Hautes Alpes Provence Alpes Cote D'Azur

Le fort de Mont-Dauphin, place forte Vauban des Hautes -Alpes

panorama sur le fort de Montdauphin avec les champs verts et le massif des Ecrins, le pelvoux, la neige et les Glaciers
Difficulté
Mon avis     ⭐⭐⭐⭐

Aujourd’hui, je vous propose de visiter Mont-Dauphin, petite cité qui mérite le détour afin de passer sa porte principale et de déambuler dans ses ruelles, et de découvrir les jardins, comme aux temps de Vauban ou de se perdre entre fossés et murs d’enceinte !

Mont Dauphin, forteresse Vauban
forteresse de Mont Dauphin

Découverte d’une ville fort imaginée par Vauban : Mont-Dauphin

Au cœur du département des hautes -Alpes et à la rencontre de la vallée du Guil venant du Queyras et de la vallée de la Durance, la place forte de Mont Dauphin fut bâtie sur un plateau rocheux de la commune de Guillestre au pied du Queyras.

Brève histoire de la construction de Mont-Dauphin :

C’est Vauban lui-même, qui au XVIIe siècle, trouva le lieu idéal pour la construction d’une ville forte ex-nihilo, alors que la région était frontalière avec la Savoie dont les vallées venant de l’Ubaye faisaient parties.

Mais la construction de cette place forte, n’était pas encore terminée que l’Ubaye fut rattachée à la France lors du traité d’Utrecht, ce qui plaça alors la fortification en seconde ligne… Et c’est Briançon qui devint alors ville frontière. Cette place forte a donc très peu servi si ce n’est durant la seconde guerre mondiale et c’est ce qui lui a permis de rester en l’état, telle une ville musée.

En plus d’accueillir des garnisons, Vauban imagina une ville royale afin d’installer une population civile et de rendre le lieu plus attractif pour les militaires et afin de faciliter l’installation de personnes, les habitants bénéficiaient de franchises d’impôts. Mais il fut difficile d’installer une communauté de plus de 500 habitants avec un seul et unique accès pour la ville. Le ravitaillement se faisait seulement à dos de mulet et il fut bien difficile de conserver les militaires et les habitants dans ce lieu. La cite était alors décrite comme ennuyeuse voire déprimante l’hiver, de par son isolement, de plus les portes de la ville forteresse étaient fermées toute la nuit.

Au XIXe siècle, on fit planter des arbres dans la ville afin d’améliorer le confort des habitants en la protégeant des vents.

Puis, la forteresse servi de prison et au XXe elle accueillie les refugiés Serbes lors de la perte de leur royaume pendant la première Guerre mondiale. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut occupée par les troupes italiennes, puis allemandes, ces dernières capituleront en 1944 lorsque les résistants coupèrent l’alimentation en eau de la forteresse !

Aujourd’hui c’est 170 personnes qui y vivent grâce au développement touristique de la cité avec des artisans et leurs ateliers d’arts. Elle fut Classée UNESCO en 2008.

ruelle de Mont Dauphin
habitations de la place forte de Mont Dauphin

Vous pouvez prendre votre place directement en ligne ici.

Visite de la ville fort de Mont-Dauphin :

La Lunette D’Arçon :

Une lunette d’Arçon, système défensif en avant de l’entrée de la forteresse, fut construit au XVIIIe siècle et il en existe seulement 4 en France. Elle est reliée à la ville par un système souterrain et se compose d’une petite tour flanquée de deux ailes et fut construite avec le marbre rose de la région. Aujourd’hui ce sont les parkings qui sont à proximité.

La porte de Briançon, entrée de Mont-Dauphin :

C’est l’unique accès pour entrer dans la ville, elle est surmontée d’une horloge coté ville, et on découvre attenant, l’arsenal et le pavillon des officiers.

Fontaines et lavoirs dans Mont Dauphin :

L’eau fut amenée par des conduites de terre cuite venant de sources vers Eyglier pour alimenter les 4 fontaines de la ville, ainsi que 2 citernes et permette à une garnison de plus de 3000 hommes de tenir un siège de 60 jours, même si la ville ne dépassa jamais 1500 habitants !

L’église Saint Louis de Mont-Dauphin :

L’église fut commencée en 1697 pour accueillir de nombreuses troupes mais elle ne sera jamais terminée et il ne reste que le chœur et le transept. Les pierres des murs de la nef furent réutilisées pour la construction des batteries à la fin du XIXe siècle.

La poudrière enterrée de Mont Dauphin :

La poudrière, fut recouverte de terre au XIXe siècle pour rester aux bombes, avec même un système pour l’inonder au cas où !

Casernements et cimetière de Mont Dauphin :

Si la visite de ce lieux incroyable vous tente, n’hésitez pas, vous pouvez prendre votre place directement en ligne ici.

Road Trip dans les Hautes Alpes :

Venez passer quelques jours dans le sud du département des Hautes-Alpes pour :

Merci pour la lecture de mon blog – Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

vallée du Guil et fort de Mont Dauphin
Mont Dauphin et la vallée de la Durance

Pour continuer votre lecture …