Difficulté | ⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Le Cap Roux est une balade incontournable de l’Esterel. Car elle permet de découvrir ce massif au plus proche de la mer. Et cette petite marche à pied, offre un magnifique panorama de la baie, de Saint-Raphaël au Cap Camarat et sur la ville de Cannes. Et pour fond, les Alpes maritimes sont enneigées en hiver.
Le Cap Roux, le plus remarquable sommet du massif de l’Esterel
Le massif de l’Esterel est une zone naturelle protégée. D’ailleurs, il est situé à cheval entre les départements du Var et des Alpes Maritimes et entre Cannes et Saint-Raphaël. De plus, ce massif volcanique se jette directement dans la méditerranée et le bleu de la mer contraste avec le rouge de ses falaises.
Par ailleurs, le massif peut se découvrir à pied ou en VTT par des chemins aménagés, ou en voiture par la route de la Corniche d’Or et en bateau par la mer. Et le Cap Roux est un sommet qui se remarque de toute part avec ses falaises rouges ainsi que la Tour du sommet au Mont Vinaigre.
Alors, une randonnée dans le massif de l’Esterel, c’est découvrir de belles forêts de chênes lièges et d’Eucalyptus, des garigues méditerranéennes. Et les criques et les plages se parcourent à pied sur le sentier des douaniers.
Voici une rando pour le sommet du remarquable Cap Roux avec une halte à la Sainte Baume afin d’entrer dans la grotte chapelle de Saint Honorat.
Mon équipement pour la rando au Cap Roux :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1 sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car ’il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Difficultés de la randonnée pour le Cap Roux :
Le sommet du Cap Roux est accessible aussi bien de la mer que par la terre. Mais c’est par le cœur de l’Esterel qu’il est le plus facilement praticable en randonnée pédestre.
Alors, je vous invite sur un itinéraire à la demi-journée, avec 2h30 de marche sans les pauses, pour 5 km et 380 mètres de dénivelé. De plus, il n’y a aucune difficulté technique. Sauf pour la grotte de Saint Honorat car le chemin est en bord de falaise et il est sécurisé par un câble.
Itinéraire pour le Cap Roux à pied :
En voiture depuis Saint-Raphaël, je prends la route de la Corniche d’Or. Et lorsque j’arrive à Agay, je prends à gauche la route en direction de St-Raph par l’Esterel. Puis je vais à Droite sur la route règlementée qui entre dans le massif. Alors, je continue en direction du Pic de l’Ours pour me garer après quelques kilomètres au parking de la Sainte Baume.
Ensuite, du parking de la Sainte Baume je monte les escaliers en béton qui mènent à la source et au départ du sentier du Cap Roux. Et après quelques centaines de mètres, je prends à Gauche en direction du col du Saint-Pilon et du Cap Roux. Alors je déguste quelques arbouses sur la montée !
Alors, ce premier col offre un magnifique panorama sur la côte et Saint Raphael et sur les grandes falaises du Saint Pilon. Et je continue de monter vers la Gauche en direction du sommet par un sentier très rocailleux qui offre quelques points de vue sur la mer. Puis à la prochaine intersection, c’est sur la gauche pour un aller-retour au sommet.
Au sommet du Cap Roux à 454 mètres d’altitude :
Enfin, j’arrive à une belle table d’orientation. Et je profite de faire une pause-café pour prendre le temps d’admirer le paysage malgré le fort vent du jour. Mais je suis contente d’avoir un bandeau pour la tête et ma doudoune afin de profiter du magnifique panorama sur la baie de Fréjus et Saint-Raphaël.
Puis je longe la partie sommitale afin d’avoir un point de vue sur la ville de Cannes avec pour fond les sommets des Alpes Maritimes enneigés.
Ensuite, pour la descente, je repars sur mes pas et à l’intersection, je prends sur la Gauche sur le tour du Cap Roux. Car le sentier est en balcon avec la vue sur la mer jusqu’au prochain col où je bascule en versant Nord. Alors, le sentier traverse des éboulis et des pierriers et je reste toujours sur le chemin qui part vers la Gauche. Et en bas, un magnifique chemin empierré part sur la gauche et monte pour la Grotte Chapelle, tantôt par des grandes marches, tantôt par des passages aériens en bord de falaise. Puis, j’arrive à un mur d’enceinte ouvert d’une porte qui me permet de pénétrer dans le sanctuaire.
Quelques marches descendent vers la chapelle.
La grotte Chapelle de Sainte baume :
La Sainte Baume est une chapelle grotte qui a abrité Saint Honorat au IVe siècle avant qu’il parte fonder le monastère sur l’ile de Lérins vers l’an 400. D’ailleurs, cette grotte a accueilli de nombreux ermites au cours de l’histoire, dont le frère Laurent Bonhomme qui y vécu pendant plus de 40 ans au XVIIe siècle. Et aujourd’hui, elle abrite une collection d’ex-voto et j’y laisse un caillou en forme de cœur, ramassé au début de cette rando.
C’est un lieu de recueillement et de méditation.
Enfin, je continue la descente vers le parking. Et je complète cette journée par la visites des sites les plus insolites de Fréjus et du Var que je partagerai dans un prochain article !
Road trip et randonnées dans le Var :
Venez passer quelques jours dans la région pour :
- Une rando au sommet du Mont Faron
- Randonnée autour de la presqu’ile de Giens
- Le tour du Cap du Dramont à pied
- Une rando pour le Mont Vinaigre, sommet de l’Esterel
- Rando au sommet du Rocher de Roquebrune-sur-Argens
- Le sentier du littoral au départ de Saint-Raphaël
- Le tour du Cap Lardier et Cap Taillat en randonnée
- Le sommet du Var : rando au Mont Lachens
- Visite des sites insolites de Fréjus
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !