Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Cette année, mon premier 3000 mètres est le Mont Pelat. Car avec 950 mètres de dénivelé et de longues épingles, c’est un sommet facilement accessible en randonnée. De plus, en chemin il est possible de faire un crochet au lac du trou de l’aigle et de terminer la journée sur les rives du lac D’Allos.
En rando pour le Mont Pelat, un 3000 mètres du Parc National du Mercantour
Le sommet du Mont Pelat est situé entre le Haut Verdon et la vallée du Var et dans le département des Alpes de Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
D’ailleurs, ce sommet est réputé être le plus facile des 3000 mètres des Alpes du Sud. Et il offre un remarquable panorama sur les massifs du Mercantour, de l’Ubaye, de l’Estrop, du lac d’Allos et sur le massif des Ecrins avec ses glaciers au loin.
C’est pourquoi, je vous propose de gravir le mont Pelat à 3052 mètres, au départ du parking du Laus au-dessus du village d’Allos. Pour cela, nous évoluons au-travers de paysages grandioses où alternent forêts de mélèzes, pierriers, moraines et lacs. De plus le Parc National est peuplé de nombreux chamois, bouquetins et marmottes et il n’est pas rare de les croiser sur le chemin.
Difficulté de la randonnée pour le Pelat :
Pour cette rando, il y a 6h30 de marche, pour 1000 mètres de dénivelé et 16 km, en passant par le lac du trou de l’Aigle et le lac d’Allos. D’ailleurs, je vous conseille de partir très tôt le matin pour éviter les orages qui peuvent être violent dans les Alpes du Sud. De plus, avec les pierriers et le terrain rocailleux, partez bien chaussés, car le ressaut sommital est assez aérien. Et il peut paraitre inaccessible pour certains ou inoubliables pour les autres.
Une magnifique rando après ma convalescence !
Kat
Parking pour le lac d’Allos :
Afin de limiter le flux des touristes, l’accès au parking du Laus est payant pendant la saison d’été (10 € par véhicule en 2022 pour la journée). Et pour réserver ce parking, vous pouvez vous renseigner à l’Office du tourisme d’Allos
Mon équipement pour une randonnée pour le sommet du Mont Pelat :
- Des bonnes chaussures pour le poids du sac et pour les sentiers caillouteux
- Un sac à dos
- Une veste coupe-vent
- Une polaire chaude
- Des sous-vêtements en laine pour rester au chaud
- Un chapeau.
- Des battons pour me soulager du poids du sac
- Une couverture de survie
- Des sous gants
- Un bonnet
- Une frontale
- Une trousse de secours
- La carte IGN de la région
- Une assurance rando et multisports
Itinéraire de la randonnée pour le sommet du Pelat :
Alors, comme à mon habitude, c’est au lever du jours que je pars à pied et il fait – 4 en cette matinée d’octobre. Mais le parking n’est plus payant. Ensuite, je pars sur la même piste que pour le lac d’Allos, mais dans la montée, je prends sur la Gauche par le sentier du Mont Pelat.
Puis, je poursuis sur le chemin qui s’élève dans la forêt de mélèzes et le jour pointe son nez sur un champignon de pierre qui est caché entre les arbres !
Vallon de Méouille :
Plus haut, les champs sont givrés et tout le paysage est blanc et coloré par le jaune des mélèzes. Alors, j’arrive alors au Ravin de Méouille qui est complétement glaciale. Et je traverse le ruisseau et je continue vers la Gauche pour monter à flanc dans des éboulis alternant avec de la végétation.
Carrefour avec le sentier venant de la Cayolle pour le Mont Pelat :
Au niveau de l’épingle, je monte à gauche car tout droit, le sentier mène au col de la Cayolle. Ensuite, le soleil éclaire petit à petit la montagne et j’entends au loin une marmotte siffler. Et le chemin continue de monter dans les pierriers er franchit une petite barre rocheuse pour rejoindre la combe du Pelat. Ensuite je remonte par de grands virages et j’aperçois le lac d’Allos pour la première fois, avec ses tours noires qui se reflètent sur les eaux du lac.
La combe des Chamois du Pelat :
Puis, plus haut, je croise un chamois. Alors une mère et son chevreau traversent le chemin devant moi pour rejoindre une combette, un peu plus bas où le reste du troupeau de chamois pâturent tranquillement, accompagnés d’un bouquetin.
Les grands pierriers du Mont Pelat :
Ensuite, les pelouses d’altitude laissent place au terrain rocailleux et je vois le sentier qui traverse à flanc ce grand champ de pierres jusqu’au sommet du Pelat. Et un replat avec un muret en pierre, me permet de faire une dernière pause-café, avant le sommet.
Le col sous le sommet du Pelat :
Enfin j’arrive sur la crête et il reste environ 120m de dénivelé pour atteindre le sommet. Alors je profite de la vue sur les glaciers du massif des Ecrins qui vont bientôt disparaitre sous les nuages. Et je découvre les massifs du Mercantour pour la première fois.
Je termine mon ascension sur une sente qui évolue entre les rochers et les pierriers et qui est pentue et aérienne sur la fin.
Le sommet du Mont Pelat :
Je suis enfin au sommet et il n’est pas large. Alors je partage des dattes avec 3 jeunes luxembourgeois et quelques mots afin de nommer les massifs autour de nous. Et voici le panorama sur 360 degrés avec le lac d’Allos, le lac des Garrets, le village d’Allos l’Estrop, les Ecrins, l’Ubaye, le Mercantour et je devine la vallée du Var… Pas de vent, c’est un moment de contemplation.
La descente :
Ensuite, j’attaque la descente avant que les prochains randonneurs arrivent. De plus, une brise s’est levée sur le lac d’Allos et les eaux troublées ne sont plus le miroir du ciel.
Alors, avant de retrouver les pelouses alpines, j’emprunte une sente à Gauche afin de rejoindre le lac du Trous de l’aigle caché derrière la moraine.
Le lac du trou de l’Aigle sur le Mont Pelat :
Ce petit lac d’origine glaciaire, est caché au creux de la moraine sous une grande face rocheuse. Et l’environnement est complétement minéral, sec et aride et pourtant le reflet sur les eaux du lac, offrent de la magie au lieu.
Puis, lors de la descente, je rattrape deux jeunes femmes de Colmar-les-Alpes, avec qui je poursuis la marche. Et je les quitte au début de la forêt de mélèzes, afin de rejoindre le lac d’Allos que je veux absolument découvrir.
La forêt de mélèzes :
Enfin, je traverse alors une belle forêt de mélèzes jaunissants, sur une piste empierrée. Et plus bas, des enclos de pierres sèches accueillent les brebis en saison, car dans ce secteur du Parc National du Mercantour, la transhumance a toujours lieu.
Le lac d’Allos :
Par la suite, j’arrive au lac qui est magnifique. Et je découvre le plus grand lac naturel d’altitude en Europe, dont les couleurs varient selon l’éclairage du soleil. Il est 14h, l’eau est turquoise.
Pour plus de détails sur le lac d’Allos, suivez ce lien ici.
Pour finir, la journée se termine avec la grêle, lorsque j’arrive au parking !
Enfin, après cette première randonnée pédestre dans le Parc National du Mercantour, c’est décidé, je revendrai afin de découvrir les trésors de la région.
Road trip et randonnées dans les Alpes de Haute Provence et en Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Haut Verdon et du val d’Allos, pour :
- visiter Colmars les Alpes
- randonner pour l’incontournable lac d’Allos,
- partir pour les hauts plateaux et les lacs Lignin,
- découvrir les fameuses gorges de Saint-Pierre,
- Une rando au lac de la petite Cayolle
- Une rando au sommet de l’Autapie
- Gravir le sommet de la Grande Séolane,
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Pour continuer de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !