Difficulté | ⭐⭐⭐ |
Mon avis | ⭐⭐⭐⭐ |
Un incontournable lors d’un séjour aux environs des Gorges du Verdon, une sortie en rafting permet de découvrir l’ambiance exceptionnelle du grand canyon depuis la rivière. Et avec les grandes pluies de juin, j’ai pu profiter d’une descente en raft entre Castellane et le point sublime. Une belle expérience que je complète avec d’autres activités sportives et insolites.
Ma descente en rafting dans les Gorges du Verdon :
Le Verdon est un site incontournable du département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Accessible depuis Castellane, sur la route Napoléon entre Digne-les-Bains et Grasse, ou par Moustiers-Sainte-Marie et le lac de Sainte Croix, les routes des corniches et du point sublime permettent de circuler sur les hauteurs du Verdon. Ce plus grand canyon de France mais aussi l’un des plus profond d’Europe, attire de nombreux touristes et amateurs de sensations fortes.
En effet, cette entaille entre les Alpes du Sud et la Provence attire tous les amateurs de verticalité et d’escalade venant se frotter aux grandes falaises calcaires du Verdon. D’autres viennent randonner sur le célèbre Sentier Martel ou sentier de l’Imbut. Enfin, la rivière est aussi un bel espace de jeux avec du rafting, du canyoning et de l’aqua-rando.
Afin de vivre pleinement le Verdon, j’ai choisi un combiné de multi-activité outdoor avec Abord rafting et Paul est mon guide de raft pour cet après-midi découverte. Nous descendrons le Verdon en rafting, sur une quinzaine de kilomètres, entre la plage privée d’Aboard rafting et le point sublime du Verdon, avec des passages en rivière de class III. Une belle aventure en perspective !
Aujourd’hui je concrétise le rêve de descendre le Verdon en rafting !
Difficulté du rafting dans les Gorges du Verdon :
Différents parcours sont proposés en rafting, le long du Verdon, avec des sections plus faciles sur les parties hautes de la rivière, mais bien, entendu le niveau d’eau et les difficultés varient selon les saisons.
De plus, cette activité est dépendante des lâchers d’eau du barrage de Chaudanne (avec une moyenne de 2 jours par semaine en saison) et l’aqua rando est pratiquée lorsqu’il n’y a pas d’eau.
Enfin sortir au couloir Samson nécessite de remonter à pied et de porter le bateau afin de rejoindre la petite route menant au Point Sublime du Verdon.
Le Verdon en rafting, une incroyable expérience dans ce grand canyon :
Cette après-midi débute sur les rives du Verdon, directement à la base de raft, au Sud de Castellane. La proximité de la forêt et du Verdon offre de la fraicheur au lieu et j’apprécie ce moment calme au bord de l’eau. Un peu plus haut, l’Aventure Parc et les tentes suspendues sont réservés pour la suite du week-end.
Base de raft d’Aboard rafting :
Paul est mon guide pour la journée, il prépare tout l’équipement avec les combinaisons et chaussettes néoprènes, casques, gilets et pagaies. Nous chargeons le bateau sur le combi et c’est parti pour l’aventure.
Mise à l’eau sur les rives du Verdon :
Nous partons pour un court transfert en combi afin de rejoindre des sections plus intéressantes pour le rafting. Et nous nous arrêtons sur une plage privée et au calme. Enfin,apres le briefing de notre barreur, nous voilà embarqués pour une aventure sur l’eau.
Descente en rafting dans les gorges du Verdon :
Avec les pluies des jours précédents, le Verdon n’a pas sa belle robe turquoise avec un beau ciel bleu, mais ce n’est pas grave, je suis ici pour l’aventure.
Puis, les premières sections du Verdon sont calmes et alternent avec quelques remous. Et nous feront une première pause : initiation à la nage en eau vive. Le but est de se jeter dans le courant et d’en ressortir à la nage… c’est le moment de se rafraîchir mais aussi de boire la tasse ! Un groupe de nageurs en hydrospeed en profite pour nous dépasser !
Ensuite, nous repartons et nous ramons, avant, arrière, on grimpe sur un bloc, nous tournons, nous sommes éclaboussés par les bouillons…. Le sourire aux lèvres, le paysage nous émerveille. Quelques repères permettent de savoir où nous sommes, et nous passerons sous 2 ponts, le pont de la route de Trigance et le passage sous le pont romain avec 1 seule arche.
Fin du rafting au couloir Samson, sous le point Sublime :
Puis arrivent les grands remous et les bouillons. Maintenant il faut s’accrocher pour ne pas se faire éjecter du bateau ! Apres de nombreux coups de pagaie, nous arrivons vers le couloir Samson et c’est aussi le moment où nous croisons d’autres bateaux. Un dernier passage étroit et technique nous permet de rejoindre le lieu de débarquement.
Quelle Aventure !
Enfin pour terminer cette descente, nous dégonflons le bateau, puis il faut le saucissonner et de le porter en remontant vers la route, 15 mn de marche plus haut.
Mon meilleur souvenir de cette descente du Verdon en rafting :
Les pauses pour faire des sauts, l’initiation de nage en eau-vive afin d’avoir de bons reflexes en cas de chute du raft et le plus spectaculaire reste l’arrivée au point sublime, qui est aussi le début de l‘étroiture du couloir Samson.
Alors si vous aussi vous avez envie de découvrir le Verdon en rafting, je recommande vivement Aboard rafting, dont vous avez le lien ici.
Road trip et randonnées dans le Haut Verdon et les Alpes de Haute Provence :
Venez passer quelques jours dans la région du Parc Régional du Verdon, pour :
- une découverte du canyoning
- Visiter Castellane,
- Une rando autour de Moustiers Sainte Marie
- la grande tyrolienne de l’Aventure Parc,
- randonner sur le Sentier Martel,
- Une rando pour les Cadières de Brandis
- le sentier de l’Imbut
- une via cordata
- Une rando dans les basses gorges à Quinson
- découvrir Moustiers-Sainte-Marie.
Merci pour la lecture de mon article de blog ! Texte et photos ©COQ Catherine
Continuez de suivre les voyages de Kat, abonnez-vous à la newsletter !