Lourmarin, village d’Art au pied du Luberon

Lourmarin
Lourmarin, le village

En Visite à Lourmarin :

Classé parmi les plus beaux villages de France, Lourmarin est situé dans le département du Vaucluse, entre Apt et Pertuis sur les hauteurs de la vallée de la Durance et adossé au Luberon. Construit à la sortie de la combe de Lourmarin, qui permet de traverser le massif du Luberon et de rejoindre Buoux en longeant la rivière de l’Aigue Brun, c’était un lieu stratégique pour la défense de la vallée du Calavon menant à la citée d’Apt.

Brève histoire de Lourmarin :

Un premier castrum fut construit au XIIe siècles par les seigneurs de Baux sur les fondations d’une forteresse primitive, c’est le vieux château et sa tour crénelée du Moyen Age. Puis une seconde partie fut élevé au XVIe siècle, le château neuf de style Renaissance.

Je découvre un village, avec d’un côté le château et de l’autre le village auto-défensif construit autour de l’église Saint Trophine, cette structure, datant du Moyen-Age, me rappelle les nombreux conflits entre le pouvoir des seigneurs et celui de l’église en Provence.

Le village fut également un refuge pour les Vaudois, au XVIe siècle, puis les guerres de religion, qui furent plutôt violentes dans la région, entrainèrent une immigration de la population vers l’Afrique du Sud.

Au XXe siècle, le dernier propriétaire du château, Robert Laurent-Vibert, l’a légué à l’Académie des Arts et des Belles lettes d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, le vieux château abrite une bibliothèque, et le nouveau accueille le public pour des visites.

Le village est aussi très touristique, avec ses galeries d’art et ses boutiques d’artisanat, mais aussi grâce aux écrivains tels Albert Camus et Henri Bosco qui sont enterrés sur place.

Visite de Lourmarin :

Voici une balade dans les ruelles de Lourmarin, à la tombée de la nuit, lorsque les ruelles sont vides et laissent notre imagination nous transporter dans un autre temps…. Et la magie, de la beauté du lieu, prend place.

Road Trip en Luberon :

Venez découvrir la région avec les villages de Saignon, Gordes, Roussillon, Ménerbes ou visiter Apt et l’Abbaye de Sénanque, randonner dans les environs avec la découverte de l’Arche du Portalas et la forêt de Cèdres, ou autour du village de Viens, les échelles de l’Oppedette, le Mourre Negre sommet du Luberon, les gorges de Veroncle, et le Colorado Provençal de Rustrel.

Merci pour la lecture de mon blog ! Texte et photos ©COQ Catherine

les jardin du château de Lourmarin
Château de Lourmarin

12 commentaires sur “Lourmarin, village d’Art au pied du Luberon

  1. Merci pour ce joli voyage, très dépaysant. Tes photos sont superbes, avec ces couleurs automnales. J’aime beaucoup le bâtiment couvert de feuilles rouges (j’allais écrire « vigne rouge », je ne sais pourquoi ; est-ce de la vigne ?)
    Bonne soirée 🍁

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir je suis allée à Lourmarin mais j’étais trop jeune, je ne m’en souviens plus alors tu penses j’ai bien aimé mettre mes pas dans les tiens pour essayer de me rappeler mais non, rien n’est venu, alors j’ai re-découvert ce beau village grâce à tes photos et je suis ravie bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.