis des pistes permettaient d’emmener les céréales et de repartir avec les mulets chargés de farine. Et il fallu acheminer les pierres pour les meules qui étaient en roche plus dure et qui sont toujours sur place.

De plus, ces moulins étaient conçus avec une roue horizontale. Alors une cheminée en pierre, permettait de l’alimenter en eau depuis un réservoir. D’ailleurs le sentier passe au travers de l’une de ces cheminées, ce qui est le passage délicat du parcours !     

Difficulté de la randonnée de la Veroncle pour Murs :

Alors pour découvrir ce remarquable patrimoine, je vous propose une boucle d’environ 15 kilomètres et 300 mètres de dénivelé. Cet itinéraire comporte des passages aériens et glissants, des passages délicats avec des échelles, des câbles ou des cordes à nœuds. C’est pourquoi, je le déconseille par temps de pluie ou avec des enfants de moins de 8 ans.

Mon équipement pour la rando les moulins de la Veroncle :

Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir 

Itinéraire de la rando pour les moulins de la Véroncle :

Pour commencer, je me gare sur le parking des Grailles (sur la route, entre Joucas et Gordes). Et je pars à pied par le chemin du maquis de Gordes au début du parcours. Ensuite je prends à droite pour les moulins des Grailles et le moulin Jean de Mare.

Le moulin Cabrier :

Alors je descends dans la gorge pour atteindre le moulin Cabrier. Et je découvre l’ancien moulin avec toute l’installation nécessaire à son fonctionnement : l’axe vertical de la meule, les pierres, le canal et le puits.

Le long de la Véroncle :

Puis, je continue sur le chemin par le fond de la gorge. Je longe quelques vasques qui ont conservé une eau stagnante. Et le sentier alterne en passant rive droite ou rive gauche du lit asséchée. Cette partie est un peu paummatoire et je remonte et redescends sur chaque versant….

Ensuite le sentier reste au fond de la gorge qui est spectaculaire. Et je découvre une arche creusée dans la roche.

Les moulins de la Veroncle et le moulin de Jean Marre :

Enfin, j’arrive aux ruines du moulin de Jean Marre. Cette ruine est sur quatre niveaux et il est le plus grand de tous les moulins. Car il servait aussi d’habitation et de ferme.

La cheminée en pierre du moulin :

Puis, je continue pour arriver au puits de Cata. Alors, une corde à nœuds me permet de passer ce premier ressaut, le long d’une vasque lisse. Et j’arrive au pied de la cheminée du moulin avec une corde à nœud à l’intérieur. Je range mes battons de marche et mon appareil photo dans mon sac. Maintenant j’ai les mains libres et je rampe dans cette cheminée raide. La roche est patinée et il ne faut pas tomber, surtout lorsque l’on randonne seule et hors saison !

Après ces quelques minutes d’adrénaline, je continue mon chemin et j’arrive à un autre moulin. Alors je commence à sortir doucement des gorges pour arriver aux premiers champs et enfin au barrage des Etangs.

Le barrage des étangs :

Le barrage des étangs date du XVIe siècle. C’était une retenue d’eau au bas du village de Murs, avec un mur de plus de 130 m2. Ils permettait d’alimenter la succession de moulins qui étaient en contrebas.

Ensuite, je continue par une piste forestière qui mène au village en logeant un petit bassin et j’arrive sous le grand chêne.

Le chêne remarquable de Murs :

Ce chêne est remarquable, car il offre son ombre et un banc pour se reposer. Ce chêne est pluri centenaire avec un tronc de 6,80 mètres de circonférence et de 24 mètres de haut, il est le plus gros de la région. Alors je prends le temps de l’admirer et de sentir son énergie qui a traversé l’histoire.

Et j’arrive à pied dans le vieux village, afin de découvrir Murs (prononcer Mursse) qui est un village perché à 500 mètres d’altitude.

Visite du village de Murs en Luberon :

Lorsque j’arrive à pied par le bas du village, c’est extraordinaire car je me sens dans l’ambiance de ces vieilles pierres.

Brève histoire de Murs :

Le site était habité depuis le Paléolithique. Car il y a un important gisement de silex à proximité qui alimentait toute la région. Ce lieu stratégique était situé sur la route entre Apt et Carpentras et sur les hauteurs des Monts de Vaucluse. Et il permettait de se protéger des incursions barbares. Par la suite, la cité deviendra une étape sur la route commerciale Romaine . Et elle se protégeait derrière des fortifications qui seront complétées au fil des siècles. Au Moyen Age, la famille Agoult domina la région pendant 4 siècles et ils firent élever un château avec des donjons au XIIe siècles.

Puis, au XVe siècles, elle sera un refuge pour les Vaudois, et la région eut de nombreux conflits avec les catholiques et cela jusqu’à la fin des guerres de religions, fin XVIe siècle. C’est à cette période que l’on construisit les moulins sous le village.

Le XVIIe siècle fut une période prospère pour le village et le château fut remanié sous la famille Astouaud qui régna jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Le XXe siècle est marqué par l’exode rurale et l’abandon du village qui renaitra avec le tourisme. Une vielle et remarquable maison romane fait face à l’église et au chateau, c’était la maison natale de Crillon le brave, compagnon d’armes d’Henry IV.

L’église Saint Loup de Murs :

L’église date du XIIe siècle, de style Roman. Elle abrite un buste de Saint Loup, une croix en argent ciselé ainsi que quelques peintures dont l’étonnante nativité catalane. Sous la voute, je découvre la sculpture d’un aigle bicéphale dont on ignore l’origine (et que l’on retrouve surtout dans les armoiries de Byzance).

Ensuite, dans le bas du village, il y a un lavoir et une fontaine. Et dans le centre, une vieille pompe « Dragor » est située au-dessus d’un puit qui alimentait le village jusque dans les années 1970.

Puis, je passe devant la mairie et l’école de Murs, avant de prendre le chemin du retour. Mais je choisi de rester sur le plateau et sur la route qui longe les villages de vacances par le sentier qui traverse le bois d’Audibert. Je rencontre des ramasseurs de champignons, de pieds de mouton.

Le bois d’Audibert :

Ensuite, je passe par la borne des Trois évêchés. Et le sentier dans la garrigue offre de beaux points de vue sur le massif du Luberon et sur la vallée où se prélassent quelques bans de brumes. Alors j’arrive au moulin des Grailles, transformé en chambres d’hôte et le parking.

Enfin, cette belle journée peut être complétée par la visite d’un village ou tout simplement à se détendre sur une terrasse ensoleillée. Cat il faut se remettre de ce voyage dans le temps.

Road trip en Luberon :

Venez découvrir la région pour :

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

le chêne multi centenaire de Murs
Le grand chêne de Murs