Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
C’est fin mai, et l’envie de calme et de grands espaces, m’incite à prendre mon sac à dos, pour partir en bivouac, en fin de journée, et partir à pied depuis le village du Chazelet, sur la commune de La Grave où j’habite.
Une nuit à la belle étoile, en bivouac, au départ de La Grave dans les Hautes Alpes :
Nous sommes au Nord du Parc National des Ecrins, à 1800 mètres d’altitude, et je pars bivouaquer une nuit sur le Plateau d’Emparis, magnifique belvédère sur le massif de la Meije. Il faut environ 3 heures de marche pour 600 mètres de dénivelé pour atteindre le lac.
Et qui bivouac, dit nuit à la belle étoile pour avoir un minimum d’impact sur l’environnement et je déconseille fortement de planter une tente au bord du lac!
La nouvelle règlementation pour le bivouac sur le Plateau d’Emparis :
Et voici la nouvelle règlementation mise en place cette année par les communes de Besse en Oisans, Mizoen et La Grave afin de limiter l’impact sur l’environnement des campeurs trop nombreux et irrespectueux de ce site : lien sur le site de la mairie de La Grave ici.
Mon équipement pour un bivouac parfait – La Grave, Le Chazelet :
Je vous recommande d’être bien équipé lors d’un, pour votre sécurité et votre plaisir :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Un grand sac à dos pour tout mon équipement
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Un duvet chaud
- Un matelas de camping
- Une tente légère, pour ceux qui n’aiment pas être à la belle étoile
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Un poncho/tarp pour la pluie
- Un réchaud
- Pour purifier l’eau
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte ou le topo de randonnée
- Une assurance de rando
Oraganiser un bivouc responsable :
Vous trouverez sur cet article tous mes conseils afin d’organiser un bivouac respectueux de l’environnement pour laisser le moins de traces après votre passage : Un bivous responsable ici
Le plateau d’Emparis entre Isère et Hautes Alpes :
Ce grand plateau est l’extension de mon jardin. C’est un haut alpage entre 2000 et 2400 mètres d’altitude et de nombreux troupeaux s’y installent pour l’été. Mais nous sommes en mai, il y a encore beaucoup de neige et je ne rencontre personne sur les chemins en fin de journée, seules quelques marmottes sont éveillées !
En randonnée pour le lac noir sur le plateau d’Emparis pour un bivouac :
Je m’équipe de mon appareil photo car je sais que le couché de soleil sera unique avec tous ces nuages. Le ciel est très chargé, certains nuages sont noirs et il n’est pas exclu d’avoir une petite pluie d’orage…. La montée se fait rapidement au milieu des nombreuses fleurs du printemps des tapis de chenettes blanches, ponctués de taches violettes des globulaires et plus haut, les pulsatilles brillent au soleil.
Arrivée au plateau, c’est l’immensité des alpages verdoyant qui s’offrent à moi avec plus haut de nombreux névés dont certains sont couvert de lichen ou algue rouge !
Bivouac au lac noir, belvédère sur le massif de la Meije :
Et puis le lac noir est sous mes yeux et je suis surprise qu’il soit encore recouvert de glace et de neige. Le massif de la Meije, et toujours dissimulés sous les nuages et je m’installe pour la nuit dans un creux moelleux avec les premières fleurs du printemps autour de moi et plus haut, une marmotte surveille mes déplacements.
Je suis au bord du lac pour profiter au mieux de toutes les lumières changeantes de la fin de journée, qui se reflètent sur les eaux calmes et donnant une atmosphère surréaliste et chaleureuse… avant que le froid et la nuit s’installent.
Le loup, habitant du plateau d’Emparis :
Dans la nuit et je pense au loup… ils étaient très présent l’année passée, et de nombreuses brebis sont mortes ou ont disparu, ce qui attirait de nombreux vautours qui se rassasiaient de toute cette viande offerte ! j’ai les images en mémoires, des carcasses dont il ne restait que les os ou des brebis blessées au poitrail…. J’ai un peu peur, toute seule dans cette immensité, mais je sais au fond de moi qu’il ne m’attaquera pas, et je l’ai déjà rencontré!
Nuit en bivouac, au bord d’un lac gelé :
Puis j’ai froid ! je ne pensais pas qu’il y aurait autant de glace et que le matin, toute la surface du lac serait complètement gelée sur quelques millimètres, ce qui ne me permet pas de faire les célèbres images des montagnes se reflétant sur un lac miroir. Et moi je suis couverte de givre, tout est blanc, tout est froid et dire que je n’ai pas la bouilloire pour me faire une boisson chaude
J’admire les bulles d’air qui remontent à la surface créant ainsi des bulles de glace avec le chant des oiseaux, les pulsatilles sont couvertes de cristaux et c’est aussi le réveil des marmottes.
Je prends le chemin de la descente pour me réchauffer, puis j’arrive au lac Lerié qui est situé plus bas et n’ayant pas de glace, il m’offre ce spectacle tant attendu d’un miroir sur les montagnes.
Je prends le chemin du retour, il n’y a aucun nuage et le panorama grandiose du massif de la Meije s’offre à moi dans une montagne déserte.
Plus bas, le petit village du Chazelet et la chaleur d’un bon café m’attend à la maison, après ces quelques heures passées hors du temps. Et revenir l’hiver pour une sortie en raquettes sur le plateau !
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités dans la région avec :
- Un Vol en parapente à Briançon
- Un saut à l’élastique du Pont d’Asfeld
- Une Via ferrata à château Queyras
- Lavisite de Montdauphin
- Du rafting sur la Durance
Road Trip et randonnées autour de La grave :
Venez passer quelques jours pour découvrir :
- le TOP7 de La Grave ou les
- Une randonnée pour le Plateau d’Emparis,
- Monter au sommet du pic du mas de la Grave
- Une rando dans le Vallon de la Buffe,
- une descente en canyoning dans le Ga,
- le réveil du printemps autour du Chazelet.
- Visiter le village du Chazelet
- une randonnée dans les vallons de la Meije,
- Une rando Plateau d’Emparis,
- Une rando au pic du mas de la Grave
- Une rando au Vallon de la Buffe
- Une descente en rafting dans la vallée de la Romanche
- Une descente en canyoning dans le Ga,
Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !