Découvrez les plus belles randonnées du Monténégro. Car ce petit pays entre mer et montagne est une destination de rêve pour les amateurs de rando et de trek. Avec ses paysages variés, allant des montagnes majestueuses de Durmitor aux côtes pittoresques de la Baie de Kotor, ce petit pays offre une multitude de sentiers pour tous les niveaux. Découvrons ensemble les plus belles randonnées au Monténégro.

Des randonneurs dans les montagnes de Durmitor avec le sommet de Bobotok Kuk derrière
le sommet de Bobotok Kuk de Durmitor

Monténégro les plus belles randonnées : un paradis pour le trek et la marche à pied

Niché au cœur des Balkans, le Monténégro est une destination de rêve pour ses randonnées. Avec ses paysages à couper le souffle et ses montagnes sauvages, ce petit pays offre une multitude de d’itinéraires de rando pour tous les niveaux.

Pour commencer, le parc national de Durmitor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des joyaux du Monténégro. Ses sommets escarpés, ses lacs glaciaires et ses forêts denses en font un terrain de jeu idéal pour les randonneurs en quête d’aventure. Le mont Bobotov Kuk, point culminant du parc, offre une vue panoramique imprenable sur les environs.

Le canyon de la Tara, l’un des plus profonds au monde, est un autre incontournable. Les sentiers qui longent la rivière Tara offrent des vues spectaculaires sur les gorges et les cascades, tout en permettant de découvrir une faune et une flore riches et variées.

Puis, au Nord, les Hauts plateaux et les villages authentiques offrent des expériences uniques et une immersion dans la vie et la culture monténégrine.

Ensuite, pour ceux qui préfèrent des randonnées plus tranquilles, le lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans, propose des sentiers paisibles entre mer et montagne.

Des randonneurs marchent sur les hauteurs de Kotor plus bas avec la mer
Rando à Kotor

Pour finir, les massifs de Bord de mer entre Kotor, Budva et Bar sont traversés de sentiers le plus souvent panoramique sur la mer Adriatique.

Enfin le Monténégro, c’est l’hospitalité de ses habitants et une cuisine savoureuse à déguster après une journée de marche. Alors, que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de balades en pleine nature, le Monténégro saura vous séduire par sa beauté sauvage et authentique.

Préparez vos chaussures de randonnée et venez explorer les merveilles du Monténégro !

Conseils pratiques pour les randonnées du Monténégro :

Pour profiter pleinement de votre expérience de randonnée au Monténégro, voici quelques conseils pratiques :

Les entrées de Parc National au Monténégro :

Les entrées des Parcs Nationaux sont payantes avec un tarif à la journée et qui varie selon les Parcs, allant de 2 à 50 euros par jours !

Les secours en montagne au Monténégro :

Tout d’abord les secours se font le plus souvent à pied car l’hélicoptère ne vient qu’en cas d’extrême urgence. Je vous recommande donc d’être prudent et de choisir des itinéraires faciles ou de prendre un guide. De plus, le terrain karstique est pommatoire et il est difficile de se repérer entre doline et polje. D’ailleurs peu d’agence locale ont des guides qualifiés, c’est pourquoi, je vous recommande de planifier dès aujourd’hui votre voyage sportif au cœur de cette destination enchanteresse.

Les plus belles randonnes du Monténégro, choisir son équipement :

Assurez-vous d’avoir des chaussures de randonnée adaptées, des vêtements en plusieurs couches, chapeau et crème solaire et un équipement de montagne de qualité. Et surtout il faut anticiper les changements de temps et toujours avoir des vêtements chauds en montagne. D’ailleurs, je vous recommande notre guide approfondi sur la sélection de vêtements, du matériel et de l’équipement pour vos activités.

La plus belle saison pour randonner dans les Balkans :

La meilleure période pour la randonnée au Monténégro s’étend de mars à octobre pour le bord de mer. Par contre en montagne, je vous recommande vivement la saison d’été et l’hiver pour le ski de randonnée et les raquettes à neige. Car le climat continental du pays est froid et rigoureux l’hiver en montagne.

Un petit chalet sur l’alpage avec les montagnes des Durmitor du Monténégro
Les Durmitor

Hébergement, où loger et dormir au Monténégro :

Mais où loger, où dormir dans la région en hôtel, appartement ou en camping ?  Je vous recommande vivement de réserver votre logement en fonction de la Saison.

Découvrir les plus belles randonnées du Monténégro : une aventure inoubliable au cœur des Balkans

Crna Gora, les Parcs Nationaux et les massifs montagneux du Monténégro : une nature sauvage et préservée

Le Monténégro abrite plusieurs parcs nationaux, chacun offrant des paysages uniques et des sentiers de randonnée inoubliables.

Les plus belles randonnées du Monténégro : le Parc National du Durmitor

Le Parc National du Durmitor, situé au nord du pays, est le point culminant du pays avec le BBK à 2 523 mètres d’altitude. Et c’est un véritable paradis pour les randonneurs. Car ses sommets offrent des panoramas à couper le souffle sur les vallées et les montagnes environnantes. D’ailleurs, avec ses 48 sommets de plus de 2 000 mètres, il offre une diversité de paysages et de défis pour les amateurs de montagne. La ville de Zabljak est un premier point de départ pour randonner dans le Durmitor.

Parmi eux, je vous recommande le sommet de Savin Kuk, facilement accessible avec le télésiège, les falaises de Crvena Greda pour le panorama sur les lacs et le Bobotok Kuk, mais attention le sommet est très aérien et il est dangereux par temps de pluie.

Des randonneurs grimpent une montagne en contrebas avec des montagnes à perte de vue dans le Durmitor
les montagnes de Durmitor

Ensuite, plus bas, les lacs glaciaires, appelés « les yeux de la montagne », parsèment le paysage de Durmitor. D’ailleurs, au départ de Zabljak, le lac Noir, le plus célèbre et le plus grand, est un véritable joyau, avec ses eaux cristallines qui reflètent les sommets enneigés. Ils offrent des paysages magnifiques, invitant à la contemplation et à la détente. Ensuite, Zmije Jezero est un petit lac au cœur de la forêt et pour les plus sportifs vous pouvez grimper au lac de Jablan. Par ailleurs, d’autres lacs parsèment les hauts plateaux de Durmitor et ne manque pas d’intérêt.

Le lac comme un œil dans la montagne entre les arbres dans le Durmitor au Montenegro
Le lac l’œil de la montagne Durmitor

Les hauts plateaux du Nord et le Canyon Tara et le canyon Susica :

Trsa et Mala Crna Gora, littéralement « Petite Montagne Noire », est un village situé sur un plateau isolé au Nord du massif du Durmitor. D’ailleurs son accès difficile, par des routes sinueuses et des chemins de montagne, a permis de préserver son authenticité et son mode de vie traditionnel. Car ici, les habitants perpétuent les coutumes, comme la transhumance des troupeaux et la fabrication de produits laitiers typique. Ensuite, les maisons en pierre, aux toits de lauze, témoignent d’une architecture traditionnelle adaptée aux rudes conditions climatiques. Par ailleurs, le village offre des vues imprenables sur les canyons environnants, notamment le canyon de la Tara, le plus profond d’Europe, et le canyon de Sušica. Le spectacle est à couper le souffle, avec des panoramas grandioses sur les montagnes ou dans les profondeurs des canyons. De plus, l’atmosphère paisible et sereine qui règne à Trsa et Mala Crna Gora invite à la contemplation et à la détente.

Des sentiers mènent aux différents belvédères sur les canyons. Et le sommet de Prutas, culminant à 2393 mètres, est accessible par une randonnée depuis les plateaux.

Une femme randonne sur les hauts plateaux du Monténégro avec le canyon Tara en fond
les hauts plateaux du Monténégro

Les randonnées de Plužine et le Lac de Pivsko Jezero : une aventure sauvage au cœur du Monténégro

Le Monténégro, pays aux mille visages, recèle des trésors naturels insoupçonnés. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle, des lieux où la nature règne en maître. Parmi ces merveilles, Plužine et le lac de Pivsko Jezero se distinguent par leur beauté sauvage et leur authenticité préservée. Ces lieux offrent une expérience unique, loin des sentiers battus, une véritable immersion dans la nature. Préparez-vous à une aventure inoubliable au cœur des montagnes monténégrines.

Plužine, est un petit village de montagne niché au cœur des Alpes dinariques. Et il est le point de départ idéal pour explorer le lac de Piva en bateau ou en canoé kayak. D’ailleurs, vous serez immédiatement séduit par son atmosphère paisible et son charme authentique même si le village a été complètement reconstruit lors de la mise en eau du barrage du lac de Piva.

De plus, Pluzine est aussi le point de départ idéal pour une excursion en rafting dans le canyon Tara sur 1 ou 2 jours.

Le Parc National de Biogradska Gora

Le Parc National de Biogradska Gora est le plus petit des parcs nationaux du Monténégro, mais il n’en est pas moins spectaculaire. Il abrite un lac magnifique au cœur d’une forêt primaire et de nombreux sentiers de randonnée. Les forêts denses et les paysages préservés en font un lieu idéal pour les amoureux de la nature.

Panorama sur le lac de Biogradska Gora avec un quai et des barques et de la végétation et les montagnes
le lac de Biogradska Gora

La Baie de Kotor : entre mer et montagnes du Monténégro

La Baie de Kotor est une destination incontournable pour les randonneurs. Ce fjord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre des vues imprenables sur la mer Adriatique et les montagnes environnantes. Les sentiers autour des Bouches de Kotor permettent de découvrir des villages pittoresques et des paysages à couper le souffle. Et que ce soit au départ de Kotor, pour les Lovcen, Perast pour les anciennes fortification autrichiennes ou Herceg-Novi vous atteindrez des sommets comme Orjen à 1895 mètres d’altitude au-dessus de la mer.

La ville de Kotor vue depuis le fort Saint Jean avec tous les lacets de la piste empierrée qui monte
La ville de Kotor vue depuis le fort Saint Jean

La Via Dinarica : un trek qui traverse le Monténégro

La Via Dinarica est un sentier de grande randonnée qui traverse les Alpes Dinariques, reliant plusieurs pays des Balkans, et traverse le Monténégro. Ce sentier, reconnu par le magazine National Geographic Traveler comme l’un des plus beaux treks de randonnée au monde, offre des paysages variés et des défis pour les randonneurs expérimentés. Attention toutefois, ce trek en itinérance et destiné aux randonneurs avertis et en autonomie complète.

des randonneurs face aux montagnes des Durmitor
les Durmitor

Les plus belles randonnées du Monténégro : les randos Côtières en balcon sur l’Adriatique

Le littoral monténégrin offre également de superbes opportunités de randonnée. Un sentier côtier au départ de Budva permet de découvrir des plages isolées, des falaises impressionnantes mais aussi au départ de Petrovac.

Ensuite, j’adore les anciennes pistes autrichiennes, relient le massif de Lovcen au Sud du Monténégro dont certaines portions sont de nouveaux entretenues. D’ailleurs, les sentiers dominant Budva et Sveti Stefan sont exceptionnellement beaux !

Par ailleurs le sommet de Rumija dominant la ville de Bar, culmine à 1594 mètres, offre un itinéraire panoramique du lac de Skadar et sur l’Adriatique. Tout comme les sommets dominant Sutomore qui sont facilement accessible et panoramiques.

Le Monténégro est une destination de rêve pour les amateurs de randonnée. Avec ses parcs nationaux, ses sentiers côtiers et ses paysages variés, il offre une expérience unique et inoubliable. Que vous soyez un randonneur expérimenté ou un débutant, vous trouverez au Monténégro des sentiers adaptés à vos envies et à votre niveau. Alors, préparez votre sac à dos et partez à la découverte de cette perle des Balkans ! Et n’hésitez pas à me contacter pour vous organiser un séjour accompagné au Monténégro.

Des randonneurs descendent en randonnee dans la Baie de Budva au Montenegro
la Baie de Budva au Montenegro

Explorer les activités sportives au Monténégro :

Découvrez le lac de Skadar, un sanctuaire ornithologique et un havre de paix, une immersion dans la nature. Et, je vous recommande une excursion au lac de Skadar avec une croisière sur le lac.

Goûtez aux spécialités locales, fruits de mer frais, fromage de Njegusi, jambon fumé…, pour une expérience culinaire authentique. Aussi je vous recommande un road trip organisé pour Cetinje et Budva.

Vue aérienne sur la Baie de Kotor ou la Boka Kotorska
La Boka Kotorska

Réservez une expérience en canyoning en bord de mer au Montenegro

Envie de partager une aventure en famille ?  Je vous conseille vivement une sortie en canyoning en famille avec Rado. Et pour les plus sportifs, je vous recommande une descente en canyoning sportif dans le canyon de Bar qui est toujours en eau en été et à proximité de la ville.

Partir sur un vol en parapente au-dessus de la baie de Budva pour compléter vos vacances.

Et pourquoi ne pas s’offrir une expédition de 3 jours en packraft dans le canyon Tara.

Une personne descend en rappel en canyoning au Monténégro au canyon de Medurecki
au canyon de Medurecki

Tourisme et road trip au Monténégro

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le Monténégro pour plus de détails sur la destination :

Merci pour la lecture de mon blog. Texte et photos ©COQ Catherine

Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !

une cabane ou katun en bois dans le massif des Durmitor au Montenegro
un katun dans le massif des Durmitor