Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Mais que faire, que voir et où partir en rando lors d’un sejour dans le Val d’Allos et du Haut Verdon. Et entre gorges, lacs, sommet à plus de 3000 mètres d’altitude et la visite du patrimoine fortifié, cette sélection permet de parcourir les plus beaux itinéraires autour de Colmars les Alpes et Allos.
Découvrir et randonnée dans le Val d’Allos et le Haut Verdon :
Que faire et que voir dans le Val d’Allos et le Haut Verdon est le guide de vos vacances. Je vous emmène à la découverte de cette vallée isolée au travers des plus belles randonnées et de la visite des plus beaux sites autour de Colmars les Alpes et d’Allos.
Car situé dans le département des Alpes de Haute Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Verdon prend sa source au pied du col d’Allos et de la Grande Séolane. De plus, le haut de la vallée est accessible toute l’année par la route de Castellane et de Saint-André-les-Alpes et elle continue pour rejoindre la vallée de l’Ubaye par le col d’Allos à la belle saison.
D’ailleurs, moins connue que les gorges du Verdon, la région est protégée par le Parc National du Mercantour. Et il rassemble une multitude de paysages différents sur un petit territoire. De plus, cette nature sauvage fait le bonheur des randonneurs tout comme la magnifique cité fortifiée de Colmars les Alpes et ses fortifications.
C’est pourquoi, je vous emmène découvrir cette vallée, avec pour fil conducteur le Verdon. Car il est alimenté par les eaux du lac d’Allos, de la cascade de la Lance et les gorges de Saint Pierre. Puis, nous partons à l’assaut de ses plus beaux et hauts sommets avec le Mont Pelat, la Grande Séolane et l’Autapie qui nous offrent un panorama exceptionnel sur les Alpes du Sud. En complément, nous allons visiter les plus belles citadelles des environs.
Le Val d’Allos ou Haut Verdon rassemble tous les plus beaux paysages des Alpes du Sud. Pour vous accompagner, je vous recommande le guide vert
Le Val d’Allos ou Haut Verdon rassemble tous les plus beaux paysages des Alpes du Sud
Tourisme dans le Val d’Allos, que visiter dans le haut Verdon :
Visiter Colmars les Alpes et les cascades de la Lance et de Chaumie :
Pour commencer, je visite la vieille ville de Colmars les Alpes dans le Val d’Allos. Car cette ancienne place forte était située aux frontières du Royaume de France. Et la cité se protégeait derrière ses remparts qui furent remaniés sous Vauban. Ensuite, le déplacement de la frontière a permis de conserver les fortifications intactes, pour le bonheur des amateurs de villes et de villages de caractère.
Alors voici un voyage dans le temps avec la visite de la vieille ville, du Fort de Savoie puis nous partons pour les cascades de la Lance et de Chaumie. Tout l’article complet sur la visite de Colmars les Alpes, pour vous guider.
Histoire et balade dans le village d’Allos :
Suite à la randonnée aux lacs, je vous emmène découvrir Allos au travers d’une balade historique. Car cet ancien village frontière avec la France, a conservé les traces de ses fortifications. Voici l’article complet pour la rando de la boucle des lacs d’Allos et de la petite Cayolle.
Le Val d’Allos, les plus belles randonnées du Haut Verdon :
Cette magnifique vallée est idéale pour randonner du printemps a l’automne. Car les paysages sont variés et cette sélection d’itinéraires passent par des sommets, des canyons, des cascades ou des hauts plateaux.
Val d’Allos, carte des randonnées :
Mon équipement pour une rando dans le Val d’Allos :
- Des bonnes chaussures pour absorber le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- Un chapeau.
- Un grand sac à dos pour tout mon équipement
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une frontale
- 1,5 litre d’eau
- Une assurance rando et multisports
- La carte IGN de la région
La plus belle randonnée du Val d’Allos : le lac d’Allos et le lac de la petite Cayolle
Ce Top7 du Val d’Allos me fait parcourir les plus belles randonnées au Nord du Parc National du Mercantour. Et la boucle par le lac d’Allos,et de la petite Cayolle en fait partie.
En effet, cette magnifique randonnée passe par 3 lacs et traverse les hauts alpages peuplés de bouquetins qui se chauffent au soleil. Et plus bas les marmottes sifflent avant de se cacher dans les terriers. Enfin, cette randonnée offre de beaux points de vue sur le Mont Pelat, le lac d’Allos et la vallee du Var.
Toutefois la sur fréquentation de l’été oblige à réserver le parking à l’avance pendant les mois d’été. C’est pourquoi, je vous recommande de découvrir ce joyau au printemps ou à l’automne. Voici l’article complet sur la rando de la boucle des lacs d’Allos et de la petite Cayolle.
En randonnée dans le Haut Verdon : le Mont Pelat, un sommet à plus de 3000 mètres d’altitude
Le Top 7 du Val d’Allos me mène vers un sommet de plus de 3000 mètres et le plus accessible des Alpes du Sud : le Mont Pelat. Et au départ du parking du lac d’Allos, il est lui aussi, soumis à la règlementation d’accès de ce secteur du Parc National du Mercantour.
C’et pourquoi, je vous recommande donc cette rando au mois de septembre ou octobre avant la neige. Et une fois au sommet le panorama sur les Alpes et le lac d’Allos est grandiose et les chamois et bouquetins sont au rendez-vous. Voici l’article complet sur la rando pour le Mont Pelat.
La plus belle rando du Val d’Allos : le sommet de l’Autapie
L’Autapie est un sommet situé entre Allos et Colmars les Alpes et il offre un magnifique panorama sur le Parc National du Mercantour, la Grande Seolane, le Verdon, la vallée de la Lance et sur le plateau des lacs de Lignin. De plus, il est accessible depuis Colmars les Alpes et le chemin serpente dans la forêt avant de longer une crête panoramique. Toutefois, avec 1200 mètres de dénivelé, cette rando est peu parcourue et reste un incontournable pour les points de vue sur les forts, Colmars et la vallée du Verdon. Voici l’article complet sur la rando pour le Sommet de l’Autapie.
La plus belle randonnée du Val d’Allos : itinéraire aérien pour le sommet de la Grande Séolane
Ce Top 7 des randos du Val d’Allos, passe aussi par le col d’Allos et le sommet de la Grande Séolane. En effet, ce sommet emblématique de la vallée de l’Ubaye, domine le Haut Val d’Allos.
Mais, il faut noter que cette randonnée est difficile et nécessite de faire de l’escalade aussi bien à la montée qu’à la descente. Et ce qui la classe plus volontiers comme une course facile en montagne. Enfin, une fois au sommet, le panorama est grandiose, passant des glaciers du Parc National des Ecrins, au Queyras, mais aussi sur les sommets du Mercantour et sur les Préalpes de Digne les Bains, avec l’Estrop. Réservée aux plus sportifs, la Grande Séolane reste une rando emblématique de la région. Voici l’article complet pour le sommet de la Grande Séolane.
La plus belle rando du Val d’Allos : sentier pour les Hauts Plateaux et les lacs de Lignin
Cette sélection des plus belles randonnées du Haut Verdon, passe aussi par la boucle des lacs de Lignin. Car cette rando traverse des paysages variés, avec un départ dans la forêt avec les cascades de la Lance, puis une montée nous mène sur les hauts plateaux des alpages en direction des lacs de Lignin. Et l’immensité est au rendez-vous et le grand lac de Lignin est absolument magnifique aux heures matinales. Au retour, la baignade dans les vasques fraiches de la Lance est un des plaisirs de cette rando. Attention toutefois aux chiens de protection des troupeaux selon la saison. Voici l’article complet sur la rando des lacs de Lignin.
La plus belle rando du Val d’Allos : les impressionnantes gorges de Saint Pierre :
Le Top 7 du Val d’Allos ne serait pas complet sans une rando dans les gorges de Saint Pierre. Car partir à pied, sur les chemins taillés dans les falaises des impressionnantes gorges de Saint-Pierre, est réservé aux amateurs du vide.
Car ici l’ambiance est au Rendez vous et vous ne manquerez pas d’apercevoir des chamois gambadant sur l’autre versant. Enfin, après les étroites gorges, la boucle continue autour des sources et traverse des paysages lunaires entre pierriers, robines et forêts de mélèzes. Voici l’article complet sur la randonnée dans les Gorges de Saint Pierre.
Alors, à vos chaussures et maintenant c’est à vous de parcourir ces sentiers qui vous feront découvrir les plus belles vallées et les plus beaux sommets du Haut Verdon.
Le Val d’Allos en hiver, que faire :
Val d’Allos Espace Lumière : La Foux, PraLoup et Val d’Allos – le Seignus
Val d’Allos Espace Lumière réunit les deux stations de ski du Val d’Allos avec : Val d’Allos – La Foux, PraLoup qui est un grand domaine skiable. Auquel est relié la station de Val d’Allos – le Seignus qui n’a que quelques télésièges.
Le Domaine nordique de Ratery 1700 sous le col des champs dans le Val d’Allos :
Cet espace de ski nordique est à 6 km du village de Colmars-les-Alpes, au col des Champs. Un Chalet d’accueil permet de louer du matériel pour partir soit en raquette à neige, soit en ski Nordique ou ski de fond. Ce site est idéal pour se ressourcer et profiter d’une nature sauvage et des grands espaces.
Tourisme, road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Visiter le marché de Saint André les Alpes :
Située sur en amont du lac de Castillon, Saint André les Alpes est une charmante petite ville aux influences provençal. D’ailleurs je vous conseille une pause pour découvrir le centre historique et le marché du samedi matin.
Se baigner au lac de Castillon au Sud du Val d’Allos :
Ensuite je fais une pause au bord de l’eau, soit pour un bain ou un tour en canoé sur le lac de Castillon. Il est possible de faire une balade au bord du lac, pour rejoindre les statues des deux Saints sur l’autre rive.
En randonnée de Saint André les Alpes au Deux Saints du lac de Castillon :
Voici une randonnée au bord du lac, longue de 5km et moins de 100 mètres de dénivelé. Elle débute soit de la plage de Saint André, soit du village puis elle traverse le Verdon et remonte vers les Saints sur le chemin de Meouilles. Le sentier est marqué en jaune.
Saint Pierre et Saint Paul dominent le Verdon depuis 1891
Visiter le Mandarom entre Castellane et le Val d’Allos :
Berceau de l’Aumisme, cette religion universelle a été fondée par le messie cosmoplanétaire Gilbert Bourdin. Il est possible de voir le site ou d’y méditer. Lors de ma visite, je suis entrée entre la statue du « Christ cosmique » de 17 mètres de haut et un Bouddha assis (Bouddha Maitreya) de 22 mètres de haut. Et j’ai choisis une journée découverte, avec un repas végétarien. Mais attention, le site est seulement visible en visite guidée.
Découvrir Castellane et Notre Dame du Roc :
Plus au Sud, la petite ville de Castellane est le camp de base idéal pour découvrir les Gorges du Verdon. Car ici, de nombreuses agences vous proposent des descentes en rafting, de la marche aquatique ou du canyoning. Voici la visite de Castellane et la montée à la chapelle Notre Dame du Roc.
Les activités outdoors autour de Castellane :
Vous pourriez aussi aimer d’autres activités outdoors dans le Verdon avec des activités sportives autour de Castellane dans les gorges verdon. Mais aussi louer un canoé au Lac d’Esparron ou découvrir le plateau de Valensole en Montgolfière et sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby et pourquoi ne pas descendre le Verdon en rafting ?
Visiter Annot et faire une rando pour les grès d’Annot :
Par la suite, il est possible de basculer vers la vallée du Var et de faire une pause à Annot.
Puis je pars en rando, découvrir les grès d’Annot mystérieuse Chambre du Roi. Pour cela, j’emprunte un sentier qui serpente entre d’énormes blocs de grès échoués dans la forêt de châtaigniers centenaires. Et au cœur de ce un décor féerique, un chemin de légende évolue entre des abris troglodytes, d’où pourraient sortir de d’étranges lutinsLa visite et la rando pour les grès d’Annot sont en détail sur cet article.
Visiter entrevaux
Enfin, Entrevaux, est l’une des plus belles fortifications Vauban de la région. Elle est située dans la vallée du Var et la cité a conservé toute son authenticité. Cette visite complète la découverte de Colmars les Alpes et les villes frontières du XVIIe siècle. Voici un guide pour la visite d’Entrevaux.
Tourisme, road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région Val d’Allos et du Verdon pour :
- Descendre le Verdon en rafting
- randonner sur le Sentier Martel
- Pour un baptême de parapente autour de Digne les Bains, suivez le lien.
- Visiter et découvrir Digne les Bains
- Sauter à l’Elastique au pont de l’Artuby
- Un vol en parapente au lac de Castillon.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !