Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Je m’envole pour une parenthèse hors du temps, avec un vol en motoplaneur à la découverte des Alpes du sud. Ce voyage me permet de survoler le Pic de Bure et m’offre un panorama à couper le souffle sur les sommets du sud des Alpes et des Ecrins. Bienvenue dans mon rêve qui se transforme en expérience inoubliable !
Vol en motoplaneur au Sud des Hautes Alpes :
Un vol en motoplaneur dans le sud des Alpes vous tente ? Voici mon expérience au départ de l’aérodrome de Gap-Tallard au sud du département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Entre Gap, Manosque, Sisteron, Embrun et le lac de Serre-Ponçon, Tallard est situé au sud du Parc National des Ecrins et à la confluence des vallées de la Durance et de la Rousine.
A 15km au Sud de Gap, l’aérodrome de Tallard est mondialement reconnu pour l’aviation légère et pour les planeurs car la proximité des montagnes leur permet de prendre des courants ascendants. Et avec plus de 300 jours de soleil par an, les conditions de vols sont favorables presque toute l’année. D’ailleurs, c’est aussi un paradis pour la chute libre et les vols en wingsuit depuis plus de 50 ans.
Ma première expérience se fera en motoplaneur avec un vol panoramique autour du Pic de Bure que j’ai, par ailleurs, déjà parcouru en randonnée. Nous partons de 600 mètres d’altitude pour grimper à plus de 3000 mètres d’altitude grâce à l’assistance du moteur, avant de planer et de descendre pour rentrer à l’aérodrome de Gap-Tallard.
Baptême en motoplaneur dans les Alpes du sud :
Plusieurs itinéraires sont proposés pour ces vols découverts en motoplaneur, que ce soit pour le lac de Serre-Ponçon ou un vol en direction du Pic de Bure. Je choisis le vol alpin en direction du sud du massif des Ecrins afin d’admirer ces nombreux sommets connus et parcourus à pied.
Je choisi de faire un vol avec Fly & Dream, à l’aérodrome de Gap-Tallard et je suis accueillie par Sonya et Christel, très souriantes et qui sont aussi rassurante avant ce premier vol ! Mathis sera mon pilote, d’ailleurs, il est originaire d’un petit hameau situé au pied du Pic de Bure et il connaît parfaitement la région..
Le motoplaneur, un vol plus respectueux de l’environnement ?
Hybride entre l’avion et le planeur, le motoplaneur est un planeur à assistance motorisée. C’est-à-dire, il utilise son moteur pour prendre de l’altitude, puis il plane en silence lors de la descente. C’est donc un planneur autonome !
D’ailleurs, il plane sans bruit et sans consommer d’énergie, grâce au profil et à la finesse de ses longues ailes. De plus, elles aident aussi à s’élever dans les thermiques. C’est pourquoi, ces vols sont plus respectueux de l’environnement lorsque le motoplaneur glisse dans les airs silencieusement.
Expérience d’un vol en motoplanneur dans les Alpes du Sud :
Briefing avant de départ en motoplaneur :
Avec la chaleur, j’ai rendez-vous vers 9h et pour me détendre, Sonya me propose un café car je suis en avance et très excitée avant cette nouvelle expérience…. Puis Mathis arrive et il me présente quelques explications pour notre sécurité en vol, et la conduite à tenir si nous avions un problème… ce que je n’espère vraiment pas.
Décollage en direction de Céüse :
C’est le moment d’embarquer pendant que Mathis positionne le motoplaneur sur la piste. Et je n’ai pas le temps d’avoir peur, car nous décollons grâce à la propulsion du moteur.
Nous partons en direction de la Petite Céüse, afin de profiter des courants ascendants qui vont nous propulser vers la Grande Céüse. Nous volons le long des falaises verticales de Céüse et cette barre calcaire (légendaire) est connue pour avoir certaines voies d’escalades les plus difficiles en France (au monde !) C’est plutôt impressionnant d’être aussi proche des grimpeurs !
Nous continuons le vol au-dessus des hameaux au pied du massif du Dévoluy et Mathis me présente le village où il habite avec sa famille. Mathis est un guide parfait et il me donne de nombreuses explications lors de ce vol.
Le Dévoluy en motoplaneur :
vec les falaises de Céüse, nous prenons encore de l’altitude afin de rejoindre le majestueux Pic de Bure et je découvre pour la première fois les coupoles du plateau sommital.
D’ailleurs, c’est vraiment incroyable de découvrir ce massif que j’ai déjà parcouru en randonnée, mais à cause du brouillard, je n’avais pas vu ni le sommet, ni les antennes. Puis, nous contournons le massif du Dévoluy, vers le nord afin d’admirer l’Indien Couché (dont la sihouette est formée par le relief).
Au Sud des Alpes, le pic de Bure en motoplaneur :
Et nous voilà au-dessus du pic de Bure, un sommet mythique ! Mathis coupe le moteur et nous planons avec pour seul bruit, celui de l’air sur nos ailes. Seule, une fenêtre en PVC me sépare de ce paysage grandiose. J’ai le sentiment de pouvoir toucher l’observatoire du Pic de Bure du bout des doigts…JE VOLE…. JE VOLE !
Panorama sur le Sud des Alpes et du massif des Ecrins en motoplanneur :
Maintenant je vole et quelques cercles me permettent de profiter d’un panorama unique sur le paysage, malgré les brumes de chaleur. Je reconnais de nombreux sommets bien connus dans le Parc National des Ecrins, car je les ai déjà parcouru à pied : avec le Vieux Chaillol, le Pic Queyrel, les Aiguilles de Chabrières, le sommet du Pic du Morgon, la Grande Séolane, Dormillouse… Mais aussi des sommets qui sont plus lointains, comme la Barre des Ecrins ou la face sud de la Meije et plus au nord, l’Obiou et le Mont Aiguille.
Le panorama est à couper le souffle et je profite de cet instant hors du temps et qui est suspendu dans le vide.
En planeur au-dessus du boccage de Gap :
Silencieusement, nous continuons à planer au-dessus des vallées et bocages entre Champsaur et Gapençais. Puis nous passons la ville de Gap et je reconnais au loin, les eaux brillantes du lac de Serre-Ponçon.
Tallard et la Durance en motoplaneur :
La descente continue et nous rejoignons Tallard avec, au loin, la vallée de la Durance. Un virage serré nous rapproche de Tallard et son château et Mathis remet les gaz pour assurer l’atterrissage.
D’ailleurs, aujourd’hui, il y a une compétition de Wingsuit à l’aérodrome de Gap-Tallard et il faut donc être très prudent à son approche.
Retour à l’aérodrome de Tallard-Gap :
Mathis se prépare à atterrir sur la piste en herbe et tout en douceur. Je ne suis pas encore complètement revenue de ce vol et mon « intérieur contemplatif » est comblé !
Afin de revenir doucement sur terre et à la réalité, je fais une pause au restaurant de l’aérodrome, avec la vue sur la piste. Ici, tout le monde se retrouve et je suis accompagnée des jeunes qui viennent de faire un baptême en chute libre avec Fly & Dream.
Alors si vous aussi vous désirez faire un vol en motoplaneur au-dessus des Alpes du Sud, toutes les infos sont sur ce lien.
De plus, « Gap Tallard Fly & Dream » propose d’autres activités, avec des tandems en parachute, vols en montgolfière et en parapente, vols en duo d’ULM simultanément, stages de chute libre…. Cristel et Sonya sont là pour vous répondre !
Road trip et randonnées dans le Sud des Alpes :
Venez passer quelques jours dans le Sud des Alpes pour :
- Une randonnée au Pic de Bure,
- Monter au sommet du Vieux Chaillol,
- Une rando au Pic Queyrel,
- les Aiguilles de Chabrières,
- Le sommet du Pic du Morgon,
- la Grande Séolane,
- Le sommet Dormillouse…
- Visiter la forteresse de Mont Dauphin,
- visiter la petite ville de Guillestre
- découvrir la légende du monstre de Réotier
- découvrirla ville de Embrun.
- Et pourquoi pas un vol en montgolfière en Provence ?
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !