Difficulté | ⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐ |
Aujourd’hui, je vous propose une belle randonnée au départ de Saint Jean de Buèges, au Nord de Montpellier. Cette boucle permet de découvrir le massif de la Seranne, avec un départ du village de Saint Jean de Buèges. L’arrivée sur le village, ne laisse personne indifférent avec sa silhouette particulière qui est dominée par les anciennes tours du château et les falaises calcaires.
Randonnée pour la traversée du massif de la Séranne et visite de Saint Jean de Buèges au sud du Larzac et des Cévennes :
Le massif de la Séranne est situé entre Saint Guilhem le Désert et Ganges dans le département de l’Hérault en région Occitanie. C’est une grande barrière calcaire de type karstique qui culmine à 942 mètres d’altitude pour environ 25 km de long et c’est le dernier massif situé au sud des Cévennes et du Causse du Larzac.
Au pied, le remarquable petit village médiéval de Saint Jean de Buèges est blotti au cœur d’une vallée cultivée d’oliviers et de vignes. La région est aussi propice à l’escalade et à la spéléologie avec de nombreuses cavités dans le secteur.
Difficulté de la rando en boucle dans le massif de la Seranne :
Je vous emmène decouvrir une boucle d’environ 14 kilomètres, dans le massif de la Séranne avec 600 mètres de dénivelé. Le chemin est marqué.
Mon équipement pour la rando de Saint Jean de Buèges :
Je vous recommande d’être bien équipé sur cette rando, pour votre sécurité et votre plaisir
- Des chaussures légères pour les sentiers caillouteux
- Une veste coupe-vent
- un chapeau.
- 1sac à dos d’environ 20l.
- Et j’ai 1 litre d’eau, car il peut faire très chaud sur cet itinéraire.
Itinéraire de la randonnée au départ de Saint Jean de Buège en direction du cirque de Navacelles :
Je débute la boucle depuis le centre du village qui est à environ 150 mètres d’altitude, en passant derrière l’église et je monte à travers les champs d’oliviers, en direction de ce magnifique massif avec ses falaises calcaires. Je marche sur un vieux chemin muletier empierré, qui permettait d’accéder aux champs et de rejoindre le cirque de Navacelles plus au Nord. Plus loin, les pierriers remplacent les herbages, puis apparaissent les premiers pitons rocheux, avec de belles plateformes nous donnant une magnifique vue sur la vallée de la Buèges et au loin, le Pic Saint Loup.
Le plateau de la Séranne :
Une fois arrivée à plus de 600 mètres d’altitude, je découvre le plateau sommital, avec ses forêts de chênes et des clairières herbacées fleuries de narcisses jaunes en ce mois de février. Le chemin continue de s’élever avec une végétation plus aride et composée essentiellement de buis poussant dans les pierriers. Aux environs de 800 mètres d’altitude, en regardant au Nord, je découvre un magnifique panorama sur les méandres des gorges de la vis et le Causse de Blandas.
Le chemin continue de serpenter dans un dédale karstique entrecoupé de buis qui sont rabougris par les vents violent sur ces hauteurs.
Descente dans le cirque de la Seranne :
C’est alors que débute la descente dans le cirque de la Séranne et vers le hameau Le Mejanel, mais il est aussi possible de continuer vers Saint Guilhem-le-Désert par les hauts plateaux. C’est donc une belle descente de 500 mètres de dénivelé sur une piste empierrée plein sud.
Le village de Mejanel et les sources de la Buège :
Arrivée au vieux village, je continue par la vieille piste, qui a conservé sa magnifique calade, en direction des sources de la Buège, pour une pause au bord de l’eau. C’est une belle résurgence karstique et le lieu est vraiment bucolique avec ses couleurs variant du bleu marine, au turquoise en passant par toute la gamme des verts.
Après ce moment de détente, il me reste une petite heure de marche pour revenir au village au travers des champs d’oliviers, puis je longe la rivière pour découvrir un vieux moulin, dont la pierre de la meule est réutilisée dans le mur d’enceinte. Plus loin, les tours du village de St Jean de Buèges, apparaissent sous leur plus bel angle.
Visite de Saint Jean de Buèges :
Une bière au petit café du village, est bien méritée et je continue de déambuler dans les ruelles en direction du château. Arrivée au jardin des senteurs qui vient d’être créé au pied du château, je rencontre l’un des restaurateurs du site qui me conte son histoire.
Le Château de Saint Jean de Buèges :
La plus vieille tour du château date du XIIe siècle et le château fut agrandi et modifiée au cours de l’histoire. Au Moyen-Age, c’était un point de contrôle et de surveillance de la baronnie de Pégairolles pour les seigneurs de Saint Jean. Puis le château passera entre les différentes mains de petits seigneurs locaux. Au XVIIIe, le château est abandonné, et servira de carrière de pierre pour l’agrandissement du village. Et c’est seulement à partir de 1990 que commença sa restauration.
Le village moyenâgeux :
On peut aussi s’étonner de remarquer que le village est construit de façon défensive autour du château et non de l’église qui elle se trouve aux abords du village, ce qui est un des témoignages des conflits entre catholiques et protestants au XVIIIe siècle très marqué dans cette région.
Road trip et randonnées dans les Cévennes et dans l’Hérault :
Après cette magnifique marche, je vous invite à découvrir d’autres randonnées avec :
- le tour du Pic Saint Loup
- le sommet du Pic Saint Loup
- le Ravin des Arcs, Saint Guilhem le Désert
- le cirque de Navacelles
- Le Ranc de Banes et le village de Sumène.
Merci pour la lecture de mes articles de blog – Texte et photos © COQ Catherine
Abonnez-vous à la newsletter et continuez de suivre les voyages de Kat !