Skadarsko Jezeroou lac de Skadar, classé Parc National, est le plus grand lac des Balkans. Embarquez pour une excursion en bateau et découvrez une biodiversité exceptionnelle : îles, marais, oiseaux migrateurs et pélicans frisés. Et laissez-vous séduire par les paysages enchanteurs et les saveurs locales entre Monténégro et Albanie.

Découvrez Skadarsko Jezero : le plus grand lac des Balkans
Le lac de Skadar ou Skadarsko Jezero, est partagé entre le Monténégro et l’Albanie. Il est classé Parc National sur les territoires marécageux du Monténégro au sud de Podgorica. Et une seule chaine de montagne le sépare de la mer et de la ville de Bar et Ulcinj, avec pour sommet Rumija culminant à 1594 mètres.
D’ailleurs, sa superficie varie au gré des saisons, pouvant même doublée au printemps avec la fonte des neiges. Il est alimenté par quelques rivières et de nombreuses et des sources souterraines. Et la courte rivière Bojana, le relie à la mer Adriatique entre le Monténégro et l’Albanie.
De plus, cet environnement varié est source de vie pour une multitude d’espèces et abrite une riche biodiversité. Ce refuge pour la faune et la flore locales est aussi une étape lors des migrations de nombreuses espèces oiseaux. De plus, de nombreuses espèces y ont élu domicile en permanence, profitant de la diversité du site et de la richesse de la nature environnante. Ainsi, il abrite des espèces rares et menacées, telles que le pélican frisé, qui est aussi le symbole du Parc National. C’est pourquoi, le lac est un véritable paradis pour les ornithologues et les passionnés d’oiseaux
Alors, imaginez un miroir d’eau scintillante, encadré de montagnes majestueuses et peuplé d’une faune exceptionnelle. Bienvenue au lac de Skadar ! Partons en bateau ou en kayak découvrir ce havre de paix entre montagne et lac.
Réserver votre excursion sur le lac de Skadar
Skadasko Jezero ou le lac de Skadar est idéal pour naviguer sur l’eau, tout en respectant la faune et les nombreux oiseaux du lac. C’est pourquoi je vous recommande une excursion en bateau de 2h sur le lac de Skadar.
Et pour les plus sportif, partez en kayak pour fendre les eaux du lac Skadar sans bruit dans le respect du site. Car même si vous allez moins loin, la découverte du site est encore plus magique.
Hébergement, où dormir au Monténégro :
Vizpazar offre une gamme variée d’hébergements, des hôtels de charme aux appartements confortables. Je vous recommande de réserver un logement à l’avance pour votre séjour, surtout en haute saison, pour garantir la disponibilité, pour éviter les déconvenues.
Explorez le lac de Skadar en bateau : une aventure inoubliable
Naviguez sur Skadarsko Jezero tôt le matin : au cœur d’un sanctuaire naturel
La lumière douce du matin est idéale pour observer les oiseaux. Mais aussi pour admirer les paysages et profiter de la beauté du lac lorsque les eaux sont calmes. D’ailleurs, une excursion sur l’eau permet de s’approcher au plus près de la faune et de s’immerger de cet environnement naturel exceptionnel. De plus, une excursion en bateau permet d’aller plus loin et de découvrir les îles et les marais du lac.
Lac de Sakdar, observer les oiseaux : un écosystème unique
Par ailleurs, le calme matinal favorise l’observation des oiseaux, qui sont plus actifs à cette heure et plus enclins à se montrer aux visiteurs discrets ! Alors, au fil de l’eau, vous pourrez observer des martins-pêcheurs, des grèbes castagneux, des grèbes huppés, des foulques et des cormorans pygmées, une multitude d’espèces qui peuplent le lac.
De plus, les cormorans pygmées sont nombreux sur le lac et se prélassent au soleil pour sécher leurs ailes après la pêche. C’est un spectacle typique de la vie sur le lac, car chaque rencontre avec un animal est un moment privilégié. Et c’est aussi une occasion d’observer la nature et de s’émerveiller devant la beauté de la vie sauvage.
Ensuite, approchez-vous en silence pour observer les pélicans frisés, symboles du Parc National. Car voir les pélicans dans son habitat naturel, est un spectacle et majestueux, un instant de grâce où l’on se sent privilégié.
Dégustation des spécialités locales du Monténégro
Ensuite, une pause gourmande permet de déguster des spécialités de la région de Crmnica. Car cette région est réputée pour ses produits du terroir, pour ses saveurs authentiques. Au menu : priganice (beignets), miel, fromage, vin et rakija (eau-de-vie), et cette expérience culinaire authentique, nous fait voyager au cœur des traditions locales. D’ailleurs, les saveurs locales se marient parfaitement avec l’atmosphère paisible du lac, créant une harmonie parfaite entre les sens.
Enfin, la balade se termine par une dégustation de carpes grillées sur les rives du lac. Et quel moment convivial lorsque nous nous retrouvons dans une paillote au bord de l’eau. Les saveurs de la carpe fraîchement pêchée se marient parfaitement avec les crudités de la région et le vin de la région !
Les incontournables de Skadarsko Jezero : une invitation à la découverte
Le lac est un paradis pour les ornithologues et un lieu d’observation privilégié pour de nombreuses espèces. Et une balade en bateau est le meilleur moyen de découvrir les paysages et la faune du lac et de s’immerger dans cet environnement naturel exceptionnel. Ensuite, goûtez aux produits de la région de Crmnica pour une expérience culinaire authentique. Enfin, le lac offre des paysages magnifiques, entre eaux et montagnes. Ce lieu de contemplation et de ressourcement est un endroit idéal pour se reconnecter avec la nature.
Conseils pratiques pour une visite réussie sur le Lac de Skadar
Période idéale sur Skadarsko Jezero :
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour observer les oiseaux.
Équipement pour une excursion en bateau au lac de Skadar :
Prévoyez paire de jumelle, un appareil photo et de la crème solaire.
Par ailleurs, je vous recommande notre guide approfondi sur la sélection de vêtements, du matériel et de l’équipement pour vos activités.
Respect de la nature :
Ne dérangez pas les animaux et ne laissez aucune trace de votre passage.
Organiser une excursion sur skadarsko Jezero :
Skadasko Jezero ou le lac de Skadar est idéal pour naviguer sur l’eau, tout en respectant la faune et les nombreux oiseaux du lac. C’est pourquoi je vous recommande une excursion en bateau de 2h sur le lac de Skadar.
Et pour les plus sportif, partez en kayak pour fendre les eaux du lac Skadar sans bruit dans le respect du site. Car même si vous allez moins loin, la découverte du site est encore plus magique.
Le parc national de Skadarsko Jezero est une destination incontournable pour les amoureux de la nature, les ornithologues et les voyageurs en quête d’authenticité. Il offre une expérience unique au cœur d’un écosystème préservé, où la beauté sauvage du Monténégro se révèle dans toute sa splendeur.
Tourisme, road trip et randonnée au Monténégro
N’hésitez pas à contacter voyage passions pour découvrir le Monténégro !
Visiter le Monténégro est une expérience unique qui marie découverte culturelle et beauté naturelle. Et que vous soyez amateur d’histoire, de nature ou simplement à la recherche d’un cadre paisible pour vos vacances, cette région du Monténégro saura vous séduire. Alors, n’attendez plus et planifiez dès aujourd’hui votre voyage sportif au cœur de cette destination enchanteresse.
- Goûtez aux spécialités locales, fruits de mer frais, fromage de Njegusi, jambon fumé…, pour une expérience culinaire authentique. Aussi je vous recommande un road trip organisé pour Cetinje et Budva.
- Envie de partager une aventure en famille ? Je vous conseille vivement une sortie en canyoning en famille avec Rado aux environs de Bar. Et pour les plus sportifs, je vous recommande une descente en canyoning sportif dans le canyon de Bar qui est toujours en eau en été et à proximité de la ville.
- Et pourquoi ne pas s’offrir un vol en parapente au-dessus de la baie de Budva pour compléter vos vacances.
- Voyager au Monténégro et découvrir les incontournables
- la visite de Kotor et de Perast
- découvrir Budva et Sveti Stefan!
- Faire une pause à Petrovac
- Une randonnée en forêt à Biograd,
- une descente en rafting dans le canyon Tara,
- une expérience écotouristique dans le Durmitor
Merci pour la lecture de cet article de blog. Texte et photos © COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !